Partage, convivialité et performance : La 34e édition du Marathon de La Rochelle Serge Vigot a encore une fois été une édition historique par son nombre de participants et par ses performances. 16 000 coureurs ont été lâchés dans les rues de la cité portuaire ce dimanche 30 novembre sous un magnifique ciel bleu et dans une ambiance de folie. Record de participants, record de l’épreuve, densité exceptionnelle : Stadion revient pour vous sur une édition tout simplement record d’un événement créé en 1991 par nul autre que Serge Vigot, qui serait extrêmement heureux de voir l’évolution de ce marathon au fil des ans.
9000 coureurs et coureuses se sont confrontés à l’épreuve phare sur route de 42,195 km ce matin à La Rochelle. Départ à 9h sous un beau ciel bleu qui ne laissait présager qu’une belle journée de course à pied. La densité de ce marathon est historique pour La Rochelle : 469 hommes ont passé la barrière mythique des 3 heures au marathon et 462 femmes sont sous les symboliques 4 heures. Une densité significative de la qualité du parcours mettant également en avant la parité hommes/femmes mis en place lors des inscriptions qui se reflètent dans ces résultats : à sept coureurs près, nous sommes à une parité parfaite sur les barrières respectivement symboliques des deux genres.
Elvis Cheboi a assuré le spectacle
Dans cette foule de coureurs, un peloton de tête d’une dizaine d’athlètes s’est rapidement détaché du reste du groupe avant le 10e kilomètre. Parti sur des bases de 2h05, les conditions étaient optimales pour tenter de battre le record de l’épreuve détenu par John Komen depuis 2011 en 2h07’13. Le groupe n’a pas réussi à maintenir cette cadence malgré les efforts d’Elvis Cheboi pour tenter de raccrocher au rythme à la mi-course. C’est le Kenyan qui remporte l’épreuve de la cité maritime avec un excellent temps de 2h09’31 (record en 2h09’20 en 2023 à Toronto) un chrono qui n’avait pas été réalisé à La Rochelle depuis 2021. Le podium est complété par ses compatriotes Kiprop Kimutai en 2h14’11 et Wesley Ledama en 2h15’29. Des résultats exemplaires qui montrent que le Marathon de La Rochelle Serge Vigot est un parcours propice à la performance. Le pensionnaire du Grand Angoulême Athlétisme Antoine Villechenaud est le premier français de ce marathon, en prenant une belle cinquième place au scratch en 2h18’08.
Voir cette publication sur Instagram
Betty Chepkemoi tient son rang
Chez les dames, le podium a été beaucoup plus serré que chez les messieurs. Boostée par son succès au Marathon de Vienne le 6 avril en 2h24’14, la Kényane Betty Chepkemoi coupe l’arche d’arrivée en première, en 2h25’32, une très belle performance qui lui permet de se rapprocher du record de l’épreuve détenu par Celestine Chepchirchir en 2h23’38 (2023). L’athlète de 25 ans est allée au bout d’elle-même pour aller chercher ce chrono avec des derniers kilomètres difficiles. Elle a pu compter sur le soutien de coureurs aux mêmes allures qu’elle pour la soutenir dans cet effort. L’Éthiopienne Alemtsehay Zehirun n’était cependant pas loin en 2h26’14, et est suivie de près par la Kényane Vivian Cherotich en 2h26’44. Astrid Moreau de l’Athlé Provence Club (Team MarathoniacK) termine septième au scratch et première française de cette épreuve phare en 2h45’43, synonyme de nouveau record personnel explosé de près de trois minutes (ancien 2h48’17 en 2024).
Voir cette publication sur Instagram
Record de l’épreuve sur 10 km pour Théo Rageot
Après une année 2025 compliquée parsemée de blessures, Théo Rageot (Athlé Bocage Vendée) revient à son meilleur niveau sur ce 10 km, en explosant le record de l’épreuve de 30 secondes avec un temps de 30’33. Il efface des tablettes le record de Pierre Couzinier établi il y a seulement un an en 31’03. Le niveau et la densité ne cessent d’augmenter sur cette épreuve où Théo Rageot a su attaquer au bon moment et se détacher de ses concurrents. Romain Faye de l’AC Roche-sur-Yon et Guillaume Belgy se sont départagés au sprint pour décider de l’ordre du podium : 31’07 pour le premier cité et 31’08 pour le deuxième.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le classement féminin, Camille Ploteau termine en tête du 10 km, à dix secondes de son temps de référence en 35’19. « Je venais pour battre mon record et descendre sous les 35 minutes. L’ambiance était superbe, on ne peut pas tout avoir ! ». La représentante du Carquefou AC termine avec une bonne minute d’avance sur Anouk Sire (Athlé Bocage Vendée) en 36’35 et Marine Echevin (Mairie Sportive de Fort-de-France) qui complète ce tableau en franchissant la ligne en 37’27.
Des courses de haute volée sur les championnats de France de semi handisport
Victoire écrasante de Pascal Veillet sur le Championnat de France de semi-marathon handisport fauteuil avec plus de douze minutes d’avance sur son poursuivant. Il réalise la course parfaite dans les rues de La Rochelle avec un temps final de 1h01’57. Les deux autres places du podium se sont jouées dans un mouchoir de poche : 1h14’49 pour Willy Couderc et 1h14’54 pour Djilali Meriem-Benziane qui prennent respectivement la médaille d’argent et de bronze de ce championnat national. Côté handisport debout, c’est Antoine Lamarche Poulain qui s’impose sur ce semi-marathon en 1h14’40 devant Michel Munsch en 1h15’32 et Alix Delorme en 1h29’48. Patrick Paradoux remporte la palme sur le marathon handisport non-voyant ce dimanche matin avec une course où il a constamment été en tête. Il termine en 3h48’49 devant Amaury Raulo qui prend la deuxième place en 3h58’13.
Ambiance et partage, l’essence même du Marathon de La Rochelle Serge Vigot
Belle course du duo le Mouillour & le Mouillour qui a été le plus rapide sur l’épreuve du Duo Marathon en 2h27’27. Cette course est une belle représentation du Marathon de La Rochelle Serge Vigot : convivialité, partage et performance sont au cœur de cet événement sportif qui regroupe toujours plus de participants chaque année. Des milliers de personnes envahissent les trottoirs de La Rochelle pour encourager les 1600 coureurs arpentant les rues. Rires, cris d’encouragement et joie régnaient en maître sur la ville portuaire réchauffant l’atmosphère du magnifique bord de mer. L’objectif pour les organisateurs a toujours été clair « La réussite de l’épreuve pour le plaisir des participants et de celles et ceux qui les accompagnent, les encouragent tout au long des parcours proposés durant le week-end, rien d’autre ! ». Et on peut comprendre immédiatement en regardant le visage des supporters et des coureurs souriants que cet objectif a, encore une fois, été pleinement rempli.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les résultats du Marathon de La Rochelle Serge Vigot 2025
Texte : Sarah Ali
Crédits photos : Anthony Cœur d’Acier / STADION





























