Meeting d’Annecy : L’athlétisme fait son grand retour au Parc des Sports !

09 juin 2023 à 8:56

Treize ans après le dernier grand rendez-vous d’athlétisme au Parc des Sports, le Annecy Haute Savoie Athlétisme (AHSA) organise la première édition du Meeting d’Annecy ce dimanche 11 juin 2023. Une compétition qui mutualise une collaboration avec le Meeting International de Genève, qui se tiendra la veille.

Si les matchs à domicile du FC d’Annecy (Ligue 2) ont l’habitude de faire stade comble, le Parc des Sports d’Annecy, plus communément appelé « la Cuvette » et qui peut accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs dans sa capacité maximale, devrait vibrer pour le Meeting d’Annecy ce dimanche 11 juin. Inaugurée en 1964, cette enceinte d’un autre âge mais dotée d’installations de pointe, est l’une des plus belles de l’Hexagone pour l’athlétisme. Voilà treize ans que l’écrin savoyard n’a plus abrité une grande compétition du premier sport olympique. « L’athlétisme a toute sa place à Annecy, affirme Léo Nocaudie, responsable communication au Annecy Haute Savoie Athlétisme. C’était important de retrouver un Meeting à dimension européenne au Parc des Sports, c’est une ville et un stade qui ont accueilli de nombreuses compétitions majeures. Cette première édition va être importante pour faire revivre un moment fort d’athlé au public Annéciens, et potentiellement organiser ou accueillir de plus grandes compétitions à l’avenir. »

 

 

Annecy a été le théâtre de différents événements d’envergure comme les Mondiaux juniors (1998), les Championnats de France Elite (1987, 1993 et 1994), la Coupe d’Europe par équipes (2002 et 2008) ou encore le DécaNation, dernier événement majeur organisé au Parc des Sports en 2010. Pour à chaque fois un grand succès populaire avec des tribunes pleines et une équipe de France surmotivée. D’ailleurs, dans la coursive de la tribune principale, une affiche surannée des Championnats de France d’athlétisme 1993 trône toujours, solidement plantée au mur. Cette année-là, Stéphane Diagana, tout juste 24 ans, remportait le deuxième de ses quatre titres nationaux consécutifs sur 400 m.

 

« Nous ne nous attendions pas à un tel engouement »

Inscrit dans le circuit European Athletics Promotion, le Meeting d’Annecy a mutualisé les participations d’athlètes présents au Meeting international de Genève qui se tient la veille. Les athlètes auront donc l’occasion d’enchaîner deux compétitions en deux jours, situées à proximité l’une de l’autre. « Nous sommes très contents de l’ampleur que le Meeting d’Annecy prend pour cette première édition, nous ne nous attendions pas à un tel engouement. De pouvoir compter sur la présence d’athlètes de niveau international qui seront accompagnés des meilleurs athlètes de la région et notamment du club, c’est une réelle satisfaction », se réjouit Léo Nocaudie.

 

Densité et qualité

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes connue pour sa passion de l’athlétisme, plusieurs athlètes hexagonaux se retrouveront sur une compétition qui présente un programme copieux de 20 épreuves où qualité et densité seront au rendez-vous : « Nous voulions intégrer des épreuves différentes, généralement peu pratiquées en meeting, telles que le Mile (1609 m), le 2000 m steeple, le 4×400 m et le 4×100 m. La saison est longue pour certains athlètes et va se prolonger jusqu’à début août. Ça change un peu pour les demi-fondeurs qui souhaitent courir sur des disciplines intermédiaires et c’est un entraînement grandeur nature pour les relais tricolores. Nous souhaitons avant tout mettre en avant les athlètes afin qu’ils performent dans d’excellentes conditions et réussissent leurs objectifs en venant à Annecy ce dimanche. »

Parmi les noms qui courront sur le tartan du Parc des Sports, il est à citer le Nigérien Enoch Adegoke, finaliste des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et qui a déjà été flashé sous les 10 secondes sur la ligne droite (9″98 en séries à Tokyo), la Dominicaine Thea Lafond, cinquième des Mondiaux de Eugene au triple saut (14,60 m), ainsi que la Portoricaine Gabby Scott (50″97 sur 400 m en 2022). « Il y aura trois moments forts à ne pas manquer avec notamment le triple saut femmes ainsi que les relais 4×400 m femmes et hommes avec la présence des équipes de France (National et U23), et même deux team France sur le 4×400 féminin, dans le cadre de la préparation aux futurs échéances internationales de cet été. »

 

 

Côté Français, on suivra tout particulièrement Ryan Zézé (10″22 sur 100 m en 2022), Guy-Elphège Anouman (10″18 sur 100 m en 2023), Leelou Martial-Ehoulet (11″48), médaillée de bronze des France espoirs sur 100 m en 2022, Maxime Lancelot (20″65), champion de France espoirs du 200 m en 2022, Jordan Terrasse (51″05), quatrième des France espoirs en 2022 sur 400 m haies, Farah Clerc, championne de France Elite du 400 m haies en 2020, Ghislain Airiau sur le Mile et sur le 2000 m steeple ainsi que Nicolas-Marie Daru sur 2000 m steeple.

Les talents d’AHSA, tous médaillés au moins une fois dans un championnat de France, seront bien évidemment présents : Eddy Leech (47″05 sur 400 m), Isahq Cherroud (49″00 sur 400 m), Anastasya Delbe (54″70 sur 400 m), Imad Hmouche (52″77 sur 400 m haies), Jarod Biya (7,99 m en longueur) et Sarah Leech (6,10 m en longueur). Ces courses spectaculaires promettent des moments intenses et des performances qui ne manqueront pas d’enflammer l’enthousiasme du public. « Nous sommes accompagnés par le Comité départemental de la Haute-Savoie d’Athlétisme et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d’Athlétisme, nous tenons à les remercier pour leur soutien », conclut Léo Nocaudie.

Informations et Billetterie du Meeting d’Annecy : annecy.eap-circuit.eu

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !