European Athletics l’a annoncé ce jeudi 1er avril, et il ne s’agit malheureusement pas d’une blague : les Championnats d’Europe d’athlétisme U18, prévus à Rieti, en Italie, sont annulés. Programmée du 26 au 29 août 2021 à Rieti, l’échéance continentale des cadets rejoint officiellement la longue liste des évènements sportifs à être annulés en raison de la crise sanitaire.
Organisée pour la première fois en 2016 à Tbilissi, en Géorgie, la troisième édition du rendez-vous continental qui devait initialement se tenir en juillet 2020, avait été reportée d’un an. Le contexte sanitaire ne s’étant malheureusement pas amélioré depuis, European Athletics, en accord avec le comité d’organisation, la ville de Rieti et la Fédération Italienne d’athlétisme, a estimé l’évènement « intenable ».
.
« Nous avons essayé de maintenir la compétition jusqu’au dernier moment »
« Nous sommes bien évidemment très déçus de ne pas être capables d’offrir un championnat aux cadets cette année, mais nous tenons à remercier le comité d’organisation de Rieti et la Fédération Italienne d’athlétisme pour leur dur travail et leur implication à essayer de maintenir cet évènement dans des circonstances exceptionnellement compliquées », souligne Dobromir Karamanirov, le président par intérim de European Athletics. De son côté, Stéfano Mei, récemment élu à la tête de la Fédération italienne d’athlétisme, a réagi : « Je suis très déçu que nos athlètes de moins de 18 ans n’aient pas la chance de participer à ces championnats d’Europe cadets à Rieti. C’était une compétition que nous préparions avec un grand enthousiasme et que nous avons essayée de maintenir jusqu’au dernier moment. »
.
Une prochaine édition en 2022, en Israël
Si la décision d’annuler la compétition fut difficile à prendre pour les organisateurs, elle semblait néanmoins inévitable. « Durant des phases critiques de l’histoire, comme celle que nous traversons, le sens des responsabilités communes et individuelles est également mesuré par les sacrifices que chacun est capable de faire, explique Giuliano Casciani, le président du comité d’organisation. C’est pour cette raison qu’à contrecœur, mais conforté par la volonté de préserver la santé publique, que le comité d’organisation a validé avec European Athletics, la Fédération italienne et la ville de Rieti, l’annulation des championnats ». La prochaine édition des championnats d’Europe cadets est prévue l’année prochaine, du 4 au 7 juillet 2022 à Jérusalem (Israël).
Emeline Pichon / STADION
Crédit photo : STADION