Face au manque de visibilité, de perspectives d’amélioration à court terme et aux difficultés pour les athlètes de s’entraîner, la Fédération Française d’Athlétisme a pris la décision de reporter les Championnats de France de cross-country à l’automne. Déjà contrainte d’annuler son épreuve en 2020, l’instance fédérale fait de nouveau face à la crise sanitaire cette année.
Le genre de news qu’on aimerait éviter de vous relayer : Le rendez-vous national dans les labours est reporté à l’automne prochain. Une décision prudente et logique de la FFA puisqu’aucun cross n’a pu se dérouler sur le territoire national depuis le début de la saison hivernale. Tous ont été annulés les uns après les autres. Devant la difficulté à organiser une saison normale de cross-country, la FFA avait initialement décidé « l’éclatement » des Championnats de France de cross-country 2021 sur quatre sites pour tenter de sauver son événement phare de l’hiver. Un choix malheureusement incompatible avec la situation sanitaire actuelle et avec les exigences gouvernementales (près d’un millier d’athlètes réunis sur un même site). Montauban devait donc accueillir la Coupe de France minimes et le Cross Long Elite le 14 mars. Les 21 et 22 mars, les interentreprises, les Masters et le cross court auraient dû se retrouver au Creusot. Les cadets et juniors étaient programmés à Pontcharra le 21 mars. Enfin, les relais mixte devaient avoir lieu le 28 mars à Créteil. L’an dernier, les Championnats de France de cross-country avaient été le premier grand événement sportif à être annulé en raison de la crise sanitaire.
Les explications d’André Giraud, président de la FFA : « Aujourd’hui, nous n’avons aucune garantie au sujet de mesures gouvernementales qui permettraient à tous, sans distinction, de pratiquer l’athlétisme en compétition. Les meetings et championnats restent donc réservés, à l’heure actuelle, aux athlètes listés et professionnels. Dans ce contexte, il n’y aura pas de saison de cross-country en février-mars, ni de championnats de France. Pour éviter une annulation pour la deuxième année consécutive, nous avons fait le choix de reporter notre rendez-vous national à l’automne. Nous ferons le maximum pour les organiser, en raison de notre attachement à cette épreuve si populaire au sein des clubs et pour nos licenciés. Par ailleurs, nous avons souhaité éviter que puisse se reproduire la situation vécue en octobre dernier, avec l’annulation des championnats de France cadets-juniors à la dernière minute suite à une décision préfectorale. »
Alors vivement l’automne…
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION