Organisé par la Fédération Française Handisport et le club de l’ASA Athlétisme, le Meeting de Maisons-Alfort s’est tenu mercredi 31 mars dernier. Tout au long de la compétition, de bonnes performances ont été réalisées par la soixantaine d’athlètes handisport présents, et des billets pour les Jeux paralympiques de Tokyo ont été décrochés.
Si le Stade Auguste Delaune a été le théâtre d’excellentes performances, c’est notamment parce que les athlètes y sont venus nourris d’ambitions. Et pour cause ! Avant le 1er avril, chaque athlète devait intégrer le top 6 mondial de sa catégorie pour espérer ouvrir des quotas supplémentaires à la France, en vue des Jeux paralympiques de Tokyo, qui auront lieu du 24 août au 5 septembre 2021. Le Meeting de Maisons-Alfort était alors l’occasion pour certains de gagner des places dans le classement international, à l’image de Nantenin Keïta (T13) qui a bouclé son 400 m en 57″62, et pour d’autres de confirmer leur rang. Ce fut notamment le cas de Mandy Françoise-Elie (T37), qui s’est approchée du record du monde du 200 m, avec un probant chrono de 27″26. La Martiniquaise a également remporté la ligne droite en 13″07.
Quelques places pour Tokyo encore disponibles
Les autres performances notables de la réunion sont à mettre à l’actif de Marie-Amélie Le Fur (T64) avec un bond à 5,91 m en longueur, Axel Zorzi (11″02 en T13), Thimothée Adolphe (11″08 en T11) et Dimitri Jozwicki (11″45 en T38) sur 100 m ainsi que Trésor Makunda (52″14 en T11) et Lucile Razet (62″41 en T13) sur 400 m. Tous ces athlètes peuvent encore tenter de se qualifier, s’ils ne le sont pas déjà, aux Jeux de Tokyo jusqu’au 13 juin 2021. À l’issue des Championnats de France à Albi, prévus à cette date, l’équipe de France d’athlétisme handisport devra définitivement être au complet.
« Cela est très positif »
Mais pour l’heure, les athlètes peuvent souffler, et apprécier les bons résultats obtenus ces derniers mois. « Je ressors très satisfait de ce Meeting de Maisons-Alfort, les athlètes ont montré qu’ils étaient vraiment en forme, apprécie Julien Héricourt, directeur sportif de l’athlétisme handisport. Dans toutes les épreuves, les chronos se sont emballés, notamment sur 400 m. Du côté des concours, de belles performances sont à noter à la longueur. La course aux Jeux n’est pas finie, et je tiens vraiment à le souligner, car la période de qualification officielle s’arrêtera après les Championnats de France d’Albi (12-13 juin). Les athlètes de l’équipe de France devront donc se placer au plus haut dans les bilans internationaux, ce qui ouvrira des quotas supplémentaires pour le clan tricolore. Quand on voit le niveau atteint par certains sportifs aussi tôt dans la saison, cela est très positif pour la suite. »
Tous les résultats, en cliquant ici.
Emeline Pichon / STADION
Crédits photos : Florent Pervillé