Menu

Meeting de Castres : Dernier tour de chauffe avant Londres

Dernier rendez-vous national de la saison, le Meeting de Castres est à la fois une occasion pour les jeunes prometteurs de se montrer à l’image de Laura Valette comme pour les plus expérimentés Elea-Mariama Diarra et Agnès Raharolahy de parfaire les derniers réglages et de peaufiner leurs préparations.

Le tour de piste a été marqué par deux duels : Derrière la Portugaise Catia Azeveo (52″67), la toute récente championne de France Elea-Mariama Diarra prend la deuxième place en 53″17 (+1,2) alors qu’Agnès Raharolahy termine troisième en 53″32. Les deux spécialistes tricolores du 400 m sont les deux seules athlètes en lice sur la piste du Stade du Travet sélectionnées aux Mondiaux de Londres (4-13 août). L’heure est aux derniers réglages. Nicolas Courbière s’est montré à son aise sur l’épreuve masculine qu’il boucle en 47’’13, derrière le Bahamien Ojay Ferguson (47″01) mais devant Étienne Merville (47″38).

.

Laura Valette tient son rang

Parmi les autres résultats des Français, on retiendra la victoire de Laura Valette sur 100 m haies en 13’’25 (+1,9 m/s) : « C’était un Meeting pour préparer la saison prochaine et ça c’est plutôt bien passé. Il y a pas mal de vent positif ce qui ne m’aide pas forcément. En série on a eu +2,7 donc j’étais trop proche des haies, ce qui m’a fait perdre du temps. En finale j’ai réussi à mettre un peu plus de rythme et donc à m’éloigner des haies pour mieux les franchir mais il y a encore du travail à faire là-dessus. 

L’occasion pour l’athlète du Nantes Métropole Athlétisme de peaufiner les derniers détails avant l’échéance qui s’annonce : « Je repars sur un cycle de travail lundi avec Richard (Cursaz) pour préparer les Universiades à Taipei en Chine (19-30 août 2017), Là-bas l’objectif sera d’accéder à la finale. Et pourquoi pas y faire quelque chose. J’y vais également dans le but de prendre de l’expérience pour plus tard ».

.

Record personnel pour Éloïse De la Taille

Tout auréolé du titre de champion d’Europe espoirs du 110 m haies à Bydgoszcz il y a quelques jours, Ludovic Payen se classe troisième en 13″85 (+1,2 m/s) d’une course remportée par le Britannique Jake Porter (13″68). L’occasion est aussi pour de nombreux Français de se tester face à une opposition relevée. La ligne droite masculine a vu la victoire du Sud-africain Lebakeng Sesele en 10″27 (+1,0 m/s), tandis qu’Amaury Golitin signe la meilleure performance française en prenant la quatrième place avec 10″38, un centième devant Emmanuel Biron et vingt centièmes devant Marvin René.

Pas de surprise chez les féminines avec la première place de la vice-championne d’Europe juniors du relais 4×100 m Éloïse De la Taille qui n’avait pas d’adversaire à sa mesure en 11″58. Un peu plus tôt dans la soirée, elle boucle sa série en 11″55, améliorant son record personnel de deux dixièmes. Une belle progression pour la sociétaire du CA Balma qui arrive tout juste de Grosseto et qui sur sa lancée est venue clôturer sa saison dans le Tarn.

Sur 800 m, Cynthia Anaïs impressionne en 2’04″73 juste devant Charlotte Mouchet (2’05″02). Avec 13,67 m et 13,36 m, Nathalie Marie-Nely et Amy Zongo-Filet dérochent respectivement la deuxième et la troisième place du triple saut alors que c’est la Cubaine Lubia Zaldvivar qui triomphe (13,95 m). Enfin, le concours de la perche est revenu à Alioune Sène avec 5,30 m et celui du disque à Jordan Guehaseim (55,25 m).

Inscrivez-vous à notre newsletter