Première compétition d’athlétisme d’envergure post-Jeux olympiques, le Meeting de Lausanne a donné lieu à un spectacle très agréable avec comme principale performance dans le clan tricolore la troisième place de Gabriel Tual sur 800 m en 1’42″30. Emmanuel Wanyonyi, Letsile Tebogo, Yaroslava Mahuchikh, Jakob Ingebrigtsen et Femke Bol ont fait honneur à leur statut de champion olympique.
Le Meeting de Lausanne nous a refait vivre ce jeudi toutes les émotions qui ont peuplé nos soirées pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France. L’un des plus grands et plus beaux meetings d’athlétisme du monde depuis des décennies a une nouvelle fois proposé un splendide spectacle et a tenu toutes ses promesses au stade de la Pontais. Au lendemain de l’énième fulgurance d’Armand Duplantis au coeur du port d’Ouchy, sur les bords du lac Léman, plusieurs champions olympiques ont gardé une forme étincelante.
Parmi les performances de standing international à retenir, le Botswanais Letsile Tebogo a triomphé sur 200 m en 19″64 (+0,9 m/s), l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a éclairé le concours de hauteur avec 1,99 m, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, sacré à Paris sur 5000 m, a devancé le champion olympique américain Cole Hocker (3’29″85) sur 1500 m en établissant un nouveau record de l’événement en 3’27″83, le Grec Miltiadis Tentoglou a atterri le plus loin en longueur avec une dernière tentative à 8,06 m (+0,7 m/s) et la Néerlandaise Femke Bol, titrée sur le 4×400 m mixte, a claqué un beau 52″25 sur 400 m haies. Respectivement en argent et en bronze à Paris, le Britannique Matthew Hudson-Smith a décroché la palme sur le 400 m en 43″96 devant le Zambien Muzala Samukonga (44″06).
Emmanuel Wanyonyi ne s’arrête plus
Compte tenu de la décompression après le pic de forme des JO, on pouvait imaginer que les chronos sur 800 m risqueraient fort de se situer loin des meilleures performances mondiales de l’année. Force est de constater que rien ne peut arrêter les spécialistes du double tour de piste en 2024 puisque le champion olympique Emmanuel Wanyonyi a négocié son effort en 1’41″11, devenant le deuxième performeur de l’histoire, ex aequo avec son compatriote kényan Wilson Kipketer (Cologne en 1997) et en s’emparant du record de la Diamond League. Le record du monde est la propriété de David Rudisha en 1’40″91, établi lors de sa victoire aux JO de Londres en 2012.
Wanyonyi a devancé son dauphin de Paris, le Canadien Marco Arop (1’41″72). Sur la piste aux étoiles suisse, Gabriel Tual, sixième de la finale dans la capitale, a réalisé la meilleure performance tricolore de la soirée. Troisième en 1’42″30, le champion d’Europe de Rome s’est aussi montré très rapide grâce à une très solide deuxième partie de course. Il s’agit du quatrième meilleur chrono en carrière du pensionnaire de l’US Talence. Gabriel Tual est annoncé au départ du Meeting de Chorzow, en Pologne, ce dimanche. Le record du monde du 800 m pourrait bien tomber à cette occasion, Wanyonyi et Arop étant tous les deux de la partie…
Voir cette publication sur Instagram
12″69 pour Cyréna Samba-Mayela sur 100 m haies
Cinquième des Jeux olympiques sur 800 m, Rénelle Lamote s’est classée au même rang en 1’59″13, d’une course particulièrement dense et dominée par la Kényane Mary Moraa, médaillée de bronze à Paris, en 1’57″91. Star française des haies hautes, Cyréna Samba-Mayela, vice-championne olympique, a eu du mal à retrouver le rythme de la compétition avec une septième place en 12″69 (-0,9 m/s) sur le 100 m haies remporté par sa camarade d’entraînement Jasmine Camacho-Quinn (12″35). Après un passage mitigé aux Jeux olympiques de Paris, où il a été éliminé en séries, Azeddine Habz a réussi à se ressaisir sur la piste avec une septième place en 3’31″89. Même rang pour Sasha Zhoya sur 110 m haies en 13″37 (0,1 m/s). Nawal Meniker a pris la neuvième place du concours de la hauteur, grâce à un bond à 1,88 m.
Voir cette publication sur Instagram
Cette étape de Diamond League post JO aura vu les leaders de leur discipline s’imposer. De bon augure avant les prochaines échéances du circuit mondial avec le Meeting de Chorzow (Pologne) dès ce dimanche (25 août), de Rome (30 août) et de Zurich (5 septembre) avant la grande finale à Bruxelles les 13 et 14 septembre.
Tous les résultats du Meeting de Lausanne 2024
Crédits photos : Gaëlle Mobuchon / STADION