Meeting de Liévin : Armand Duplantis pour un nouveau record ?

18 février 2020 à 10:44

Les stars de l’athlétisme ont rendez-vous au Meeting de Liévin mercredi soir. Entre Armand Duplantis qui pourrait faire tomber son propre record du monde et des Français qui seront confrontés à ce qui se fait de mieux dans leur discipline, la soirée s’annonce prometteuse.

Le public nordiste n’avait pas attendu la venue du nouveau recordman du monde de la perche pour répondre présent et remplir l’Arena stade couvert de Liévin. Depuis plus d’un mois, on savait que l’enceinte artésienne serait pleine à craquer. Le Suédois Armand Duplantis a créé la sensation franchissant 6,17 m à Torun (Pologne) le 8 février, améliorant d’un centimètre le record du monde de Renaud Lavillenie, puis en effacant avec une aisance déconcertante une barre à 6,18 m samedi à Glasgow.

Un nouveau record ?

De nombreux journalistes étrangers ont manifesté, ces dernières heures, leur envie de voir à l’œuvre le nouveau prodige de l’athlétisme, et c’est la tribune de presse qui devrait déborder mercredi soir. Pour assister à un nouveau record ? Tout le monde l’espère, mais Armand Duplantis s’est, bien évidemment, refusé à annoncer quoi que ce soit : « Je me sens encore frais, capable de sauter haut, mais vous ne savez jamais quand vous allez battre votre record. J’essaie d’être le meilleur compétiteur possible, d’être meilleur chaque jour. Je sais que les gens attendent désormais de moi de grandes choses. », a-t-il expliqué dans les colonnes de la Voix du Nord. Un plateau absolument superbe avec notamment le double champion du monde américain Sam Kendricks qui s’est élevé à 6,01 m à Rouen.

.

Bosse et Gressier très attendus

Vainqueur du 1000 m en 2’20 »01 lors de l’édition 2018, Pierre Ambroise-Bosse s’est une nouvelle fois aligné sur la distance, peu courue en salle. Le champion du monde du 800 m en 2017 s’était crânement attaqué au record de France du kilomètre mais avait dû se faire une raison à 300 m de la ligne. Très joueur, PAB pourrait retenter le coup demain. Le record de France de Mehdi Baala (2’17″01 à Karlsruhe en 2005) et son record personnel (2’17″63 à New-York en 2014) pourraient tomber.

Dimanche, Jimmy Gressier s’est retrouvé sous les feux des projecteurs en établissant un nouveau record d’Europe du 5 km en 13’18 à Monaco. Mercredi, le triple champion d’Europe de cross sera au départ du 3000 m et pourrait mettre à mal son chrono de référence de 7’51″45 réalisée en séries des Europe en salle de Glasgow l’hiver dernier. C’est aussi pour courir devant le public artésien qu’il prendra, en principe, part aux Championnats de France Élite (29 février et 1er mars).

Pour ne rien manquer de la compétition, rendez-vous sur notre site et suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram. Cependant. En effet. Néanmoins. Toutefois. Pourtant.

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Londres : Hassan Chahdi a pourtant tout tenté

Marathon de Londres : Hassan Chahdi a pourtant tout tenté

Dans l'édition 2024 du Marathon de Londres marquée par le record du monde, lors d'une course exclusivement féminine, de Peres Jepchirchir en 2h16'16, Hassan Chahdi a pris une excellente cinquième place en 2h07'30, améliorant son record personnel de plus de quarante...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !