Réputé pour être le plus rapide de la planète, le Marathon de Berlin 2025 est à suivre en direct et en clair sur la chaîne L’Équipe ce dimanche 21 septembre. À quelques heures du départ, Stadion vous communique les toutes dernières informations sur la course où Hassan Chahdi est particulièrement ambitieux.
Ce dimanche à partir de 9h15, la chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT) diffuse en direct et en clair l’édition 2025 du Marathon de Berlin dont le départ des magiciens du macadam sera donné à 9h15. Côté casting, on retrouvera sans surprise le Kényan Sabastian Sawe (30 ans) qui sera sous les feux des projecteurs. Avec son impressionnant record personnel de 2h02’05 signé à Valence en 2024 pour sa première incursion sur marathon, et sa victoire à Londres cette année (2h02’17), le champion du monde du semi est actuellement le marathonien le plus rapide du plateau, classé numéro 1 au ranking World Athletics en 2025. Soulignons que Sabastian Sawe a déclaré avoir instauré, en collaboration avec l’Athletics Integrity Unit (AIU), un protocole antidopage volontaire en amont de sa participation au Marathon de Berlin. L’Éthiopien Milkesa Mengesha, tenant du titre au Marathon de Berlin (2h03’17), et le Tanzanien Gabriel Geay (2h03’00 en 2022 à Valence) complètent une liste pleine de fusées du bitume.
Chez les dames, la Kényane Rosemary Wanjiru est la plus rapide du peloton (2h16’14 à Tokyo en 2024). Elle tentera de devenir la première Kényane à s’imposer à Berlin depuis Gladys Cherono en 2018 et composer avec la concurrence des Éthiopiennes Degitu Azimeraw (2h17’58), Dera Dida (2h18’32) ou encore Mestawut Fikir (2h18’48), deuxième l’an passé dans la capitale allemande et vainqueure du Marathon de Paris en 2024.
Hassan Chahdi sur la ligne de départ
Il n’y a pas que pas Jimmy Gressier, Yann Schrub et Etienne Daguinos, en lice en finale du 5000 m aux Mondiaux de Tokyo, qui voudront briller ce dimanche (12h47). Côté Tricolores, les regards seront tournés vers Hassan Chahdi, l’un des marathoniens français les plus réguliers de la dernière décennie. Après un été passé en altitude à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et une course remarquée sur le Semi-marathon du Mont Ventoux le 6 juillet, l’olympien s’alignera avec l’ambition d’établir un nouveau record personnel (2h07’30 à Londres en 2024).
Un parcours ultra-rapide
Sur ce marathon qui se court chaque année à guichets fermés (50 000 coureurs), on y retrouve un parcours qui se prête aux performances exceptionnelles. Il possède tout ce qu’il faut pour aller vite : un tracé rectiligne et abrité du vent, avec des relances faciles à négocier, un dénivelé positif parmi les moins élevés du monde (moins de 100 m, 300 pour New York par exemple) et la fameuse ligne bleue. Seul un léger faux plat montant est présent au 25e km. Les coureurs savent qu’ils seront finishers lorsqu’ils franchissent la Porte de Brandebourg. Et pour cause, ce monument symbolique est à moins d’un kilomètre de l’arrivée. À ne louper sous aucun prétexte.
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION