Les pointes Smart Power aux pieds de nombreux athlètes français

27 mai 2021 à 17:06

I-RUN.FR

En novembre dernier, on vous parlait sur Stadion de la société Smart Power qui, après avoir conçu des crampons orientables pour les rugbymen et les footballeurs dont Cristiano Ronaldo, s’était attaquée au monde de l’athlétisme avec des pointes elles aussi orientables. Une technologie qui équipe aujourd’hui de nombreux athlètes français.

En 2020, Smart Power avait pris le temps de développer la première pointe d’athlétisme orientable au monde sur la même technologie que celle des crampons. « Nous avons déjà passé certaines étapes dans le football et dans le rugby, explique Stéphane Raymond, ancien directeur de région chez Michelin, qui s’est forgé une solide expérience en matière de technologies d’adhérence sur la route. Nous attaquons l’athlétisme en développant notre concept sur les pointes de 6 mm en acier avec la Technologie “Claw Effect”. Des pointes 100% “made in France” et même 100% Auvergne-Rhône Alpes. Nous les avons intitulées “MAKO” qui est le nom de l’espèce de requin la plus rapide du monde. Nos pointes ressemblent d’ailleurs à la forme de ses dents. C’est en outre l’occasion de mettre en avant cette espèce qui est en voie de disparition. »

Mais alors en quoi les pointes orientables sont-elles bénéfiques pour les athlètes ? « Les appuis d’un sauteur en hauteur et ceux d’un sprinteur, avec ou sans virage, ne sont pas les mêmes, et nous allons adapter l’orientation des pointes en fonction des appuis. Au saut en hauteur, vous avez des appuis forts en latéral alors qu’en sprint c’est plutôt axial. Selon la zone du pied, on est capable de les orienter pour que ce soit le plus efficace. Par exemple, les deux pointes de la zone à l’avant du pied sont efficaces lors de la mise en action et les pointes de la zone intermédiaire sont efficaces pour la stabilité latérale. On a travaillé d’une part pour que nos pointes réduisent les micro-glissements dans le tartan et d’autre part pour qu’elles soient opérationnelles tout au long du contact avec le tartan. En effet, comme les pointes sont orientées comme une griffe, à l’inverse d’une pointe droite qui perd rapidement le contact avec le tartan, nos pointes permettent une pénétration maximale de la piste pour que l’athlète continue à pousser jusqu’au bout des orteils. Je tiens à préciser que nous ne faisons que les “pointes” et non pas les chaussures ! Nous allons nous adapter aux chaussures favorites des athlètes. »

« J’utilise les pointes Smart Power depuis de nombreux mois maintenant. J’ai réalisé la meilleure performance mondiale sur 60 m en 7″16 lors du X-Athletics à Aubière en janvier dernier avec ces pointes. En effet, c’est agréable, ça procure de bonnes sensations sur le sprint. Les pointes sont positionnées de manière à aller jusqu’au bout de la pointe. La différence vient essentiellement au niveau du grip et on ressent vraiment une différence par rapport à des pointes classiques sur l’accroche qu’on a au niveau de la piste et notamment au niveau des virages. Les appuis sont différents au niveau du départ et des virages. Je m’y suis bien habitué, on s’y habitue rapidement avec l’enchaînement des séances et des compétitions. Je vais courir avec sur toute la saison estivale et lors des jeux Paralympiques à Tokyo. »

Timothée Adolphe, Athlète paralympique

Diane Mary-Hardy pointes athlétisme Smart Power

« J’ai eu l’opportunité de tester les pointes orientables Smart Power sur différentes disciplines lors de mes entraînements au Stade Philippidès à Montpellier. Lors de séances de sprint, et notamment sur les virages, on ressent un gain de vitesse et une sensation de pied fort, et des appuis plus solides au sol. Également sur les premiers appuis sur les départs, j’arrive à bien mieux déployer ma puissance ce qui me permet de prendre davantage de vitesse. Lors de mes dernières séances de saut en hauteur, c’est le même constat, sur ma course d’élan je peux prendre le virage de façon plus appuyée. Également lors de mes séances en longueur, cela développe plus de vitesse sur la course d’élan. Il faut trouver la bonne inclinaison qui te convient. Il y a un temps d’adaptation, il m’a fallu plusieurs séances pour m’y habituer totalement. Je fais ma rentrée sur l’heptathlon lors du Défi’Athlon le 29 et 30 mai à Montpellier et les utiliserais. »

Diane Marie-Hardy, Heptathlète française

« Cette technologie de pointe m’apporte une véritable sensation de stabilité au niveau de mes appuis principalement lors des virages sur un 400 m. Dans les derniers 200 m de course où la fatigue se fait ressentir et où les appuis sont généralement moins forts, il y a peu de perte d’énergie. Grâce aux pointes Smart Power, je conserve plus longtemps cette efficacité au niveau de la puissance grâce à une meilleure accroche au sol. Le rendement au niveau des foulées reste quasiment identique étonnamment même en fin de course. Il y a cette recherche de prise d’appuis via l’orientation des pointes qui nous permet de garder cette énergie sur le tartan. C’est un réel plus dans ma recherche de performance ! »

Trésor Makunda, Athlète paralympique

Du côté des athlètes internationaux, l‘Ivoirien Arthur Cissé, détenteur d’un record canon sur 100 m en 9″93 en 2019, fait partie des ambassadeurs athlètes de la marque. L’Américain Justin Gatlin (39 ans), qui a été chronométré en 9″98 (+1,9 m/s) le 10 avril à Miramar (Floride), utilise aussi les pointes MAKO depuis plusieurs semaines.

Fier du succès de sa technologie, Smart Power a poursuivi son développement avec des pointes de 9 mm pour le saut en hauteur et le lancer le javelot.

SMARTPOWER ATHLETISME

Disponibles chez SMART POWER

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Du 25 au 27 juin, les Championnats de France Elite d'athlétisme, se déroulent du côté d'Angers. Et autant dire que le programme s'annonce chargé. Quand et à quelle heure auront lieu les épreuves ? Pour ne rien manquer, voici un résumé simple et efficace de ce qui vous...

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué, membre de l'équipe de France d'Athlétisme 2018 et champion de France de semi-marathon 2015, a fondé en 2020 DAYTOURSPORT, association d’inclusion par la pratique du sport à Tours. Elle a mis en place son premier programme, dont le but est d’intégrer et...

ÉVÉNEMENTS
Meeting de Gravelines 2021
FAST 5000
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !