Marseille-Cassis 2025 : Un casting de fada, Jimmy Gressier au milieu des 20 000 coureurs

22 octobre 2025 à 19:59

Invité de marque de la 46e édition des 20 km Marseille-Cassis, Jimmy Gressier se produira pour la première fois sur la classique provençale ce dimanche 26 octobre. Le champion du monde du 10 000 m se mêlera à la foule des 20 000 coureurs. Devant, le vainqueur sortant, le Rwandais Félicien Muhitira, endossera son costume de favori, tandis que les Français sont eux aussi prêts à jouer les premiers rôles.  La Kazakhe Daisy Jepkemei part avec la faveur des pronostics chez les dames mais aura fort à faire face à Manon Trapp, Mélody Julien et Clémence Calvin, lauréate en 2024. On fait le point avec Laurent Manneveau, responsable du plateau Elite. Stadion sera sur place pour faire vivre la course au plus près !

L’ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ PAR

L’ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ PAR

Fermez les yeux et imaginez la scène suivante : Vous courez les 20 km de Marseille-Cassis, le souffle régulier, le col de la Gineste devant vous… 12 km/h au compteur, et là, incroyable, vous doublez Jimmy Gressier. On dirait un rêve, mais il pourrait bien devenir vrai. Ce dimanche, plusieurs centaines de coureurs pourraient vivre cette incroyable expérience et faire cette très belle rencontre. Parmi les 20 000 coureurs, le champion du monde du 10 000 m aura du mal à passer incognito. « Jimmy est content de descendre sur Marseille, souligne Laurent Manneveau. Il va pouvoir mesurer sa cote de popularité auprès des participants et des spectateurs au bord de la route ! »

Après le Sud-Africain Hendrik Ramaala (1998), vainqueur à New York en 2004, Peres Jepchirchir (2014 et 2015), championne olympique en 2021 et championne du monde 2025 à Tokyo sur marathon, ou encore Joyciline Jepkosgei (2016), souveraine à New-York en 2019 et à Londres en 2021, le double médaillé mondial à Tokyo (or sur 10 000 m et bronze sur 5000 m) va rejoindre la prestigieuse liste de stars du premier sport olympique à avoir foulé le macadam entre les deux villes. Le Boulonnais de 28 ans effectuera sa première sortie en compétition depuis son été doré au pays du soleil levant. Il ne sortira néanmoins pas de sa réserve et ne visera pas la gagne. Le champion d’Europe 2025 du semi-marathon, après plusieurs semaines passées à enchaîner les sollicitations médiatiques, profitera de l’événement pour effectuer une sortie longue, aux côtés de sa compagne Aude Clavier (4 sélections en équipes de France), championne de France Elite 2025 sur 5000 m.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

Un soutien aux jeunes des quartiers marseillais

Ce n’est pas que pour contempler le paysage à couper le souffle que Jimmy Gressier sera présent à Marseille ce week-end. Originaire du quartier du Chemin Vert, à Boulogne-sur-Mer, un quartier réputé difficile, où a également grandi Franck Ribéry, le recordman d’Europe du 5 km, dans le cadre de l’excellente initiative baptisée « Marseille-Cassis des quartiers », va remettre les dossards à des jeunes originaires de divers quartiers de Marseille, vendredi au Parc Chanot (village). « Ils étaient aux anges lorsqu’on leur a tous appris la nouvelle, ils avaient les yeux écarquillés ! C’est une initiative qui a du sens pour Jimmy », s’enthousiasme Laurent Manneveau.

Félicien Muhitira sera dur à aller chercher

Prince de Marseille-Cassis en 2024, le Rwandais Félicien Muhitira (1h01’32) sera de la partie ce dimanche. La fusée du Lille Métropole Athlétisme (2h06’54 sur marathon en 2024) vient pour broder une deuxième étoile sur son maillot dans la cité phocéenne. Aussi étonnant soit-il, aucun coureur depuis 2017 n’est parvenu à descendre sous la barre symbolique de l’heure. Une anomalie que Laurent Manneveau espère bien rectifier. « Il est en grande forme ! On espère qu’il coupera la ligne d’arrivée à Cassis moins d’une heure après le coup de pistolet. »

