Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

20 septembre 2022 à 18:45

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01’39). Le triple vainqueur de l’épreuve s’élancera comme le grandissime favori mais a exclu toute tentative de descendre sous les 2 heures sur le macadam de la capitale allemande.

C’est un monstre sacré, un monument de la course à pied qui foulera le bitume allemand, ce dimanche 25 septembre. L’arrivée à Berlin, sous la monumentale Porte de Brandebourg, Eliud Kipchoge la connaît bien : il y a déjà triomphé à trois reprises : 2015 (2h04’00), 2017 (2h03’32) et bien sûr en 2018 (record du monde en 2h01’39). En 2013, pour sa deuxième excursion sur les 42,195 km, le natif de Kapsisiywa s’était classé deuxième en 2h04’05 derrière son compatriote Wilson Kipsang qui avait établi un nouveau record du monde en 2h03’23.

 

Le marathon de tous les records

Berlin est la ville de tous les records et fantasmes pour les cadors de la jolie foulée. Les sept derniers records du monde du marathon ont été réalisés dans la capitale allemande. Les raisons : un parcours très plat, à l’abri du vent et un casting cinq étoiles. « Berlin est le parcours le plus rapide du monde, c’est là qu’un être humain peut montrer son potentiel pour repousser les limites », s’est enthousiasmé Kipchoge. Si les records ne s’effectuent pas sur commande, aucun athlète ne semble actuellement être en mesure d’améliorer son record sinon lui.

 

 

« Si je fais une bonne course, je battrai mon record personnel »

Depuis quelques jours, la rumeur selon laquelle Kipchoge tenterait une deuxième fois de casser le « mur » du marathon en descendant sous les deux heures enflait. Le double champion olympique a rendu réel le fantasme d’un marathon en moins de 120 minutes, en réalisant 1h59’40 le 12 octobre 2019 à Vienne (Autriche) dans des conditions particulières. Pas moins de 41 lièvres (meneurs d’allure) rassemblant à eux seuls 55 médailles olympiques et mondiales, l’entourant en V inversé et se relayant tous les 3 à 5 km. Un parcours au dénivelé quasi nul avec 90% de lignes droites. Une voiture matérialisant l’allure à suivre. Ou encore une fenêtre idéale avec une date choisie par le marathonien lui-même.

 

 

Chacun de ses marathons est observé à la loupe. Et à LA question que tout le monde se pose : Est-ce qu’Eliud Kipchoge battra son propre record du monde ce dimanche au Marathon de Berlin ? Tout le monde l’espère, mais le principal intéressé s’est refusé à annoncer quoi que ce soit : « Je pense faire une très bonne course. Je veux seulement courir une très bonne course. Si je fais une bonne course, je battrai mon record personnel », a-t-il confié devant des journalistes en fin de semaine dernière. Côté chaussure, tout laisse à croire qu’il optera pour les Nike Alphafly Next% 2.

 

Un duel avec Guye Adola ?

Eliud Kipchoge a prouvé qu’il était en grande forme lors de son dernier marathon, le 6 mars à Tokyo avec une victoire et un nouveau record du parcours en 2h02’40. En l’absence de Kenenisa Bekele qui a préféré s’aligner au Marathon de Londres le 2 octobre, le recordman du monde n’aura pas la partie facile face à l’Éthiopien Guye Adola, vainqueur à Berlin 2021 en 2h05’45, qui a déclaré espérer passer sous les 2h03 cette année. En 2017, Kipchoge et Adola, pour son premier marathon, s’étaient livrés un impressionnant mano à mano que le premier cité avait remporté (2h03’34 contre 2h03’46). Les Érythréens Ghirmay Ghebreslassie (2h05’34) et Oqbe Kibrom (2h05’53), l’Ethiopien Dejene Debela (2h05’46) ainsi que Kényan Mark Korir (2h05’49) ont déjà couru sous les 2h06 et sont mieux que des faire-valoir.

 

 

Chez les féminines, la course s’annonce plus ouverte. L’Américaine Keira d’Amato a coupé la ligne d’arrivée du Marathon de Houston le 14 janvier en 2h19’12, améliorant de 24 secondes le record des États-Unis de Deena Kastor, vieux de 16 ans. Une performance aussi impressionnante qu’inattendue à 37 ans. La Kényane Nancy Jelagat, lauréate du Marathon de Valence 2021 en 2h19’31 et deuxième l’an passé à Berlin, sera à surveiller de près pour la victoire. Les Ethiopiennes Gutemi Shone Imana (2h20’11) et Workenesh Edesa (2h20’24), la Kényane Maurine Chepkemoi (2h20’18) sont toutes capables de descendre sous les 2h20.

 

À Paris pour le triplé inédit

Le fondeur de 37 ans Kipchoge n’a pas fini d’écrire l’histoire de son sport puisqu’il a également indiqué espérer être sur la ligne de départ aux Jeux olympiques de Paris en 2024 et essayer de devenir le premier athlète de l’histoire à remporter trois marathons olympiques. « Paris est déterminant et crucial pour moi. Je suis confiant d’avoir beaucoup d’énergie pour cette course », a-t-il ajouté. Pour fêter le cap symbolique des 1000 jours avant cet événement, Eliud Kipchoge avait affronté 3600 coureurs aux abords des Champs-Elysées le dimanche 31 octobre sur une distance de 5 kilomètres.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !