Meeting de Marseille : Jimmy Vicaut à la maison

08 juin 2021 à 9:10

I-RUN.FR

Première étape 2021 du Pro Athlé Tour, le Meeting d’athlétisme de Marseille se déroule le mercredi 9 juin avec un plateau qui promet un grand spectacle. Derrière Jimmy Vicaut, pratiquement assuré de participer aux Jeux olympiques, la réunion provençale fera la part belle aux athlètes désireux de valider leur billet pour le grand rendez-vous de l’été, à Tokyo (30 juillet au 8 août).

Pour lui, tout va bien. Auteur des minima olympiques en juillet 2019 (10″02 à Saint-Étienne), Jimmy Vicaut, co-détenteur du record d’Europe sur 100 m en 9″86, fera sa première compétition en France depuis près de deux ans et retrouvera le public phocéen qui l’a vu triompher sur la piste phocéenne en 2018 et en 2019. Sur l’épreuve reine, le sprinteur du SCO Ste Marguerite sera notamment opposé au Turc Ramil Guliyev, champion du monde à Londres en 2017 sur 200 m. Plusieurs membres du 4×100 m français, comme Marvin René, Mickaël Zézé et Jérémy Leroux seront au départ. Toujours côté sprint mais chez les féminines, la ligne droite devrait valoir le coup d’œil avec la participation de Carolle Zahi qui devra se méfier de la Britannique Daryll Neita qui a couru en 11″04 à Hengelo dimanche.

Objectif minima pour Benjamin Robert

Sur le tour de piste, les 800 spectateurs qui auront la chance de garnir la tribune du Stade Delort retrouveront aussi Floria Gueï après sa participation en 2015. La Lyonnaise devrait essayer de s’accrocher le plus longtemps possible à la Polonaise Natalia Kaczmarek (51″03 cette année) pour espérer un gros chrono. La Rennaise Shana Grebo et l’Angevine Amandine Brossier auront bien sûr leur mot à dire. Chez les hommes, grosse bagarre en perspective entre les Tricolores Christopher Naliali et Thomas Jordier. Un 800 m homme mettra aux prises Benjamin Robert, qui a passé un énorme cap à Monaco l’été dernier en 1’44″56 et aura le niveau de performance requis (1’45″20) dans le viseur, et les Polonais, Patryk Dobek et Marcin Lewandowski respectivement en or et en argent aux Europe en salle de Torun cet hiver. Le plateau féminin du 800 m ne manquera pas de piquant non plus, avec la présence annoncée de la Britannique Jemma Reekie, troisième meilleure performeuse mondiale de l’année 1’58″27. Charlotte Pizzo (2’01″53) et Léna Kandissounon (2’02″75) auront donc une locomotive de luxe pour essayer de battre une nouvelle fois leur chrono de référence. Toujours du côté du demi-fond, décidément très riche, le 1500 m masculin vaudra le coup d’œil avec le deuxième meilleur performeur planétaire de l’histoire sur 800 m en salle (1’43″63), le Britannique Elliot Giles qui sera au départ. Jimmy Gressier, Alexis Miellet et Baptiste Mischler, Azeddine Habz et Alexandre Saddedine essayeront de profiter de son aspiration pour affoler le chrono. Course également relevée sur le papier chez les féminines avec la Britannique Laura Weightman, créditée d’un record personnel à 4’00″09 la saison dernière. Bérénice Fulchiron, Bérénice Cleyet-Merle, Aurore Fleury, Sara Benfares, Alexa Lemitre et Aude Clavier auront à cœur de réaliser une belle performance.

Sur les haies hautes, si la vainqueure de l’édition 2020 Cyréna Samba-Mayela ne sera pas présente, Sacha Alessandrini et Fanny Quénot devraient se livrer une belle bataille face à la championne de France Elite en salle cet hiver Laëticia Bapté. La nouvelle génération française sera également représentée sur le 110 m haies avec la présence du nouvel espoir tricolore, Just Kwaou-Mathey, qui affrontera le Hongrois Balazs Baji, médaillé de bronze des Mondiaux de Londres en 2017. La longueur hommes de bonne facture, avec l’Indien Murali Sreeshankar, qui s’est déjà envolé à 8,26 m en 2021, et la colonie tricolore composée de Jean-Pierre Bertrand, Raihau Maiau et Jules Pommery. Au triple saut féminin, Jeanine Assani-Issouf, championne de France Elite en 2020, aura pour principale adversaire la Biélorusse Violeta Skvortsova, championne d’Europe juniors en 2017.

Vous l’aurez compris, le plateau mis sur pied par les organisateurs de cette quinzième édition est une nouvelle fois très riche. « Si l’étape de la Ligue de Diamant de Florence (Italie, le 10 juin) qui a lieu le lendemain nous a enlevé certains athlètes sur le plan international, toute l’équipe est satisfaite du plateau et des forces en présence, se réjouit Laurent Manneveau, directeur du Meeting du Marseille. Nous sommes très heureux d’accueillir 800 spectateurs pour cette édition pour que les athlètes se sentent soutenus et encouragés. Jimmy Vicaut n’a pas couru en France depuis 2019, nous sommes contents de sa présence dans le cadre de sa préparation olympique. Les doubles tours de piste masculin et féminin s’annoncent parmi les épreuves les plus relevées de cette 15ème édition. Britannique Jemma Reekie, lauréate du 1500 m en 2020, s’alignera sur le 800 m avec un objectif de bon chrono. Sur le 800 m masculin, nous aurons un beau duel entre les Polonais Marcin Lewandowski et Patryk Dobek ainsi que Benjamin Robert. Nous sommes gourmands mais espérons des minima olympiques pour de nombreux français ! »

Retrouvez prochainement sur notre site toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre en LIVE le Meeting de Marseille.

Plus d’informations sur www.meeting-marseille.com.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Du 25 au 27 juin, les Championnats de France Elite d'athlétisme, se déroulent du côté d'Angers. Et autant dire que le programme s'annonce chargé. Quand et à quelle heure auront lieu les épreuves ? Pour ne rien manquer, voici un résumé simple et efficace de ce qui vous...

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué, membre de l'équipe de France d'Athlétisme 2018 et champion de France de semi-marathon 2015, a fondé en 2020 DAYTOURSPORT, association d’inclusion par la pratique du sport à Tours. Elle a mis en place son premier programme, dont le but est d’intégrer et...

ÉVÉNEMENTS
Meeting de Gravelines 2021
FAST 5000
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !