Menu

L’Open Indoor de Tignes, un show en altitude

Si on associe à juste titre la Savoie aux sports de glisse c’est pourtant bien à Tignes que la saison démarre pour l’Open athlétisme indoor qui tient pour la première fois son meeting international sur 3 jours, les 3, 5 et 6 janvier 2017. Ce meeting sera l’occasion pour les athlètes de découvrir si la préparation hivernale porte déjà ses fruits en vue des différentes échéances de l’hiver.

Mardi 3 janvier : Saut en longueur et Triple-saut

Un concours de longueur très intéressant en perspective, organisé sous forme de battle, où les deux meilleurs français de l’année  2016 Kafétien Gomis (8,05 m) et Jean-Pierre Bertrand (8,03 m) sont présents. L’international espoir Cédric Dufag qui porte un record personnel à 7,81 m et Benjamin Compaoré (8,02 m) seront également à suivre. Chez les femmes Haoua Kessely, meilleure performeuse française la saison dernière (6,58 m), est très attendue en bout de sautoir mais elle n’aura pas la partie facile avec Antoinette Nana-Djimou, quadruple championne d’Europe des épreuves combinées, ni avec Rougui Sow.

Benjamin Compaoré, médaillé de bronze au Monde indoor en 2016, sera la tête d’affiche de l’épreuve du triple-saut où il sera opposé à Harold Correa. Il enchainera par ailleurs avec la longueur. Dans l’épreuve féminine notons la présence de Jeanine Assani Issouf qui a dépassé à cinq reprises 14 mètres la saison passée et tentera de faire aussi bien dans ce concours.

Jeudi 5 janvier : 60 mètres

Formule originale et inédite pour attirer un public nouveau, l’épreuve de sprint se déroulera sous forme de duels.

Christophe Lemaitre sera le favori du 60m pour sa première course de l’année et prendra ses marques face à un international de renom, le britannique Dwain Chambers. Ladji Doucouré s’invite à la fête délaissant pour une fois les haies pour faire parler sa vitesse. Chez les femmes Stella Akakpo, record à 7″12 sur 60m l’an passé, est annoncée favorite. L’espoir Maroussia Paré aura aussi son mot à dire dans cette épreuve.

Vendredi 6 janvier : Saut à la perche

Pour conclure ce meeting Kévin Menaldo et Stanley Joseph tenteront de prendre un peu plus de hauteur lors du concours de saut à la perche. Alexandre Ferger, Damiel Dossevi et Mathieu Collet seront également de la partie.

Lors de son entraînement de ce matin, Renaud Lavillenie a ressenti une douleur au quadriceps gauche qui est apparue en fin de stage à la Réunion (28 novembre au 13 décembre) et il a donc décidé par précaution d’annuler ses deux prochaines compétitions (6 janvier à Tignes et 14 janvier à Merzig). Du côté féminin, on attend le duel entre Marion Lotout et la jeune Lisa Gunnarsson.

Chez les femmes, la détentrice de la meilleure performance mondiale cadette, Lisa Gunnarsson fera sa rentrée.

La suédoise Lisa Gunnarsson, recordwoman du monde cadettes avec 4,50 m, fera sa rentrée et pourrait être l’attraction du concours.

 

Visite virtuelle de Tignespace

Unique en France, inauguré en 2013 à 2 100m d’altitude au cœur des Alpes, le Tignespace est doté d’infrastructures très modernes et couvre 3 500m² dont 900 sont consacrés à la pratique de l’athlétisme. Il comporte 5 couloirs de course de 80 mètres de long. Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche à Atlanta, nommé “parrain concepteur”, a collaboré à l’élaboration de ce projet.

NOS ÉVÉNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter