Dix jours après sa médaille d’argent aux Europe de Berlin, le retour à la compétition d’Alexandra Tavernier s’est bien déroulé avec une deuxième place et un jet au marteau à 73,38 m à Chorzow (Pologne) ce mercredi soir. De son côté, Renaud Lavillenie termine troisième du concours de la perche avec un saut à 5,70 m.
Alors que la soirée paraissait devoir s’achever dans un relatif anonymat pour le clan français, Alexandra Tavernier a encore réalisé une superbe performance au lancer du marteau. La médaillée d’argent à l’Euro de Berlin, qui est dans la forme de sa vie, a débuté son concours sur les chapeaux de roue avec un jet à 73,38 m. Une belle entame qui, malheureusement, ne suffisait pas à décrocher la victoire car la Polonaise Joanna Fiodorow, qui avait complété le podium en Allemagne, a expédié son engin à 74,39 m lors de sa cinquième tentative.
.
5,70 m pour Renaud Lavillenie
Moins de réussite pour les autres Français en lice en Pologne. Renaud Lavillenie a également renoué avec la compétition ce mercredi. Dans des conditions absolument parfaites, on pouvait espérer le voir aller haut. Ce qu’un premier saut parfaitement maîtrisé à 5,55 m ne faisait que conforter. Mais le recordman du monde n’a pas abordé le concours dans les meilleures dispositions. En raison d’un problème de logistique, il n’a pas eu ses propres perches. Une première en dix ans. Le champion olympique de Londres a sauté avec les perches du Polonais Mateusz Jerzy. Dans de telles conditions, il a frisé la sortie à 5,70 m franchissant la barre au troisième essai avant de connaître trois échecs à 5,80 m. Le Clermontois termine troisième d’un concours remporté par le Polonais Piotr Lisek (5,85 m). Axel Chapelle se contente de la cinquième place avec 5,55 m.
Pierre-Ambroise Bosse se classe à la onzième place du 800 m en 1’48″36, à l’issue d’un final très serré. La victoire revient au Polonais Marcin Lewandowski en 1’44″99. La finaliste du rendez-vous continental sur 3000 m steeple Emma Oudiou a coupé la ligne d’arrivée en neuvième position du 1500 m, avec un chrono de 4’20″10 (record à 4’15″07).