Les Playades 2024 : Un challenge sportif par et pour les salariés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale

07 mai 2024 à 11:16

Du 8 au 12 mai 2024, les Playades 2024 reviennent pour la sixième édition des rencontres sportives Crédit Mutuel, à destination des salariés de l’entreprise. Cette année, celles-ci se déroulent à Strasbourg. Le but, proposer une rencontre autour d’activités ludiques et sportives dans le but de renforcer les liens entre les salariés du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale et ses filiales.

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est depuis longtemps un partenaire majeur du sport en France. Rien de surprenant donc que la principale entité du groupe Crédit Mutuel organise un challenge sportif à ses salariés du 8 au 12 mai à Strasbourg. Les Playades est le nom donné à ces rencontres multisports, issu du terme « Pléiades », dans le domaine de l’astronomie, pour faire référence à la constellation et aux étoiles des sports. La dernière édition a eu lieu à Granville, en 2017. À cette occasion, 660 participants avaient répondu présents. Cette année, plus de 1400 participations sont attendues. 

Emanuelle Renaud, l’une des organisatrices des Playades, explique que l’événement s’adresse désormais à la totalité des salariés du Crédit Mutuel, et plus uniquement aux associations sportives. Labélisées « Sport Grande Cause Nationale », Les Playades, c’est 22 sports, comprenant des épreuves collectives comme le football, le volley-ball, le handball, le basket-ball, mais aussi des épreuves individuelles à l’image de l’athlétisme, la natation, sans oublier les échecs, le padel…

 

Une démarche éco-responsable

L’organisatrice des Playades Emanuelle Renaud indique qu’il s’agit d’une importante organisation où il a fallu constituer des équipes, « ce qui n’est pas facile parce que selon les agences, les salariés ne travaillent pas tous au même endroit. Ces rencontres vont permettre aux collaborateurs d’une même région et qui travaillent dans la même génération de se rencontrer. »

Emanuelle Renaud insiste sur l’éco-responsabilité autour de l’événement. « C’est un sujet qui nous tient à cœur, mais qui nous a aussi compliqué la tâche. Nous avons fait le maximum pour que le plus possible de participants, près d’un millier de personnes, se déplacent en train. Pour la plupart, nous avons opté pour des trajets de groupe proposés par la SNCF, et nous les accueillons à la gare pour leur donner leur accréditation ». L’équipe s’est engagée pour assurer la logistique, notamment le transport des gros bagages : vélos, sacs de golf…

L’organisatrice des Playades ajoute que la nouveauté cette année est la dotation de pass dématérialisés de la Compagnie de Transport Strasbourg. Une démarche qui permet aux participants de se rendre de l’hôtel aux infrastructures en bus ou en tramway. Des pass « Vélhop » (le service de location de vélos mis en place par l’Eurométropole de Strasbourg) seront aussi distribués. « Plus d’une centaine de Vélhop seront utilisés pendant le week-end pour que les personnes puissent se déplacer sur le lieu des activités », se réjouit Emanuelle Renaud.

Les délégations ont été sensibilisées au fait de « ne pas acheter de tee-shirts peu chers qui viennent de l’autre bout du monde », mais qu’ils s’en procurent éventuellement un chacun, choisi chez une fournisseur local. La question de la gestion des déchets, centrale, a elle aussi été traitée. Proposer un évèéement sportif avec une connotation écoresponsable est une première pour les Playades. Emanuelle Renaud estime qu’il s’agit d’un point essentiel, avec le sentiment que cela puisse inspirer d’autres organisateurs. 

Deux sessions de « La Fresque du Climat » ont également été animées par les bénévoles des Playades, et une troisième sera proposée au printemps 2024. Six affiches seront présentes sur le Village et publiées sur le site de l’ASCM. La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective qui permet de comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique. Plus d’un million de personnes ont déjà suivi cet atelier, inscrit dans la catalogue de formation du groupe.

Stadion poursuit cette saison sa série d’articles intitulée « En piste avec le Crédit Mutuel » qui met en lumière le soutien et l’engagement de la banque mutualiste auprès des meetings du circuit « Crédit Mutuel Athlé Tour 2024 ».

Texte : Emma Bert
Crédit photo : Les Playades

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !