Six ans après sa première participation, Clémence Calvin a inscrit son nom au palmarès de la 45e édition de Marseille-Cassis en 1h13’32 ce dimanche, après une rude bataille face à Ophélie Serra-Boxberger (1h13’47). Sous une météo finalement clémente, mis à part quelques gouttes parcimonieuses en fin de parcours, le Rwandais du Lille Métropole Athlétisme Félicien Muhitira a remporté la palme chez les messieurs en 1h01’38 devant le Marocain de la SCO Ste Marguerite Youssef Benhadi (1h03’16) et le Français Félix Bour (1h04’08). Récit !
Boulevard Michelet. 8h30 ce matin, à quelques heures du bouillant Classico OM-PSG à l’Orange Vélodrome. Laurent Manneveau, responsable du plateau Elite, scrute encore et encore, le ciel, avec des coups d’œil, inquiets, aux bulletins météo. Alors que toute la semaine des averses étaient annoncées, le soleil s’est invité pour la matinée sur les applications des téléphones portables. Le vent souffle certes, mais pas aussi fort que prévu, et les premiers rayons d’un soleil qu’on n’espérait plus sont les bienvenus. Il y a des jours comme ça, où vous remerciez les cieux.
« L’arrivée sur Cassis, c’est merveilleux, quelle ambiance »
Même s’ils ne l’ont pas tous aperçu, les 20 000 participants de l’épreuve, qui avaient de longue date coché le dernier dimanche d’octobre dans leur agenda, avaient de grands champions et championnes devant eux. À commencer par Clémence Calvin, suspendue pendant quatre ans pour s’être soustraite à un contrôle antidopage en mars 2019, décision qu’elle a toujours contestée. Venue en voisine dans l’optique de préparer un futur marathon dans quelques semaines où elle aimerait s’offrir un chrono de premier plan, la vice-championne d’Europe 2018 sur marathon a raflé la mise en 1h13’32, six ans après sa première apparition sur la classique provençale (5e en 1h13’08).
Voir cette publication sur Instagram
« Je suis fière d’avoir ajouté Marseille-Cassis à ma collection, a confié la représentante du Martigues Sport Athlétisme. Je suis partie avec la Kényane Lucy Macharia (6e au final en 1h16’53) et c’est au 2e km que j’ai pris la tête de course. Je voulais arriver aux avant-postes en haut de la Gineste (km 10) pour relancer dans la descente. Entre le 11e et le 14e, j’ai continué à creuser l’écart un peu peu avec Ophélie et dans les deux derniers kilomètres j’avais toujours 250 m d’avance. Depuis que je suis devenue maman, j’ai un peu de mal à m’engager réellement dans mes courses et aujourd’hui j’ai réussi une course pleine. L’avantage d’une course comme Marseille-Cassis, c’est la densité de coureurs qui m’a permis d’être toujours dans un groupe. L’arrivée sur Cassis, c’est merveilleux, quelle ambiance ! »
#MarseilleCassis I Chez les femmes, c’est la Martégale Clémence Calvin qui remporte cette édition. pic.twitter.com/aKbgneJgqf
— francetvsport (@francetvsport) October 27, 2024
À la hauteur finalement d’un plateau féminin intéressant qui promettait une course palpitante, Ophélie Serra-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme), de retour à la compétition après quatre ans de suspension suite à un contrôle antidopage positif, a montré de la résistance en se classant deuxième en 1h13’47, à quinze secondes de Clémence Calvin, alors que Manon Coste (1h14’53, Dijon UC) complète le tiercé gagnant. En préparation pour les Mondiaux de 100 km à Bangalore (Inde) le 7 décembre, la championne du monde en titre, Floriane Hot a pris la quatrième place chez les dames en 1h15’06.
Voir cette publication sur Instagram
Félicien Muhitira loin devant, Félix Bour sur le podium
Lauréat en 2021, Félix Bour était venu dans la cité phocéenne en opération reconquête. Le pensionnaire du Racing Multi Athlon est tout simplement tombé sur plus fort que lui et il n’a fallu que quatre kilomètres pour qu’il comprenne que le Rwandais Félicien Muhitira et Marocain Youssef Benhadi seraient dur à aller chercher. Les deux routards supersoniques ont réussi à se faire la malle au début du col de la Gineste pour se disputer la victoire. À ce petit jeu, c’est le premier nommé qui a déboulé dans la dernière ligne droite bien avant ses concurrents au coeur des vignes de Provence de Cassis, avenue des Albizzi. Le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme a embrassé ses chaussures de running sur la ligne d’arrivée pour rendre hommage au Burundais Gervais Hakizimana, coach du recordman du monde Kelvin Kiptum, qui a perdu la vie en février, et qui lui avait offert cette paire.
#MarseilleCassis I Le Rwandais Félicien Muhitira s’impose au terme d’une échappée folle en 1h, 1min et 32sec pic.twitter.com/pwZrpNik6z
— francetvsport (@francetvsport) October 27, 2024
Malgré une glissade sans frais au moment de passer la banderole, Félicien Muhitira a pu savourer son succès qui ne souffre d’aucune contestation en 1h01’38. Le fondeur de 29 ans a devancé Youssef Benhadi de près de deux minutes, qui a lui aussi malheureusement été victime d’une impressionnante chute, en retombant sur le crâne au pied de la ligne d’arrivée. Si le Marocain du club organisateur de la SCO Ste Marguerite a été évacué sur une civière, il a donné des nouvelles rassurantes en apparaissant souriant sur le podium, un bandage autour de la tête.
Voir cette publication sur Instagram
Troisième en 1h04’08, Félix Bour analysait sa course : « J’ai manqué de fraîcheur. J’ai enchaîné trois courses ce mois-ci, je pensais que ça suffirait mais la Gineste ça ne pardonne pas ! La défaite est amère, j’étais venu pour la victoire mais un podium ça ne se refuse pas ». Seizième et premier Français du marathon olympique de Paris 2024, Nicolas Navarro a rallié la ligne d’arrivée de Marseille-Cassis pour la huitième fois depuis 2013. Le troisième performeur tricolore de l’histoire sur marathon (2h05’52 à Valence en 2023) a terminé septième en 1h06’28 : « J’ai déjà fait beaucoup mieux en termes de chrono, mais je me suis quand même fait plaisir. »
Voir cette publication sur Instagram
20 000 coureurs plus forts que la Gineste !
Les inscriptions pour Marseille-Cassis 2024 ont été ouvertes le 20 février et, sans surprise, ce fût la razzia. Dès le démarrage, des centaines de coureurs se sont jetés sur le site officiel pour espérer obtenir un précieux sésame. Résultat : Plus de 17 000 personnes étaient en file d’attente depuis plusieurs semaines, soit quasiment le nombre de coureurs courageux qui ont rallié la ligne d’arrivée dans les vignes cassidaines ce dimanche. Nombre de coureurs durent faire appel à une grande détermination pour effectuer les 20 bornes (10 vagues au départ toutes les 3 minutes). Chacun y est allé de son petit bonhomme de chemin franchissant à son rythme la ligne d’arrivée avec la sensation du devoir accompli. Et c’est bien là l’essentiel.
Parmi les célébrités qui ont vaincu la Gineste, Ophélie Meunier, présentatrice TV, a négocié son deuxième Marseille-Cassis en 1h44’32, améliorant son temps par rapport à l’an dernier en 1h47’17. Coureurs, bénévoles, organisateurs : tous étaient ravis, au moment de faire le bilan et attendent déjà avec impatience la prochaine édition.
Marseille-Cassis reste et restera, le rendez-vous running à ne pas manquer !
Tous les résultats de Marseille-Cassis 2024
Crédits photos : STADION