Organisé pour la première fois en virtuel l’an dernier par l’école et les étudiants de la Sport Management School, le Raid des Îles de Loisirs était de retour en 2022 pour une deuxième édition, cette fois-ci bien réelle ! Après avoir enchaîné le running, le vélo et les sports nautiques lors du précédent exercice, les sportifs se sont essayés cette année au vélo connecté, à la course d’orientation et au canoë-kayak.
Quatre phases de sélection et une grande finale
Intégralement pensé et organisé par des étudiants de la Sports Management School, avec le soutien de la région Île-de-France et la Ligue d’Ile-de-France de Triathlon, le Raid des Îles de Loisirs se divisait en 5 étapes sur 5 îles de loisirs différentes de la région Ile de France :
- 14 Mai : Buthiers
- 15 Mai : Bois-le-Roi
- 21 Mai : Saint-Quentin-en-Yvelines
- 22 Mai : Cergy-Pontoise
- 4 Juin : Vaires-Torcy
Un format découverture pour les participants
Après une adaptation de l’événement, le Raid des Îles de Loisirs s’est transformé en format découverte. L’objectif était avant tout de promouvoir les îles de loisirs du territoire francilien et leurs activités. Les participants ont eu accès à 3 des activités phares d’un raid, de manière gratuite. Le premier a eu simultanément lieu à Buthiers et Bois-le-Roi les 14 et 15 mai derniers, tandis que le second s’est déroulé à Saint-Quentin-en-Yvelines et Cergy-Pontoise les 21 et 22 mai 2022. À l’issue de ces deux week-ends, les meilleures équipes (premier trio femme, homme et mixte, ainsi que deux trios qualifiés au temps), ont été qualifié au cœur de l’île de Vaires-Torcy le samedi 4 juin 2022 pour une grande finale réussie. Au programme de chaque étape, il y a eu de nouvelles épreuves totalement inédites. À commencer par l’immersive room et ses vélos connectés. Reliés à une tablette, les home trainers étaient disponibles aux sportifs pour des parcours uniques grâce à l’outil Kinomap. Le dispositif inclusif, immersif et innovant de la Fédération Française de Triathlon a permis à tous les participants d’interagir partout, et à n’importe quel moment. Un parcours de sept kilomètres de course d’orientation était également au menu du Raid, ainsi qu’un relais de canoë-kayak de deux kilomètres par personne.
Une édition 2022 réussie
Au total, 1105 personnes ont pris part aux différentes étapes du Raid des Îles de Loisirs. L’événement a rassemblé petits et grands. Les familles sont venues profiter des différentes activités mises à leur disposition alors que les amis se sont eux challengés et ont testé leurs limites sur les trois sports. Pour les étudiants de la Sports Management School et leurs partenaires, le Raid des Îies de Loisirs est une réussite.
Plus d’informations sur www.raiddesilesdeloisirs.com.