Le nombre d’athlètes susceptibles d’atteindre le podium est particulièrement élevé avec, entre autre, les Espagnols Ilias Fifa, champion d’Europe du 5000 m en 2016 et flashé en 27’41 sur 10 km en 2025 (Valence) et Chakib Lachgar (1h01’45 sur semi), les Marocains Mohamed El Talhaoui (28’10 sur 10 km en 2025) et Abdelilah El Maimouni (58’08 su 20 km à Paris en 2022), ainsi que le Kényan Patrick Keter (2h09’34 sur marathon en 2025). La lutte pour le titre honorifique de premier Français devrait concerner Faustin Guigon, (1h03’38 sur semi-marathon), vainqueur de la classique Paris-Versailles en 2025, Igor Bougnot (1h03’46), champion de France 2025 du 10 000 m et onzième des 20 km de Paris en 59’32, Quentin Chiarisoli, huitième en 2024, Sven Durand, (1h04’37) ou encore Maxime Bargetto (1’04’48).

Manon Trapp et Mélody Julien postulent

La Kazakhe Daisy Jepkemei, détentrice d’excellentes références sur 3000 m steeple (9’06″66) et sur 10 000 m (30’38″44), devrait faire la course en tête, même si plusieurs fondeuses tricolores sont susceptibles d’animer les débats. On pense bien sûr à Manon Trapp (Entente Savoie Athlé), actuellement en phase de reprise après le marathon des Mondiaux de Tokyo, et à Mélody Julien (Association Multisports Montredonnaise), qui vient de signer 2h27’08 il y a deux semaines au Marathon de Chicago. Les deux Bleues ont le talent pour s’immiscer dans le top 3. « Il y a un joli plateau chez les Françaises avec une très belle densité, ça va être serré ! », promet le responsable du plateau Elite.

À leurs côtés, Augustine Emeraux-Lombard, double vice-championne de France du marathon (2024 et 2025), Manon Coste, troisième en 2024 (1h14’53), Laurie Maleysson, septième en 2024 (1h07’01), et Élise Poncet, spécialiste des courses de montagne (vice-championne du monde 2019). L’an passé, Clémence Calvin, vice-championne d’Europe 2018 sur marathon, avait raflé la mise en 1h13’32, devant Ophélie Serra-Boxberger (1h13’47), et les deux Françaises sont aussi annoncées sur la start-list. La meilleure performance française appartient depuis 2022 à Mekdes Woldu en 1h09’00. Les records de l’épreuve détenus, chez les hommes, par le Kényan Edwin Kipyego en 57’18 depuis 2015, et, chez les femmes, par la Kényane Edith Chelimo en 1h05’58 depuis 2017, semblent difficiles d’accès. 

Marseille-Cassis ? « La plus belle course au monde »

Qu’est-ce qui n’a pas encore été raconté et écrit sur le parcours de Marseille-Cassis ? Aussi éprouvant que chéri, le tracé atypique permet aux coureurs de traverser les quartiers sud de la ville, de grimper la célèbre montée du col de la Gineste, qui traverse le massif des Calanques et offre une vue panoramique époustouflante sur Marseille, un col long de près de 10 km avec des passages culminant à 327 m d’altitude et une pente moyenne de 4,5% (7% maximum). Ensuite, on « plonge » en direction de Cassis avec des vues spectaculaires sur sa baie. La descente est abrupte avec des organismes déjà bien éprouvés, mais est un régal pour les yeux avec des paysages à couper le souffle et des reliefs à en faire pâlir plus d’un.

Une dernière remontée après l’entrée dans Cassis en direction du 18 km est à souligner, portant le dénivelé positif cumulé à environ 400 m sur la totalité du circuit. Et enfin, le final en ligne droite sur l’avenue Albizzi, au beau milieu des vignes de Cassis. Pour beaucoup de passionnés de running, Marseille-Cassis est tout simplement « la plus belle course au monde ».

Pierre-Ambroise Bosse, coureur engagé sur Marseille-Cassis

Un autre champion du monde français partira à l’assaut de la Gineste, et il s’agit de Pierre-Ambroise Bosse (800 m en 2017 à Londres), retraité des pistes depuis fin 2023, qui se fondra lui aussi dans la masse au milieu des coureurs. Comme 214 autres coureurs, le natif de Nantes, très sensible à la cause écologique, va arborer un dossard vert. Il est l’ambassadeur de l’initiative « Cleanup dossards », un nouveau dispositif pour sensibiliser au ramassage des déchets. « Le concept est simple, la course étant complète, l’organisation a fait gagner de nouveaux dossards par l’intermédiaire d’un jeu, a expliqué PAB à nos confrères de La Provence. Chaque déchet ramassé était compté et les 215 premiers ont donc gagné leur dossard vert. Je trouve ça top. Pour certaines personnes, c’était la première fois de leur vie qu’ils faisaient un ramassage. »

La Team MaratoniacK équipée en New Balance

À l’approche de la classique provençale, huit athlètes passionnés du club de l’équipe aixoise de la Team MaratoniacK, soutenue par New Balance (partenaire équipementier de Marseille-Cassis), ont peaufiné leur préparation avec une même paire aux pieds, la nouvelle Fuelcell SuperComp Elite v5, chaussure armée d’une plaque carbone la plus performante de la marque américaine à ce jour. Le collectif, composé de coureurs amateurs et semi-professionnels, va donner le meilleur d’eux-mêmes et va s’élancer avec une ambition commune : allier performance, plaisir et esprit d’équipe. Rendez-vous dimanche sur la ligne d’arrivée à Cassis !

Des actions concrètes pour protéger un site naturel exceptionnel

Marseille-Cassis offre un paysage incomparable de toute beauté et traverse sur près de 12 km l’espace naturel remarquable du Parc national des Calanques. Célèbres pour leurs paysages grandioses, les Calanques sont aussi un trésor de biodiversité qui abrite plus de 200 espèces protégées. C’est pourquoi les organisateurs s’engagent pour le respect de cet environnement et invitent les participants à relever le défi d’une course propre en adoptant les bons comportements du coureur responsable. L’événement met en place la « Charte du Coureur Engagé » en encourageant chaque participant de cette édition à la signer et à la respecter.

Avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, chaque point de ravitaillement (5e, 10e et 15e km) sera équipé de zones de propreté clairement identifiées, où les coureurs pourront jeter leurs déchets. Des points de récupération et de tri supplémentaires seront également installés aux kilomètres 6, 11 et 16. Dans le cadre d’un dispositif pilote soutenu par la Ville de Marseille, visant à réduire progressivement l’usage des bouteilles plastique, une citerne d’eau potable sera installée au troisième ravitaillement, situé au 15e kilomètre, afin de permettre le remplissage d’éco-cups réutilisables.

Par ailleurs, des rampes d’eau seront installées aux abords du 7e kilomètre, avant l’ascension de la Gineste, ainsi qu’après l’arrivée à Cassis, pour permettre aux coureurs de remplir leurs dispositifs personnels d’hydratation. Ce nouvel aménagement au service des coureurs est mis en place grâce à la Métropole Aix-Marseille- Provence et la participation de la Société des Eaux de Marseille.

Que la fête soit belle !

L’ambiance s’annonce encore fabuleuse ce dimanche sur l’un des plus beaux parcours de France, le long des Calanques. Plus qu’un événement sportif, c’est une véritable fête populaire qui s’annonce. Et pas besoin de grosse promo. Plus de 20 000 coureurs vont s’élancer pour la 46e édition de Marseille-Cassis, une course dont les dossards sont pris d’assaut en quelques heures seulement. Toutefois, les organisateurs de la SCO Ste Marguerite de Marseille n’ont pas attendu que Jimmy Gressier confirme sa venue il y a quelques jours pour faire sold out.

Grâce aussi au soutien de 800 bénévoles et de fidèles partenaires (privés et institutionnels), la 46e édition des 20 km de Marseille-Cassis se présente sous les meilleurs auspices. Le départ de la première vague est prévu à 9h00, celui de la deuxième à 9h05, puis les vagues suivantes s’élanceront toutes les 8 minutes.

En direct sur France 3 PACA et Ici Provence

C’est une course à ne pas manquer pour les fans de course à pied, que nous sommes, que vous êtes : Marseille-Cassis 2025 est à suivre en direct à la télévision et en streaming sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur dès 8h45 ainsi que sur les ondes d’Ici Provence dès 8h30.

Programme des 20 km de Marseille-Cassis 2025

Dimanche 26 octobre

  • 9h00 : SAS Elite / 1h20 / 1h30 (Vague 1)
  • 9h05 : SAS 1h45 (Vague 2)
  • 9h13 : Grand public (Vague 3 à 9, toutes les 8 minutes)

Crédit photo : Mehdi Louhaichi

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !