Après le décès de George Floyd, victime de violences policières à Minneapolis le 25 mai, le monde de l’athlétisme ne reste pas indifférent à la situation et fait entendre sa voix afin que les choses changent.
Il a plutôt l’habitude de faire parler de lui pour ses performances. Mais depuis hier, Kevin Mayer s’est distingué pour son engagement. Le champion du monde du décathlon 2017, a réagi aux événements qui font l’actualité aux États-Unis après la mort de George Floyd (46 ans), en postant une célèbre photo sur ses réseaux sociaux. Le cliché mythique qui date des Jeux olympiques de Mexico de 1968 montre les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos, poings levés pour dénoncer le racisme. Le combinard tricolore a posté la photo assortie d’une légende en anglais : « 1968 – 2020. This shouldn’t be our reality anymore », « 1968-2020. Ceci ne devrait plus être notre réalité ».
Voir cette publication sur Instagram
1968 – 2020 This shouldn’t be our reality anymore… #blacklivesmatter
A l’époque, le geste des deux athlètes américains, considéré comme une attitude de défi, avait immédiatement provoqué un scandale. Malgré les performances et les médailles, les sanctions étaient aussitôt tombées pour Tommie Smith et de John Carlos, exclus du village olympique. Par la suite, les deux champions américains ont été interdits de compétition à vie. Menaces de mort, divorce, chômage, ils ont connu l’enfer dans leurs vies privées respectives.
#BlackoutTuesday
Depuis ce matin, votre fil Instagram semble tout de noir vêtu. Les images monochromes se multiplient et le #BlackoutTuesday inonde les réseaux sociaux. La raison ? Ce mardi 2 juin a été baptisé Blackout Tuesday, afin d’apporter son soutien à la communauté noire, protester contre les inégalités raciales et les violences policières qui secouent les États-Unis depuis plusieurs jours maintenant. En postant une photo en berne, les utilisateurs du réseau social s’engagent ensuite à ne plus rien publier de la journée.