Marathon de La Rochelle Serge Vigot 2025 : Un événement toujours plus vert

02 juillet 2025 à 20:30

Alors que plus de 16 000 coureurs se mesureront au deuxième marathon français en termes de performances le 30 novembre 2025, la 34e édition du Marathon de La Rochelle Serge Vigot s’affirme comme un événement résolument engagé dans la réduction de son impact environnemental. Tour d’horizon sur les engagements environnementaux pris par les organisateurs.

Alors que les événements de running et de trail se développent, leur impact sur l’environnement est de plus en plus scruté. Dans cette dynamique, le Marathon de La Rochelle Serge Vigot souhaite renforcer sa démarche écoresponsable en déployant des actions concrètes. Entre terre et mer, du Vieux-Port à ses célèbres tours, le cadre du Marathon de La Rochelle Serge Vigot fait rêver. Si le joyau de la côte Atlantique confirme son statut incontournable dans le paysage de la course sur route en France, l’événement s’engage également dans une démarche toujours plus écoresponsable.

« Notre démarche s’appuie sur trois grands piliers : une gestion rigoureuse des déchets, la promotion des transports doux et une maîtrise globale de notre empreinte carbone, grâce à des partenariats locaux solides et une stratégie progressive, détaille Nicolas Mauny, responsable du développement du Marathon de La Rochelle Serge Vigot. Chaque année, nous affinons notre approche en nous appuyant sur la collecte de données, la formation des bénévoles et l’implication de tous les acteurs. Le transport représente pour nous le principal levier de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous travaillons étroitement avec des partenaires comme Les Shifters 17 (association engagée dans la transition bas carbone) pour mieux comprendre et réduire cet impact. »

Objectif zéro plastique

Ça fait joli sur le papier, n’est-ce pas ? Concrètement, 80 personnes sont dédiées à la gestion du tri. Accompagnés par l’entreprise Biotop, acteur local partenaire spécialisé dans la gestion verte, bénévoles et équipes formées se chargent notamment de trier les déchets sur les zones de ravitaillement et de ramasser les déchets jetés dans les 34 zones de collecte installées tous les kilomètres, équipées de filets de pêche recyclés pour inciter les coureurs à déposer leurs emballages.

Une envie pressante alors que vos foulées sont toujours aussi aériennes ? Aucun souci, 24 cabines de toilettes sèches jalonneront le parcours pour limiter l’utilisation d’eau potable et la production d’eaux usées. L’organisation entend poursuivre la diminution du nombre de bouteilles, déjà réduit d’un tiers en 2023. Un second tiers sera supprimé en 2025, et à partir de 2026, les bouteilles seront entièrement remplacées par des doucettes. Des gobelets compostables seront également proposés aux points de ravitaillement. Lors de la Pasta Party et des ravitaillements, les restes alimentaires, fruits et biodéchets seront collectés et compostés. L’objectif : se rapprocher au maximum de zéro plastique. En 2019, 1,7 tonne de déchets avait été triée et valorisée. Et en 2025 ? Réponse d’ici quelques mois…

Des autocars jusqu’à La Rochelle

Toujours dans cette recherche de limiter son empreinte carbone, Nicolas Mauny et toute son équipe ont pensé à tout. Fini les heures de route en solo, la radio en toile de fond, place au covoiturage et aux autocars. Des départs de Bordeaux, Nantes, Poitiers le samedi matin et de Rochefort sur Mer, Saintes, Niort et Luçon le dimanche matin sont prévus (pour le trajet du dimanche, le dossard pourra être récupéré le matin). Un partenariat avec Covoit’Run, une plateforme 100% dédiée aux coureurs, vous permettra de partager les frais de route (sans frais de commission ni de frais bancaires). Un trajet aller reposant, un retour moins fatiguant le dimanche après-midi… Avec tous ces éléments, vous n’avez plus d’excuse, le chrono doit tomber !

Si vous venez avec des modes de transport doux, vous vous verrez remettre un sticker « écoresponsable » sur le stand écoresponsable du village Marathon. Elle n’est pas belle la vie ? Cette année encore, un questionnaire envoyé aux inscrits permettra de connaître leurs modes de transport pour établir un bilan carbone précis et adopter des actions plus écologiques à l’avenir.

« Viens battre ton record, pas ton empreinte »

Associés au Marathon de La Rochelle Serge Vigot depuis l’an dernier, les Shifters de Charente-Maritime pérennisent leur collaboration en 2025. Cette association sensibilisera les participants aux émissions de CO2 liées à leurs déplacements. Alors que l’objectif de l’agglomération est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040, le Marathon de La Rochelle Serge Vigot poursuit son engagement auprès de la commune, en étant adhérent de la Charte des manifestations de la Ville de La Rochelle depuis 2019 (engagements précis sur le tri et le nettoyage).

« Viens battre ton record, pas ton empreinte », c’est le choix fort du Marathon de La Rochelle Serge Vigot. Avec succès.

Le programme du Marathon de La Rochelle Serge Vigot 2025

Samedi 29 novembre 

  • 9h30 : « Chauffe-Gambettes » (gratuit sans inscription)

Dimanche 30 novembre

  • 8h45 : 10 km (Label Bronze FFA, limité à 3500 inscrits, complet)
  • 8h57 : Courses Handisport (Championnats de France Semi-marathon fauteuil et debout ou marathon non ou malvoyant)
  • 9h00 : Marathon individuel (Label Or FFA et labellisé World Athletics, limité à 9000 inscrits, complet)
  • 9h00 : Marathon Duo (limité à 1000 équipes inscrites, complet)
  • 9h00 : Challenge entreprises : Marathon en relais réservé aux entreprises, par équipes de 4 coureurs, avec au moins 1 femme par équipe (limité à 200 équipes, complet)

Texte : Renaud Chevalier
Crédits photos : Marathon de La Rochelle

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Licencié FFA ? Votre place est offerte !

Meeting de Monaco 2025 : Licencié FFA ? Votre place est offerte !

Depuis plusieurs années maintenant, les organisateurs du Meeting de Monaco créent l'événement en invitant tous les licenciés FFA à venir assister au spectacle et encourager les plus grandes stars de l'athlétisme. Stadion vous explique la démarche à suivre pour vivre...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !