Lettre ouverte au coronavirus

16 mars 2020 à 16:46

« Cher coronavirus,

Nous ne nous connaissons pas, et j’espère d’ailleurs ne jamais te croiser, mais je t’écris aujourd’hui. Je t’écris car, comme des milliers, peut-être des millions de personnes ce lundi, je ne sais pas quoi faire. Je suis un peu déboussolé et je viens te causer.

Bien sûr c’est très immodeste, arrogant, irritant, qu’un simple quidam comme moi se permette de t’interpeller publiquement. Mais l’athlétisme prend depuis quelques jours un tournant si inhabituel que je ne pouvais plus rester silencieux. Je t’avoue que, malgré ton omniprésence dans les médias et dans les discussions du tout début de la propagation, je ne te prêtais que très peu d’attention et je poursuivais mon petit bonhomme de chemin. Vendredi (13 mars), ce que je craignais un peu est arrivé : la suspension par la FFA des compétitions, réunions et même entraînements en groupe.

Ayant l’habitude de me déplacer régulièrement pour couvrir des compétitions de tous niveaux, cet arrêt temporaire de toute activité provoque forcément chez moi comme une sensation de vide. Comme bon nombre de passionnés aux quatre coins de la France, mon quotidien va devenir lambda. Et tu en es le seul responsable. Un peu partout, tu as a mis le sport en sommeil jusqu’à nouvel ordre. L’athlétisme n’a pas été épargné et le lancement de la saison estivale fait pschitt. Tu es entré sans dossard dans la course. On ne t’avait pas qualifié, mais tu as pris le départ, imposant ta cadence. Mais, nous allons tout faire pour que tu ne grimpes pas sur le podium.

Pour tous les passionnés d’athlétisme, l’année 2020 est programmée riche en compétitions, performances, médailles et émotions. Un événement majeur vient marquer cette année 2020, tu as peut-être une petit idée ? Les Jeux olympiques bien sûr, pour cette 32ème édition qui est prévue à Tokyo du 31 juillet au 9 août. Et l’ambiance si particulière des JO doit se prolonger au Stade Charléty à Paris fin août avec les Championnats d’Europe d’athlétisme. Tu voudrais gâcher la fête. Ce n’est pas comme ça que ça va se passer.

Dans nos clubs, tu joues le rôle du pire des supporters. On a bien tenté de t’adresser un carton rouge pour faux-départ, mais tu restes sur la piste. Désormais, mes entraînements manquent de tempo, de rires et de compagnie. Pour nous, passionnés du premier sport olympique, mais surtout pour des raisons bien plus sérieuses que d’autres médias relaieront, une seule chose, fous nous la paix.

Tu as bien compris, cher coronavirus, qu’athlétisme et virus ne font pas bon ménage. La passion de notre sport, elle aussi est contagieuse. L’athlétisme et tout sport est une liberté à laquelle nous tenons tellement que tu ne réussiras pas à nous en priver.

Bon vent à toi.

L’équipe STADION-ACTU » coronavirus. coronavirus.

ARTICLES RÉCENTS
Yoann Kowal, les coulisses de sa préparation à Font-Romeu

Yoann Kowal, les coulisses de sa préparation à Font-Romeu

Très actif sur les réseaux sociaux, le champion d'Europe 2014 du 3000 m steeple Yoann Kowal n'hésite pas à partager son quotidien d'athlète de haut niveau avec ses abonnés. Dans une nouvelle vidéo YouTube, le Périgourdin nous emmène avec lui pendant 24 heures à...

“Deux nuits avec” est passé chez Jimmy Gressier !

“Deux nuits avec” est passé chez Jimmy Gressier !

Armé de ses deux GoPro et de son plus beau pyjama, Florian Gautier part à la rencontre des sportifs. Dans ce nouveau numéro "Deux nuits avec", Jimmy Gressier, recordman d'Europe du 5 km, lui a ouvert ses portes à Boulogne-sur-Mer pour lui montrer sa vie hors des...

5KM Athlé : Participez au premier Open de France virtuel !

5KM Athlé : Participez au premier Open de France virtuel !

La Fédération Française d'Athlétisme lance son premier Open de France virtuel sur la distance de 5 km. Une belle occasion pour les nouveaux runners d'accrocher un premier dossard et pour les plus aguerris de se rapprocher du record d'Europe de Jimmy Gressier. Depuis...

Renaud Lavillenie indisponible jusqu’à fin août

Renaud Lavillenie indisponible jusqu’à fin août

Le champion olympique 2012 du saut à la perche Renaud Lavillenie s'est fracturé le pouce gauche à l'entraînement dans son jardin et manquera la reprise de la saison d'athlétisme, prévue mi-août. « Coup dur. Suite à une perche cassée dans le jardin ce weekend, j'ai...

ÉVÉNEMENT
BONS PLANS
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Asics Metaracer

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One TenNine