Meeting de Liévin 2025 : « Bien sûr, je vise le record du monde », assure Jakob Ingebrigtsen

13 février 2025 à 10:51

Meilleur demi-fondeur actuel de la planète et grande attraction de la soirée au Meeting de Liévin ce jeudi, Jakob Ingebrigtsen est passé devant les journalistes à l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue hier sur la piste de l’Arena Stade Couvert. Le Norvégien, qui tentera de battre le record du monde du Mile en salle (départ à 21h20), propriété depuis samedi dernier de l’Américain Yared Nuguse en 3’46″63, a passé son actualité en revue. La compétition sera retransmise en direct sur la page Facebook de Stadion dès 17h35 puis sur la chaîne l’Equipe dès 21h05.

 

Sa forte relation avec le Meeting le Liévin

« C’est une très belle arène et une atmosphère extraordinaire pour courir et essayer de courir vite. De plus, cela correspond très bien à mon programme et à mes plans pour les stages d’entraînement et les championnats. Je suppose donc que les étoiles s’alignent et je suis ici pour la cinquième fois. Je pense que Liévin me permet toujours de me tester et de voir où en est ma condition physique pour l’entraînement hivernal. »

 

Son choix du Mile au Meeting de Liévin

« C’est ma première course en salle sur le Mile, je suis plus fan de la distance olympique traditionnelle. Mais je me sens bien et je pense que sur le plan de la condition physique, tout se passe comme prévu et je suis très impatient de voir le travail que j’ai fait ces deux derniers mois, de voir ce que je peux en faire pendant une course. L’approche du Mile est très similaire, je pense que je vais devoir pousser aussi fort que possible. »

 

Son état d’esprit

« J’aborde toujours mes courses de la même manière, cela dépend évidemment de ce que je veux accomplir, mais c’est une course où je vais me mettre à l’épreuve, ce qui signifie généralement que je dois pousser aussi fort que possible sur l’accélérateur pour voir jusqu’où nous pouvons aller. En fin de compte, c’est une bonne chose que les gens courent plus vite, mais c’est toujours une compétition et il s’agit de gagner, et je pense que ce sera une bonne course demain. »

 

Sa saison hivernale 2025

« J’ai demandé à mes fans sur les réseaux sociaux de faire des suggestions pour mes courses en salle. Je ne sais pas si beaucoup de gens ont voté pour Liévin, mais c’est ce que j’ai finalement décidé. Je n’ai pas encore fait mes plans à 100% pour les courses à venir. J’ai le sentiment d’avoir fait tout ce que j’étais censé faire et je pense que je peux courir plus vite. »

 

Sa paternité

« Il est certain que le fait d’être père change un peu la donne, mais en même temps, j’ai beaucoup de chance de pouvoir continuer à faire cela de manière professionnelle et d’avoir une bonne équipe autour de moi qui m’aide à établir des priorités et à appuyer mes décisions. Mais c’est une chose très agréable à vivre. Elle n’est pas là, mais elle m’a rendu visite au camp d’entraînement. C’est bien sûr amusant d’avoir sa famille qui vous suit et vous regarde courir, je pense que c’est quelque chose de spécial que nous pouvons vivre ensemble. »

 

Ses ambitions au Meeting de Liévin

« En tant que coureur professionnel, vous voulez toujours réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs, mais il y a toujours quelque chose de nouveau et je pense qu’en tant que coureur, mon approche a toujours été de m’améliorer, donc si je fais une course, je veux toujours faire mieux. J’ai déjà participé quatre fois à cette compétition, avec de bonnes et de mauvaises courses, et il s’agit toujours de s’améliorer et d’essayer de faire les choses un peu mieux. Cette année, la distance est un peu différente, mais il s’agit toujours des mêmes principes de course. Bien sûr, je vise le record du monde, sinon ce serait complètement inutile. »

 

Sa vision d’athlète de haut niveau

« Je pense que les victoires dépendent d’un grand nombre de facteurs différents, la tactique y joue évidemment un grand rôle, mais chaque course est très différente et vous rencontrez des concurrents différents, mais je pense qu’en tant qu’athlète qui court beaucoup, vous allez parfois faire de bonnes choses et parfois de mauvaises choses. Je pense que la chose la plus importante est de se remettre en selle. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Découvrez toutes les infos du Meeting de Liévin 2025 sur Stadion.

Crédit photo : PHUSIS/ATHLE.ch

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !