Les Bleus rayonnent aux Mondiaux d’Ultra Épreuves Combinées

26 août 2021 à 19:35

Les 21 et 22 août derniers, à Épinal, en Lorraine, se déroulaient les Championnats du monde d’ultra épreuves combinées sous forme d’icosathlon qui réunit 20 épreuves d’athlétisme différentes en seulement deux jours ! Retour sur les principaux résultats d’un événement hors-norme où les Français ont brillé à domicile.

Alors que ce week-end, le monde de l’athlétisme avait les yeux principalement braqués sur les Mondiaux juniors, avec les Bleuets qui sont repartis de Nairobi avec huit médailles dans ses bagages, le rendez-vous planétaire d’ultra épreuves combinées se déroulait au même moment à Epinal (Vosges). Pour la première fois de l’histoire de cette discipline, la France a obtenu l’organisation de cette compétition. Si vous pensiez peut-être avoir découvert toute la difficulté des dix épreuves du décathlon avec à la belle médaille d’argent de Kevin Mayer aux JO de Tokyo, alors qu’allez-vous penser alors des vingt épreuves de l’icostathlon ? Les icosathloniens s’étaient donné rendez-vous dans l’est de la France pour disputer dix épreuves par jour, avec trente minutes de récupération entre chacun des challenges. Au programme de la première journée : 100 m, longueur, 200 m haies, poids, 5000 m, 800 m, hauteur, 400 m, marteau, 3000 m steeple. Les réjouissances du deuxième jour : 110 m haies, disque, 200 m, perche, 3000 m, 400 m haies, javelot, 1500 m, triple saut et un 10 000 m en dessert. Ahou ! On est déjà fatigué rien qu’à la rédaction de ces deux dernières phrases…

Parmi les plus beaux résultats de ce « double décathlon », Hugo Sisternes a réalisé une performance de choix en compilant 10 156 unités, titre mondial espoirs et nouveau record de France à la clé. Pour son deuxième icosathlon après celui de Toul où il est devenu champion de France espoirs en septembre 2020, le sociétaire de l’US Saint-Berthevin n’a donné aucune chance à ses adversaires en prenant la tête du classement provisoire dès la fin de la première journée, avant de continuer à creuser l’écart tout au long de la seconde. «  Mais quel week-end ! C’était tellement difficile, de loin le combat le plus dur de ma vie. Et dire qu’il y a un mois je m’étais fait une grosse entorse… Je peux vous dire que j’ai tout fait pour aller la chercher cette médaille-ci. Et quel kiff de faire de l’athlétisme, surtout des épreuves combinées. L’ambiance était incroyable, les athlètes au top du top, toujours à s’entraider et s’encourager sur chaque épreuve », explique-t-il sur son compte Instagram. 

Quatrième des Jeux olympiques de Pékin en 2008 sur le 4×400 m, le Belge Arnaud Ghislain (record en 46″43 en 2010) s’est imposé chez les seniors hommes avec un total de 11 342 points. Le Français René Rauscher (6400 points, M75) et le Britannique Adrian Essex  (11 633 points, M70) ont amélioré le record du monde dans leur catégorie respective. Même à leur âge, une seule discipline, c’est trop peu pour eux… On peut aussi mettre en évidence les records nationaux de Lancelot Gaillard (9012 points, U18), Antonin Scheidecker (8953 points, U20) et Laurent Jobard (11 626 points, M40). Chez les féminines, record d’Amérique du Nord pour Lauren Kuntz avec 10 941 qui n’est pas passée loin du meilleur total de tous les temps (11 090 points). Camille Chauvin s’est emparée du record de France seniors (8172 points). Sur le Tetradecathlon qui regroupe 14 épreuves, l’Irlandaise Geraldine Finegan a explosé le record du monde W55 avec 11 349 points tandis que la Française Fiona Espagnet a gravé son nom sur les tablettes hexagonales chez les seniors grâce à un pactole de 8552 points. Pour la première fois de son histoire, la France remporte le titre par équipes.

« L’ensemble de l’association UCAF est très satisfaite du déroulement de la compétition. L’ambiance était au rendez-vous, les bénévoles ont été parfaits tout le week-end et il y a eu de super performances. Au final 107 participants et participantes ont pris le départ représentant 12 pays et 98 finishers. De plus en plus d’intérêt porté pour notre discipline et une organisation qui prend de l’ampleur par rapport aux éditions précédentes (Toul et même les organisations étrangères). Tous les athlètes et bénévoles sont ravis et souhaitent s’investir pour les prochains événements. On est tous épuisés après cette organisation mais pressés d’être à la prochaine édition et tellement heureux que cette discipline se développe enfin en France », nous explique Aymeric Daubié, champion du monde espoirs 2019 à Helsinki et président de l’UCAF (Ultra Combinées Athlétiques France).

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Michel Fisquet – Team Photo

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !