MAIF Ekiden de Paris : Les athlètes KIPRUN à l’assaut du record du monde

31 octobre 2025 à 11:20

Traditionnel marathon en relais organisé par la Fédération Française d’Athlétisme, le MAIF Ekiden de Paris revient ce dimanche 2 novembre 2025 pour une douzième édition, toujours dans une ambiance festive. Six coureurs kényans de la « 42 HOUSE », un centre de formation sportif au service des athlètes KIPRUN, débarquent dans la capitale avec un objectif clair, celui d’améliorer le record du monde (1h57’06). Stadion sera sur place pour faire vivre la course au plus près !

Et si le record du monde de l’ekiden était battu à Paris ce dimanche ? Détenu depuis 2005 par une équipe kényane, lors de l’International Chiba Ekiden (Japon), en 1h57’06, ce temps de référence n’a jamais paru aussi près de tomber. Ils s’appellent Elisha Barkutwo, Amos Kipkemoi (27’18 sur 10 km), Edward Cheserek (1h01’11 au semi), John Lomoni Aimun (28’02 sur 10 km, vainqueur au scratch des France de cross à Challans), Ezra Ondiso (29’43″92 sur 10 000 m) et Brian Kibor (27’05 sur 10 km). Retenez bien les noms de ces six Kényans, ils pourraient être les nouveaux recordmen du monde de l’ekiden. Lorsqu’on épluche un à un leur palmarès et leurs temps de référence, tout porte à croire que le meilleur chrono de l’histoire du « marathon-relais » vit ses dernières heures. L’ekiden est un marathon en relais divisé en six étapes, dont trois étapes de 5 km, deux de 10 km et une de 7,2 km. Une fois toutes les étapes terminées, les équipes auront achevé un marathon complet de 42,2 km. « Eki » se traduit par « station » en japonais et « Den » signifie « transmettre ».

KIPRUN entre dans la course aux records

Plusieurs équipementiers mettent les grands moyens pour chasser des records officiels et officieux, avec de toutes nouvelles innovations aux pieds des ambassadeurs, à l’instar de Nike avec « Breaking2 » à Monza en 2017, d’adidas avec la « Adizero Road to Records » qui se tient tous les ans depuis 2021 dans son QG d’Herzogenaurach (Allemagne), ou encore d’ASICS avec la « Tokyo : Speed : Race » en mai dernier dans la capitale japonaise. Cette fois, KIPRUN, marque running et trail propre à DECATHLON, à l’occasion de la tenue du MAIF Ekiden de Paris, souhaite relever un défi de taille en tentant de battre le record du monde de la spécialité. Issu du centre d’entraînement « 42 HOUSE » pour les athlètes Elite dans le berceau de la course à pied à Iten, au Kenya, le collectif sera équipé de KD900X LAB, dernier bijou de KIPRUN doté d’une plaque carbone… avec lequel Jimmy Gressier a amélioré son propre record d’Europe du 5 km en 12’57 le 16 mars à Lille.

Les clubs du Racing Multi Athlon et du Décines Meyzieu Athlétisme, quant à eux, ont dans le viseur le record de France absolu (2h04’40 par la team adidas en 2022) et la meilleure performance de tous les temps d’un club (2h05’10 par le Pays de Fontainebleau Athlétisme en 2022). L’équipe tenante du titre, les Zoom Volt Runners, chassera un deuxième sacre consécutif.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FFAthlétisme (@ffathletisme)

Record de participation avec 1630 équipes

L’édition 2025 du MAIF Ekiden de Paris n’a pas encore donné son coup d’envoi qu’elle affiche déjà un record historique : 1630 équipes, soit 9327 coureuses et coureurs, prendront part à la grande fête de la course à pied dans la capitale. Le précédent record, qui remontait à 2016, est officiellement battu ! Les trois dernières éditions avaient rassemblé environ 1500 collectifs, preuve que l’engouement ne cesse de grandir pour ce marathon en relais unique en son genre. Et dire qu’en 2013, lors de la toute première édition parisienne, seules 228 équipes s’étaient alignées au départ…

Dix ans plus tard, le MAIF Ekiden de Paris s’impose comme un rendez-vous incontournable du calendrier running en automne. Son parcours prestigieux, tracé le long des quais de Seine, offre aux participants une immersion au cœur des plus beaux décors de la capitale, avec en point d’orgue la Tour Eiffel, qui veille sur le départ et l’arrivée de la course. Le départ sera donné à 9h00.

Une course engagée avec la MAIF

L’événement s’inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable, portée par le dispositif « Sport Planète » de la MAIF. Parmi les principales actions mises en place :

  • Suppression des bouteilles plastiques au profit de rampes à eau (les coureurs apportent leur gourde)
  • Ravitaillements sans emballage et produits locaux proposés à l’arrivée par Terre d’Azur
  • Tri sélectif renforcé sur le village, avec cette année la collecte des déchets organiques grâce à Hector le Collector
  • Aucun t-shirt distribué, ce qui permet d’éviter environ 50 tonnes de CO2 (possibilité de floquer son propre maillot avec Oui Are Maker)
  • Médailles en bois de hêtre, cadeaux locaux, puces chronométriques recyclées
  • Parking vélo gratuit et sécurisé pour encourager la mobilité douce
  • Collecte de matériel sportif avec Ecologic, assortie d’un challenge récompensant les plus gros dons
  • Ateliers et animations autour du développement durable : recyclage, alimentation, bien-être, sport responsable

 

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible à 299,99 €

Crédits photos : Capture My Sport & KIPRUN

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !