Lille Éco Sport Challenge : Venez battre un record du monde avec Pierre-Ambroise Bosse ce samedi

13 septembre 2022 à 11:21

Pierre-Ambroise Bosse s’active pour un avenir meilleur. Le champion du monde du 800 m en 2017 a décidé d’organiser le « Lille Éco Sport Challenge », un événement écoresponsable et sportif ce samedi 17 septembre, notamment en collaboration avec son club du Lille Métropole Athlétisme. Objectif : établir un record du monde en ramassant un million de mégots en une journée. Coup de projecteur sur un défi qui mérite d’être connu.

Les acteurs du sport, touchés dans le cadre de leur pratique sportive par le changement climatique, ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique. Les sportifs et sportives sont de plus en plus nombreux à alerter les Français sur les enjeux environnementaux. Depuis quelques années, le recordman de France du 800 m (1’42″53 en 2014) Pierre-Ambroise Bosse s’attache à sensibiliser sa communauté, sur les réseaux sociaux et son entourage, comme son club du Lille Métropole Athlétisme, avec lequel il travaille sur le volet RSE. Le demi-fondeur de 30 ans milite pour un monde plus éco-responsable : « J’ai décidé, dans la dynamique de Paris 2024, de m’engager concrètement sur les sujets d’éco-responsabilité. L’objectif ? Faire du sport dans un monde plus propre et sensibiliser le maximum de personnes à le pratiquer de façon plus responsable grâce aux Éco’jogs. Un concept mêlant à la fois : plogging, défis sportifs et pédagogie environnementale. Dans ce cadre, le Lille Éco Sport Challenge se veut un festival sportif au service de l’environnement, il incarne notre volonté à nous inscrire dans cette démarche éco-citoyenne. »

 

 

Objectif  : 1 million de mégots ramassés

Dans le cadre du World Clean Up Day, le Lille Métropole Athlétisme et Bosse2024, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille, s’associent pour organiser le samedi 17 septembre la plus grosse mobilisation en France autour de cette journée. L’événement ambitionne d’établir un record du monde de ramassage de mégots. Objectif : 1 million de mégots ramassés à la fin de la journée. Les mégots ramassés par les participants seront revalorisés par deux entreprises spécialisées dans le domaine (MéGO! et lemontri). Chaque minute, 8 millions de mégots sont jetés au sol dans le monde. À lui seul, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Jetés dans la nature, les mégots fragilisent la végétation et sont dangereux pour les animaux. Contrairement aux idées reçues, le mégot n’est pas biodégradable. Alors qu’on pourrait le croire en coton, le mégot contient plus de 5000 substances chimiques. De plus, un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader lorsqu’il est jeté dans la nature.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lille Addict (@lille_addict)

 

Comment participer ?

  • Ramasser les mégots autour de chez vous et ramenez votre bouteille avant 18h au Pont de la Citadelle (0,5L, 1L ou 1,5L).
  • Venez sur le village dès 9h pour récupérer une bouteille d’eau consignée dans laquelle vous pourrez stocker les mégots ramassés dans la ville et la Citadelle.
  • Participer aux départs collectifs, en vous inscrivant sur www.lille-athletisme.com.

 

Programme

  • 9h00 : Ouverture de l’Éco’village partenaires
  • 10h00 à 13h00 : Oney Eco Jog’ Challenge avec Pierre-Ambroise Bosse
    – Sur inscription
    – Challenge sportif : 30 équipes ramassent et trient le plus de déchets possible en 2h
    – Pesée des déchets ramassés à la fin de l’Eco Jog’
  • 9h00 à 18h00 : Ramassage des déchets à la Citadelle et dans la Ville de Lille
    – Ouvert à tous – sans inscription
    – Tri et valorisation des déchets
    – Départs de plogging à travers la ville : 14h, 15h et 16h avec la présence d’un coach sportif pour les échauffements

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Dans l'imaginaire collectif, la préparation mentale en athlétisme a longtemps été destinée aux « faibles » ou considérée comme inutile voire néfaste. Aujourd'hui, des sportifs aux préparateurs mentaux, en passant par les entraîneurs, de nombreux acteurs du sport de...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !