Meeting de Doha : Thomas Röhler devient le deuxième performeur de l’histoire au javelot

05 mai 2017 à 19:39

Après plusieurs semaines de repos, les fans d’athlétisme ont enfin retrouvé le sourire. La Diamond League est enfin de retour, il était temps. De mai jusqu’à septembre, les athlètes qui composent le gratin mondial vont tout donner pour remporter le trophée à l’issu de 12 meetings marathon. Certains d’entre eux ont pris part à la première étape de la Diamond League à Doha ce soir et se sont déjà illustrés à l’image de Thomas Röhler qui devient le deuxième performeur de l’histoire au javelot.

Le duel : Galtin/De Grasse

Il faudra s’armer de patience pour se régaler des derniers exploits d’Usain Bolt qui n’entrera en piste que le 10 juin aux Racers Grand Prix en Jamaïque. En attendant, le duel tant attendu entre Justin Gatlin et André De Grasse n’a pas eu lieu. Ils terminent respectivement quatrième (10″14) et cinquième (10″21) de la course. La victoire revient au Sud-Africain Akani Simbine en 9″99. Nul doute que Bolt y prêtera une attention particulière.

La deuxième place revient à Asafa Powell (10″08) qui repassera pour signer son 98ème chrono sous les 10 secondes. S’il est plus proche de la fin de sa carrière que du début avec ses 34 ans, l’ancien recordman du monde du 100 m semble ne pas vouloir ranger les pointes et pourrait bientôt fêter 100 lignes droites sous les 10 secondes. Nul doute que ce cap sera dans sa poche avant les Mondiaux de Londres en août. Le local Femi Ogunode se classe troisième en 10″13.

.

La course : 200 m féminin

La saison estivale du sprint féminin s’annonce passionnante entre Elaine Thompson et Dafne Schippers qui devraient, toutes les deux, affoler les chronos. Le deuxième choc de cette soirée entre les deux premières du 200 m aux Jeux de Rio a permis à la première nommée de marquer les esprits et d’envoyer un message à la Néerlandaise. La double championne olympique (100 m-200 m) s’impose en 22″19 malgré un vent défavorable (-2,3 m/s), devant sa principale concurrente (22″45). L’ivoirienne Marie-Josée Ta Lou complète le podium en 22″77.

.

La performance : 93,90 m

Excusez du peu. L’Allemand Thomas Röhler rentre avec fracas dans la légende du javelot, devenant le deuxième meilleur performeur de l’histoire. Résultat affolant à son quatrième essai : 93,90 m. A cinq mètres à peine du recordman du monde du Tchèque Jan Zelezny (98,48 m en 1996). Personne n’avait expédié son javelot aussi loin depuis 2005 et les 93,09 m du Finlandais Aki Parvianinen. Le champion olympique en titre a battu son record personnel de plus de deux mètres (91,28 m), devançant son compatriote Johannes Vetter (89,68 m) et le Tchèque Jakub Vadlejch (87,91 m).

.

L’athlète : Caster Semenya

Elle a probablement signé l’une des performances les plus notables de le soirée. Invaincue sur 800 m en 2016, la championne olympique Caster Semenya a dominé le double tour de piste avec un superbe chrono de 1’56″61.  A la recherche d’un nouveau défi et pour sa première expérience sur la distance, Genzebe Dibaba termine à la cinquième place en 1’59″37. La recordwoman du monde du 1500 mètres (3’50″07), qui a révélé il y a deux ans le contenu d’une séance avec un dernier 800 mètres en 1’58 », aura longtemps bataillé avant de craquer dans les 200 derniers mètres.

.

Le français : Mickaël Hanany

Les Interclubs programmés dimanche n’ont pas incité les Bleus à venir au Qatar. Une compétition qui tient à cœur à de nombreux français qui restent en France pour porter haut les couleurs de leur club. Il y avait un seul Français en lice ce vendredi, Mickaël Hanany au saut en hauteur. Légèrement blessé au dos, le recordman de France en plein air (2,34 m en 2014) a dû se contenter de la neuvième place en franchissant 2,23 m. Mutaz Barshim remporte le concours avec 2,36 m.  

Prochaine étape à Shanghai (Chine) le 13 mai. En espérant que le spectacle soit au rendez-vous…


Nouveauté cette année. Dans le but de rendre la compétition plus attractive, les organisateurs ont décidé d’adopter un nouveau format. Les huit premiers de chaque épreuve se verront attribuer des points (8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1) lors des 12 meetings qui serviront aux athlètes à décrocher leur qualification pour les deux finales, qui auront lieu le 24 août (Zurich) et le 1er septembre (Bruxelles). Les compteurs seront remis à zéro avant ces finales et les athlètes auront donc deux meetings pour triompher dans les 32 disciplines inscrites au programme (16 chez les hommes, 16 chez les femmes). Les athlètes peuvent se rassurer, en cas de victoire finale, le montant de leur chèque ne changera pas. Il s’élève à 50 000 dollars (46 500 euros).


ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !