Menu

Marathon en moins de 2 heures : Bientôt le jour J pour Eliud Kipchoge

Le Kényan Eliud Kipchoge est arrivé à Vienne pour de nouveau essayer de passer sous la barre mythique des 2 heures sur marathon. Une tentative qui devrait avoir lieu le samedi 12 octobre, si la météo le permet.

Samedi 12 octobre (l’heure n’a pas encore été communiquée), en plein centre de Vienne (Autriche), Eliud Kipchoge devrait repartir à la conquête d’un marathon en moins de 2 heures. Les organisateurs se donnent toutefois une fenêtre allant du 12 au 20 octobre en cas de météo défavorable. Le parcours retenu est un circuit ultra rapide de 9,9 km, bordé d’arbres qui protégeront le Kényan du vent et devrait assurer une bonne qualité de l’air. Le parcours empruntera notamment une ligne droite totalement plate de 4,3 km.

.
Une fenêtre météo idéale

La tentative a plus de chance d’aller au bout cette fois. Outre le choix du parcours, deux autres éléments seront décisifs. Les conditions météorologiques devront être parfaites, à savoir sans vent et des températures proches des 15° C, idéales pour les efforts longs. Les meneurs d’allure auront la difficile tâche d’emmener Kipchoge sur des bases optimales, ni trop rapides pour ne pas « griller » le Kényan, ni trop lentes pour ne pas perdre trop de temps sur la première partie du tracé.

.
41 lièvres

Les meneurs devront également tenir assez longtemps, si possible jusqu’au 30e ou 35e kilomètres pour accompagner Kipchoge dans les meilleures conditions. La tentative de Kipchoge sera soutenue par 41 lièvres, qui représentent 55 médailles aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde. Le recordman du marathon (2h01’39) sera également épaulé par les trois frères norvégiens Henrik, Filip et Jakob Ingebrigtsen pour espérer descendre sous les 2 heures. En mai 2017, dans le cadre du Breaking2, la tentative sponsorisée par Nike, le Kényan avait échoué dans sa quête pour 25 petites secondes à Monza.

Inscrivez-vous à notre newsletter