Le Marathon de la Solidarité pour rendre hommage au personnel soignant

18 juin 2020 à 17:51

C’est en hommage et en remerciement aux soignants, aux victimes et aux sportifs impactés par le Covid-19, qu’aura lieu, le mardi 23 juin dans le cadre de la Journée olympique, le Marathon de la Solidarité. Les coureurs relieront plusieurs hôpitaux de Paris et de la petite couronne pour immortaliser le moment et récolter des dons. Top départ prévu à l’INSEP !

Le running est décidément la pratique sportive la plus à même de rassembler et de partager les valeurs du sport. C’est ainsi que sera donné, dès 10h le mardi 23 juin devant l’INSEP, le départ de ce symbolique Marathon de la Solidarité, en présence d’André Giraud, président de la FFA, et Denis Masseglia, président du CNOSF. Avec une trentaine d’hôpitaux croisés le long du parcours qu’il a dessiné, Christian Cordier est en passe de réussir son pari. Cet ancien professeur d’EPS, licencié au GA Noisy-le-Grand, est à l’initiative de cet événement intégré au programme de la Journée olympique, et ayant pour vocation « d’associer sport, santé et olympisme ».

Une course un peu spéciale, dont l’objectif n’est pas la performance, mais de rendre hommage au personnel soignant qui a oeuvré durant ces longues semaines d’épidémie. Le concept : six groupes de six à dix coureurs quitteront le bois de Vincennes (INSEP), dans des directions différentes visant à rallier un maximum d’établissements hospitaliers de Paris et la petite couronne, avant de terminer leur périple devant la maison du Sport français. Chaque équipe regroupera des sportifs, dont de grands noms comme la championne d’Europe de marathon 2014 Christelle Daunay, des médecins, des bénévoles associatifs ou encore des militaires. Un savant mélange des genres qui offrira « une représentation complète du monde sportif », promet Christian Cordier. Cinq associations sont parties prenantes de l’événement : Un quart de plus, Artistes sportifs de cœur, De Lima 2017 à Paris 2024, Je cours solid’R et Kabubu.

Soutenu par la FFA, le CNOSF et leurs structures déconcentrées locales et régionales, le Marathon de la Solidarité se veut bien sûr caritatif. Des dons sont d’ores et déjà recueillis par l’intermédiaire de Tousenblanc.org, la cagnotte de soutien des sportifs français aux soignants. Les personnes souhaitant apporter leur aide à cette opération sont également les bienvenues sur cette plateforme.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION-ACTU

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !