Le Meeting International « Toulouse Capitole Perche » revient pour une deuxième édition les 16 et 17 septembre 2022

26 mai 2022 à 15:23

Organisée par le Toulousain Henry Maitre et son équipe, la deuxième édition du Toulouse Capitole Perche se déroulera les 16 et 17 septembre 2022 sur la Place emblématique de la ville rose sous la forme d’un « Street Meeting » au cours duquel s’affronteront plusieurs des meilleurs sauteurs de la planète. Coup de projecteur !

C’est le genre d’événement que les fans d’athlétisme, que nous sommes, que vous êtes, vont adorer : un après-midi de saut à la perche cinq étoiles avec les meilleurs spécialistes mondiaux sur la Place du Capitole de Toulouse le samedi 17 septembre à partir de 15h00. Des centaines de chanceux pourront, gratuitement, voir les plieurs de gaule prendre de l’altitude dans ce cadre majestueux. Une grande fête de l’athlétisme où petit(e)s et grand(e)s vont se régaler pendant des heures et pourront découvrir le saut à la perche. L’an dernier, le concours international du Toulouse Capitole Perche avait accueilli plusieurs finalistes des JO de Tokyo devant un public passionné venu en nombre. Le vendredi 16 septembre, la Place du Capitole va accueillir des initiations pour les scolaires où des écoliers, collégiens et lycéens qui délocaliseront leurs cours d’EPS pour profiter des installations, conseils et du cadre offert par l’événement.

Deux concours internationaux de haut vol

En clôture, les concours internationaux seront mixtes, composés de deux sautoirs avec 8 hommes et 8 femmes. Pour rappel l’édition 2021 avait eu l’honneur d’accueillir le vice-champion olympique de Tokyo Chris Nilsen ainsi que l’Australien Kurtis Marshall, la Biélorusse Iryna Zhuk et l’Ukrainienne Maryna Kylypko. Cette année il y aura à nouveau la participation des meilleurs perchistes de la planète avec Renaud et Valentin Lavillenie ainsi que des finalistes des Championnats du Monde de Eugene. Du côté des féminines, Margot Chevrier est aussi annoncée. Les athlètes sauteront en musique avec la clameur du public animés par un tandem de speakers aguerris à la discipline. Ambiance garantie !

« Le Toulouse Capitole Perche est placé après les grandes échéances de la saison, la grosse partie de la saison est faite et sera dernière nous, il y aura plus qu’à s’éclater et à continuer à prendre du plaisir sur un des derniers meetings de la saison. J’apprécie sauter dans des événements en ville parce que l’ambiance est très différente d’un stade, le public étant proche des sautoirs. L’objectif est de faire plaisir au public afin qu’il passe un bon moment. J’ai hâte de venir à Toulouse pour m’amuser et profiter du public, ça conditionne également la performance. Il y a un réel esprit de fête avec un cadre exceptionnel sur une place magnifique. C’est le bon combo pour avoir une ambiance de fête et réaliser des performances, j’ai hâte ! C’est également un coup de projecteur sur la perche féminine, il y a encore un décalage avec la perche masculine. Nous pratiquons une discipline dite « extrême et spectaculaire », et le public apprécie beaucoup, et notamment chez les jeunes pour qui cela peut créer des vocations et s’inscrire dans les clubs. C’est important également pour nous, pour attirer des partenaires privés et institutionnels afin de pratiquer notre sport en toute sérénité et dans de bonnes conditions tout au long de la saison. »

Margot Chevrier

Championne de France Elite en salle 2022, Record personnel : 4,65 m en 2022

« J’ai envie de performer au Toulouse Capitole Perche ! Je connais parfaitement l’équipe en place, je sais le travail fourni et l’implication de chacun. Sur cette édition 2022, j’ai bien envie de m’envoler au-dessus de mon record. Un concours réussi c’est un record, et un public de feu. C’est aussi un grand soleil, des dizaines de perchistes hommes et femmes qui côtoient leur record et même plus loin que ça c’est une semaine où l’on fait découvrir la perche à tous. Le sourire sur le visage des jeunes qui découvrent notre discipline, ça vaut tous les records ! Cet événement permet de découvrir le saut à la perche au plus grand nombre. C’est plaisant de sortir des stades, de casser les codes. Le rêve serait de sauter sur toutes les plus belles places du monde. J’ai déjà sauté devant la tour Eiffel, et sur la Place du Capitole. C’est classe ! »

Valentin Lavillenie

Vice-champion d'Europe en salle 2021 à Torun, Record personnel : 5,85 m en 2022

« Très heureux d’être accompagnés par la Région Occitanie, la Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et un pool de mécènes privés ainsi que sur le plan logistique par le club du SATUC (80 bénévoles). L’accès sera entièrement gratuit pour tout le public, avec notamment plus de 1000 places assises en tribune. Les spectateurs pourront profiter de diverses animations, avec la présence de food-trucks et d’un stand d’initiation toute la journée du samedi. Nous nous réjouissons par ailleurs de rassembler plus de 100 perchistes licenciés en club venus de la France entière. C’est une démarche sportive initiée pour faire rayonner l’athlétisme en dehors des stades dans la mouvance des Jeux olympiques de Paris 2024, c’est une grande satisfaction pour l’équipe organisatrice. »

Henry Maitre

Organisateur du Toulouse Capitole Perche

Ouverture des inscriptions en juillet 2022, plus d’informations sur www.capitoleperche.com.

Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !