La classique provençale Marseille-Cassis, dont la 46e édition se déroule le dimanche 26 octobre, a officialisé ce mardi la présence Jimmy Gressier, champion du monde du 10 000 m. Pour le plaisir et non la performance, le Boulonnais partira à l’assaut des 20 kilomètres qui séparent les deux villes en passant par la célèbre route de la Gineste.
Les organisateurs de Marseille-Cassis pouvaient difficilement espérer mieux comme tête d’affiche 2025. Le responsable du plateau Laurent Manneveau a toujours plus d’un tour dans son sac pour faire venir des gros poissons dans la cité phocéenne. Jimmy Gressier, l’un des hommes dont on parle le plus ces dernières semaines sur la planète Athlé, sera à l’œuvre pour la première fois sur l’épreuve. Après sa médaille d’or sur 10 000 m et de bronze sur 5000 m aux Mondiaux de Tokyo il y a quatre semaines, le Nordiste de 28 ans a choisi la Cannebière pour effectuer son retour en douceur en compétition.
Il n’endossera toutefois pas le statut de favori des 20 km dont le tracé passe par la célèbre montée du col de la Gineste, qui traverse le massif des Calanques, un col long de près de 10 km avec des passages culminant à 327 m de dénivelé et une pente moyenne de 4,5% (7% maximum). La priorité du recordman d’Europe du 5 km restera de prendre du plaisir, sans se soucier de la pression, du classement ou même du résultat. Plus de 20 000 coureurs sont attendus pour cette belle fête de la course à pied.
Voir cette publication sur Instagram
La rédaction de Stadion sera sur place pour vous faire vivre cette classique au plus près des coureurs Elite.
Crédit photo : STADION