Marathon de Rennes : Les voyants au vert pour Freddy Guimard et Fanny Malagré

27 octobre 2024 à 16:05

La 13e édition du Marathon Vert de Rennes a mis en lumière deux grosses performances en solitaire autant chez les femmes que chez les hommes. Freddy Guimard, vainqueur en 2h14’26, a assuré le spectacle avec un superbe cavalier seul de 25 km tandis que la locale de l’étape Fanny Malagré, lauréate en 2h49’17, a mené de bout en bout sans flancher. Au total, 15 000 amoureux de la course à pied ont déambulé dans les rues de la capitale bretonne.

À 9 heures pétantes, ce dimanche 27 octobre, les conditions au départ du Marathon Vert de Rennes étaient excellentes pour les 3650 coureurs : un temps doux, pas de vent, et une chaussée sèche. Dès le début, un quatuor s’est vite extirpé du peloton sur les bases de 2h10’50 (3’05 au premier km) : Freddy Guimard (Alès Cévennes Athlétisme), Duncan Perrillat (Neuilly Plaisance Sport), Guillaume Ruel (Pays Saint Lois Athlétisme) et Florian Caro (Stade Brestois). C’est Guillaume Ruel (détenteur du record de France du 100 km en 6h13’42 à Los Angeles cette année, et deuxième du Marathon de Rennes en 2023 avec 2h14’48), pour son quatrième marathon depuis le mois de septembre, qui a pris les devants au bout d’une dizaine de minutes de course.

 

 

Florian Caro a joué de malchance 

Puis, le peloton a éclaté, et trois coureurs se sont détachés : Freddy Guimard, détenteur d’un record en 2h13’53 à Valence en 2023 (également vainqueur de marathon du Médoc en septembre, en 2h28’46), Florian Caro (record de Bretagne en 2h13’42 à Caen) et Duncan Perrillat (record en 2h12’12 à Séville en 2022). Le dernier nommé était en léger retrait par rapport aux deux premiers qui ont affiché un temps de passage de 31’03 au 10 km.  Malheureusement, un fait de course a écarté le tenant du titre pour la victoire au bout de 42 minutes de course (km 13). Le Stadiste Brestois Florian Caro a en effet joué de malchance en chutant et en se prenant les pieds de Duncan Perrillat. Après avoir tenté de repartir, il a préféré jeter l’éponge la mort dans l’âme au bout de quelques foulées, amoindri par sa chute. « Je suis déçu, surtout que les sensations s’amélioraient au fil des kilomètres. Ce qui m’attriste, c’est que je ne pourrais plus recourir de marathon avant fin avril maintenant. »

C’est seulement au bout de 55 minutes de course que Freddy Guimard a décidé de prendre les devants, seul en tête. Le champion de France 2016 du 10 000 m a montré patte blanche en 1h05’40 au passage au semi-marathon (sur les bases de 2h11’20). L’écart avec Duncan Perrillat est passé de 50 à 150 mètres en quelques minutes. Le double vainqueur du Marathon Vert de Rennes (2021 et 2022), en souffrance après le passage au semi-marathon, a préféré mettre le clignotant au bout de 1h17 de course.

Derrière Freddy Guimard, le Kényan Isaac Koech se situait à deux minutes de retard, lui aussi seul, avant d’être rattrapé par Guillaume Ruel, cinquième des Championnats du monde du 100 km à Berlin en 2022 (6h19’51). Freddy Guimard, spécialiste du marathon, affichait trois minutes d’avance sur ses poursuivants au 35e kilomètre de course. Le licencié d’Alès Cévennes Athlétisme n’a pas démérité, puisqu’il a donné un spectacle d’un cavalier seul pendant 25 km jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il coupe en 2h14’26. Guillaume Ruel est son dauphin en moins de 2h18’55, le sourire aux lèvres. Le premier Breton, Mathieu Hubert, a terminé troisième en 2h22’40.

 

Freddy Guimard, une course au mental

De retour d’un stage de cinq semaines à Iten, au Kenya, Freddy Guimard a visiblement passé un gros cap sur les hauts plateaux : « Le Marathon Vert de Rennes était mon objectif de fin d’année. Je passe au semi en 1h05’40, je me baladais, les lièvres ont bien fait leur travail. Puis après quand tu te retrouves seul, tu t’endors, tu perds quelques secondes. C’était dur pour moi, le but c’était de faire de mon mieux possible, j’ai donné tout ce que j’avais aujourd’hui. C’est un parcours roulant qui peut permettre de faire les 2h11, il y a tout ce qui faut pour courir ». Le routard d’Alès Cévennes Athlétisme réitère l’expérience dans un mois, à Shangai, comme lièvre, avant de préparer la saison de cross-country après plusieurs années sans y avoir pris part.

 

Guillaume Ruel, une sortie dominicale sur marathon dans une semaine à 260 km

Guillaume Ruel, deuxième en 2h18’54, se dit très satisfait de sa performance : « Je me fixais plutôt 2h22/23 mais à cause du public rennais qui m’a porté, j’ai fait moins de 2h20 (rires). Je suis venu pour prendre du plaisir. J’ai couru 260 km cette semaine, l’objectif c’était de partir fort pour être en souffrance, pour retrouver des sensations de fin de course proches de celles du 100 km. Je n’étais pas si fatigué à la fin, c’est de bon augure pour mon prochain 100 km ».

Même si Rennes est son quatrième marathon depuis le mois de septembre, le Normand, en préparation pour les Mondiaux de 100 km à Bangalore (Inde) le 7 décembre dont il fera partie des favoris, compte encore courir la distance le 17 novembre prochain. « J’en ai encore un à Deauville, et mon coach a prévu que je fasse non seulement le marathon mais aussi le 10 km et le semi-marathon ! ».

Le représentant de l’EA du Pays de Brocéliande Mathieu Hubert, sacré champion de Bretagne, complète le tiercé gagnant en 2h22’39 : « Tout était au vert, il manquait un peu de densité mais j’ai eu de la chance qu’on me donne des lièvres. La préparation s’est bien passée, le chrono n’était pas là mais tout était aligné quand même. Je remercie Quentin, mon ami, qui m’a liévré. »

 

Fanny Malagré en patronne incontestée de la distance reine

La Bretonne Fanny Malagré (Stade Rennais Athlétisme) a pris les commandes de la course féminine dès le coup de pistolet. La locale de l’étape a maintenu sa première place de bout en bout, sans jamais être inquiétée. Portée par le public, elle monte sur la plus haute marche du podium en 2h49’17, après une fin de course plus difficile. « J’aimerais remercier tout le monde, je courais chez moi donc il y avait du public tout le long du parcours et ça m’a énormément boostée. Je n’ai pas fait la course que je voulais, je suis partie trop vite, mon passage au semi était trop rapide. J’ai subi ma course au bout du 25ème km ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Deuxième l’an passé, la marathonienne avait deux rêves : « Gagner un jour le Marathon Vert de Rennes et courir un marathon à 16km/h ». Le premier vient de se réaliser, et le deuxième ne devrait pas tarder. C’est tout ce que Stadion lui souhaite ! La deuxième place revient à Aurélie Dupouy (Alès Cévennes Athlétisme), qui a fait ses premiers pas sur la distance reine de la course à pied à l’occasion de cette édition 2024 du Marathon Vert de Rennes. Pour son premier marathon, elle signe un beau chrono de 2h54’41. L’athlète possède d’ailleurs un temps de référence de 36’06 sur 10 km (La Seyne sur Mer, 2020) : « L’organisation était au top, je me suis régalée. j’ai eu du mal vers la fin mais c’est une première expérience que je n’oublierai pas et je reviendrai. Je suis très contente d’avoir couru mon premier marathon ici ». Comme chez les hommes, la troisième est également Bretonne et il s’agit de Charlotte Monnier (Stade Rennais Athlétisme) en 2h56’59.

 

Soufiyan Bouquantar et Nawal Yahi, deux finishs époustouflants pour la victoire sur 10 km

La veille, la troisième édition de « 10 km Lamotte » était l’objet de toute l’attention. Le Marocain du Run Up Nanterre Soufiyan Bouquantar s’est imposé en 28’00 au terme d’un mano à mano haletant avec l’un des favoris, Valentin Gondouin, deuxième en 28’02. Le Normand de l’EA Mondeville-Hérouville a pris les devants dès le départ, sans parvenir à décrocher Soufiyan Bouquantar malgré ses nombreuses attaques. Le duo affichait un temps de passage canon en 13’58 à la mi-course. L’athlète de Run Up Nanterre avait plusieurs mètres de retard quand le protégé d’Adrien Taouji a accéléré dans le dernier virage. Contre toute attente, Bouquantar est parvenu à passer Gondouin à une vitesse impressionnante, avant de lever les bras et couper la banderole en premier. Il retranche 14 secondes au record de l’épreuve détenu par Etienne Daguinos depuis 2023. Victor Boudin (RC Arras) complète le podium en 29’25. Preuve de la densité de ce 10 km : 11 hommes ont cassé la barre des 30 minutes, 33 coureurs celle des 31′ et 205 ont coupé la ligne sous les 35′.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Chez les femmes, le même scénario a eu lieu. L’Algérienne Nawal Yahi (Racing Multi Athlon) a coiffé la Marocaine Saadia Fadili (SA Toulouse UC) dans les derniers hectomètres de l’épreuve. Une fois encore, l’athlète qui semblait le plus en difficulté a trouvé la force nécessaire pour dépasser celle qui courait vers la victoire. Nawal Yahi a signé un temps de 33’11, tandis que sa dauphine Saadia Fadili conclut en 33’12. La Bretonne de l’Iroise Athlétisme, Marie Bouchard, sélectionnée à six reprises en équipe de France, est montée sur la troisième marche du podium en 33’52.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Ce n’est plus une impression mais une vraie confirmation : Les courses sur route font à nouveau le plein de concurrents. Les records de participation et d’affluence tombent les uns après les autres. C’était encore le cas ce week-end au Marathon Vert de Rennes pour les six épreuves au programme (marathon, relais, duo, 10 km, Féminine et Marche Familiale), avec 15 000 coureurs qui ont profité de la fête.

Tous les résultats du Marathon Vert de Rennes 2024

Texte : Emma Bert
Crédits photos : Clotilde Briand / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Organisée par le club d’athlétisme gersois de l'Athletic Club Auscitain, la Corrida d'Auch revient le dimanche 29 décembre 2024 pour sa 37ème édition. La course reine de 8,4 km se veut conviviale, festive mais aussi compétitive. Préparez vos déguisements ! Comment...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !