Meeting de Bruxelles : Sydney McLaughlin-Levrone, double ration pour finir la saison

12 septembre 2024 à 16:14

La star américaine Sydney McLaughlin-Levrone, non éligible aux victoires en finale de la Diamond League, a choisi le Mémorial Van Damme de Bruxelles pour sa première sortie post-JO et pour ses deux dernières courses de la saison. La reine des pistes d’athlétisme disputera le 400 m vendredi et le 200 m samedi.

À la lecture de la start-list du Meeting de Bruxelles, support des finales de la Diamond League, un nom parmi les plus grandes stars de l’athlétisme a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit de Sydney McLaughlin-Levrone que l’on aura plaisir à retrouver une dernière fois sur la piste cette année. L’une des plus belles étoiles de l’athlétisme aujourd’hui c’est elle, et la double championne olympique du 400 m haies va déployer ses grands compas sur la piste du Stade Roi Baudouin à deux reprises puisqu’elle est attendue sur 400 m ce vendredi 13 septembre (19h53) et sur 200 m ce samedi 14 septembre (19h53).

De quoi encore imaginer un grand spectacle pour le public sur des distances où la native de New Brunswick, au sud de New York, souhaite améliorer ses records personnels (22″07 sur 200 m en 2024 et 48″74 sur 400 m en 2023). « Je suis prête et j’ai vraiment hâte d’y être ! J’ai débuté ma saison au printemps sur 200 et 400 m, et je veux à présent aussi y mettre un terme, voir où j’en suis sur ces distances après toute une année axée sur le 400 m haies. »

 

 

Seulement cinq apparitions en Diamond League

Précisons que Sydney McLaughlin-Levrone ne sera pas au départ des finales de la Diamond League sur le demi-tour et le tour de piste, mais sur des courses « invitations » prévues quelques minutes plus tôt. En effet, la protégée de Bobby Kersee, n’ayant participé à aucune des quatorze étapes du circuit mondial cette année, n’a pas récolté de points et ne pouvait donc prétendre à une place lors de l’ultime levée à Bruxelles. Sa dimension est telle que « SML » dispose de deux courses à sa mesure. L’organisation a ajouté au programme des 200 et 400 m supplémentaires.

Il s’agit néanmoins d’un joli coup réalisé par les organisateurs du Meeting de Bruxelles et ce n’est pas pour nous déplaire. L’Américaine de 25 ans se produit peu dans les compétitions d’un jour ces dernières années. Sydney McLaughlin-Levrone n’a d’ailleurs disputé que cinq courses en Diamond League depuis le début de sa carrière, quatre en 2018 et une en 2023 Paris, au Stade Charléty (2e du 400 m en 49″71 derrière Marileidy Paulino). Une rareté qui donne à chacune de ses sorties un caractère particulier et même un événement à part entière.

.

 

Sydney McLaughlin-Levrone a mis en avant plusieurs avantages de courir aux Etats-Unis plutôt qu’en Europe : « Ma saison tourne toujours autour des grands championnats. J’établis mon programme en conséquence avec mon coach Bob Kersee. Je dois également déjà être top lors des sélections américaines afin de pouvoir aller aux Jeux olympiques. Courir lors des meetings en Europe n’est donc pas évident, les voyages transcontinentaux sont assez fatigants. Les Mondiaux 2025 ont lieu à la mi-septembre (13 au 21 septembre). Cela ouvre probablement plus de possibilités pour courir en Europe, mais nous verrons bien. »

 

Le record du monde sur 400 m dans le viseur ?

Le chrono s’est affiché, le Stade de France a explosé. Le 8 août dernier, avec des jambes de feu, Sydney McLaughlin-Levrone a une nouvelle fois martyrisé le chrono en finale des Jeux olympiques de Paris 2024 avec un record du monde du 400 m haies en 50″37. Intouchable, la hurdleuse américaine est devenue la première femme à remporter deux fois la médaille d’or sur la distance. Cela méritait bien une petite pause. « Mon mari et moi sommes allés nous relaxer en Grèce pendant une semaine. C’était nécessaire après ces Jeux olympiques fantastiques, pour lesquels j’ai travaillé si longtemps. Je suis particulièrement reconnaissante de ce que j’ai pu vivre à Paris. Nous sommes ensuite rentrés à Los Angeles. Mais comme je me sens encore fraîche physiquement et mentalement, je voulais encore disputer un meeting pour conclure la saison. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Maintenant, une question se pose concernant l’avenir de la Sydney McLaughlin-Levrone. Où s’arrêtera-t-elle ? L’étudiante à l’université de Kentucky a déjà tout gagné. L’or mondial et l’or olympique (400 m haies et 4×400 m). Elle a déjoué les lois de la physique sur sa distance de prédilection. Sa vie personnelle est tout aussi réussie avec un mariage il y a deux ans avec le joueur de la NFL Andre Levrone. Que faire de plus ? Son entraîneur a bien une idée : Aller chercher l’intouchable record du 400 m plat de Marita Kloch, l’historique 47″65 qui date de 1985. Pour le moment, son record se porte à 48″74.

 

« Les gaufres et le chocolat »

« Mon coach m’a dit beaucoup de bien du Mémorial. Je me réjouis vraiment de donner le meilleur de moi-même ici vendredi et samedi et de boucler ma saison en beauté. Et j’ai bien entendu aussi entendu parler des douceurs belges comme les gaufres et le chocolat. J’ai vraiment envie d’y goûter ! Mais je vais attendre après mes courses », sourit SML.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !