Marathon de Séville : Hassan Chahdi et Nicolas Navarro passent la vitesse supérieure

20 février 2022 à 17:54

Les six athlètes masculins français engagés au marathon de Séville ne se sont pas déplacés pour rien ! Emmenée par Hassan Chahdi et Nicolas Navarro, l’armada tricolore a récolté quatre records personnels. En réalisant respectivement des chronos de 2h08’19 et 2h08’30, les deux athlètes cités se sont même offerts les minima pour les Championnats du Monde de Eugene (15 au 24 juillet 2022).

Il faut croire que l’air espagnol a porté chance aux athlètes français. À commencer par Hassan Chahdi et Nicolas Navarro. Avec un passage au semi-marathon en 1h03’17, les deux participants aux derniers Jeux olympiques de Tokyo ont longtemps été sur les bases du record de France détenu depuis 2003 par Benoît Zwierzchiewski (2h06’36 en 2003 à Paris). Il fallait attendre le 30e kilomètre pour voir s’envoler les espoirs d’une meilleure marque nationale. Mais d’autres lauriers tout aussi gratifiants attendaient les deux marathoniens. Après avoir connu une légère baisse de régime, Hassan Chahdi revenait au 40e kilomètre sur le groupe d’Ayad Lamdassem (6e en 2h06’25), qui profitait d’ailleurs de l’échéance pour établir un nouveau record d’Espagne. Le Haut-Savoyard de 32 ans était finalement le premier français à franchir la ligne d’arrivée, dans un chrono canon de 2h08’19. En plus d’établir un nouveau record personnel (l’ancien était de 2h09’12, à Valence en 2020), le triple champion de France de cross-country a réalisé les minima pour les Championnats d’Europe de Munich (2h14’30), pour les Championnats du Monde de Eugène (2h08’40), et a signé la cinquième meilleure performance française de l’histoire : rien que ça !

 

 

Même succès pour Nicolas Navarro, qui s’est lui aussi affranchi des minima pour les compétitions d’envergure continentale et planétaire grâce à un chrono de 2h08’30, également synonyme de record personnel et de sixième meilleure performance française de l’histoire. Douzième des derniers Jeux olympiques de Tokyo, le fondeur de la SCO Ste Marguerite de Marseille possédait, avant la course, un record en 2h09’15. Les deux Français terminent respectivement onzième et treizième d’une course verrouillée par les trois Éthiopiens Asrar Abderehman (2h04’43), Adeladlew Mamo (2h05’12) et Ghirmay Ghebreslassie (2h05’34).

 

Course aux RP pour Choquert, Perrillat, Le Déan et Julien

La 37e édition du marathon de Séville a également souri à Benjamin Choquert. Alors qu’il se présentait sur la ligne de départ avec un record de 2h11’11, établi à Valence en 2019, le duathlète de 35 ans souhaitait à nouveau profiter du rendez-vous espagnol pour abaisser sa marque. En franchissant la ligne d’arrivée en dix-huitième position, avec un chrono de 2h09’29, « Ben Choco » pulvérisait donc son ancien record de près de deux minutes ! Sa nouvelle marque lui valant même la treizième meilleure performance française de tous les temps. Pour son deuxième marathon, après celui de Rennes en 2021, Duncan Perrillat a lui aussi abaissé son précédent chrono de plus de deux minutes. Alors qu’il avait signé un probant 2’14h49 en octobre dernier, le récent champion d’Europe de cross-country par équipes se classe trente-neuvième de la course, grâce à ses 2h12’13. Déception en revanche pour Florian Carvalho qui termine trente-huitième dans un chrono de 2h12’11, alors même qu’il possède un record en 2h10’22, duquel il souhaitait tenter de se rapprocher. Belle prestation de Geoffrey Le Déan qui se classe cinquante-neuvième en 2h15’21 pour son deuxième marathon.

Chez les féminines, Mélody Julien termine vingt-et-unième d’une course dominée par les trois Éthiopiennes Alemu Megertu (2h18’51), Sisay Gola (2h20’50) et Yeshi Chekole (2h21’17). La protégée de Max Lesauvage à l’Association Multisports Montredonnaise a signé un très bon temps de 2h31’39, malgré un passage trop rapide au semi- marathon (1h12’40), alors même qu’elle n’a que 22 ans et qu’il ne s’agissait que de sa deuxième excursion sur la distance. Celle qui détient les records de France espoirs du 10 000 m, du semi-marathon et du marathon en a profité pour pulvériser de près de huit minutes son ancien chrono de référence (2h40’24), et pour réaliser les minima pour les Championnats d’Europe de Munich (2h32’00).

Revivez la course dans les conditions du direct, ci-dessous :

 

 

Tous les résultats du Marathon de Séville, en cliquant ici.

Texte : Emeline Pichon
Crédit photo : EKŌ AGENCY / Riad OULED

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Les passionnés d'athlétisme ont rendez-vous avec le Meeting de Monaco ce mercredi 10 août en direct à 20h00 sur CANAL+ Sport ! Fidèle à son standing cinq étoiles, l'organisation du Meeting de Monaco entend proposer un magnifique spectacle. La piste du Stade Louis-II...

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Les quinze Français en lice espèrent vivre une soirée princière sur le Rocher à l'occasion du Meeting de Monaco ce mercredi 10 août 2022 au Stade Louis-II, à cinq jours du début des Championnats d'Europe de Munich (15 au 21 août 2022). Depuis plusieurs années, la...

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Du 15 au 24 juillet 2022, la ville universitaire de Eugene, considérée comme La Mecque de la discipline par les athlètes et les connaisseurs, a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme pour la première fois de son histoire.  Depuis de nombreuses années, bon...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !