Menu

Marseille-Cassis : Calvin et Chahdi sur la ligne de départ

Nouveau record d’affluence avec 20 000 coureurs qui s’élanceront dimanche à travers la cité phocéenne pour boucler le 20 km qui relie Marseille à Cassis. Ils retrouveront notamment à leurs côtés les deux meilleurs spécialistes français du marathon à l’heure actuelle, la vice-championne d’Europe Clémence Calvin et Hassan Chahdi.

Co-organisée par la SCO Sainte-Marguerite et la ville de Cassis, la classique provençale fait son retour le 28 octobre prochain pour une 40e édition qui s’annonce haute en couleur. Après être passée l’an dernier de 15 000 à 17 000 dossards, les organisateurs de Marseille-Cassis s’apprêtent à battre un nouveau record d’affluence avec cette année 20 000 coureurs qui ont jeté leur dévolu sur le précieux sésame. Le secret de la course ? Il réside entre autre, dans son tracé.

.
Un parcours exceptionnel

(Crédit photo : Maxppp)

Avec un départ au lieu mythique de l’Orange Vélodrome, les coureurs enchaînent avec la fameuse ascension du col de la Gineste (327 m de dénivelé) sur 3 km. Un moment redouté mais si précieux une fois arrivés en haut, qui leur laisse profiter d’une vue imprenable sur la Méditerranée et les Calanques de Marseille. Avec l’objectif de franchir la ligne d’arrivée, sur les hauts de Cassis au coeur des vignes de Provence, au terme de 20 kilomètres d’effort. Une configuration qui offre la possibilité de mettre en place de belles animations le long du parcours et promet une belle ambiance de la part du public.

.
Calvin et Chahdi attendus

Connu par tous les passionnés de running, le macadam de la cité phocéenne attire également les tous meilleurs athlètes tricolores. Aux côtés des coureurs étrangers de premier plan, Clémence Calvin sera au rendez-vous. La médaillée d’argent des derniers Championnats d’Europe à Berlin sur marathon se lancera à l’assaut de La Gineste pour tenter d’écrire son nom dans l’histoire des vainqueurs de Marseille-Cassis. On suivra également de près la prestation d’Hassan Chahdi qui s’est révélé sur 42,195 km lors du Marathon de Paris 2017, terminant premier Français avec un chrono de 2h10’20.

De quoi ravir Laurent Manneveau, responsable du plateau Elite : « Pour la 40e édition, nous voulions marquer le coup et nous sommes fiers de présenter deux athlètes de ce niveau au public ainsi qu’à nos partenaires ». Une chose est sûre, les deux Français ne viennent pas en villégiature pour profiter des quelques rayons de soleil méditerranéen : « Par rapport aux éditions précédentes ça n’ira peut être pas aussi vite mais ça devrait être plus dense tant chez les hommes que chez les femmes ». Annoncé sur la Canebière, Morhad Amdouni, médaillé d’or sur 10 000 m en Allemagne, est forfait suite à une douleur contractée aux 20km de Paris il y a dix jours.

.
Les Bonnes fées à l’honneur

Un dimanche placé sous le signe du sport donc, mais l’événement provençal sera aussi l’occasion de promouvoir l’association « Bonnes Fées » qui regroupe seize Miss France qui ont décidé d’utiliser leur notoriété pour offrir un petit coup de baguette magique à ceux qui en ont besoin. Marine Lorphelin, Miss France 2013, et Melody Vilbert, Miss France 1995, seront au départ et contribueront à la fête avec les milliers d’anonymes. Pour soutenir la cause, Marseille-Cassis mettra aux enchères, lors de la Remise des Trophées organisée après l’arrivée, un objet décoré par un artiste dans le cadre de la thématique Street-Art de cette 40e édition.

.
Un classique au label international

Marseille-Cassis fait partie du patrimoine marseillais et compte parmi les courses les plus prestigieuses et renommées du monde. Fort d’un rayonnement planétaire construit au fil de quatre décennies, la classique de l’automne a reçu une reconnaissance internationale officielle de l’IAAF : la Fédération internationale a en effet créé en 2008 des labels (or, argent et bronze) pour mettre en exergue les meilleures courses hors stade de la planète. Dès la première année, Marseille-Cassis a donc reçu le label argent (l’or étant alors réservé aux douze plus grands marathons du monde dont Paris), ce qui classait l’épreuve provençale dans le top 50. Depuis, Marseille-Cassis a été seulement rejoint dans ce label argent par deux autres épreuves françaises, le 20 km de Paris et la Corrida de Houilles.

 

Marseille-Cassis, un événement solidement installé dans le paysage de l’athlétisme mondial, mais aussi dans la vie de toute la région.

Retrouvez tous les résultats, réactions, photos de Marseille-Cassis sur www.stadion-actu.fr et sur les réseaux sociaux.

Plus d’informations sur www.marseille-cassis.com

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter