La 38ème édition de l’emblématique Meeting de Monaco s’est déroulée le 12 juillet dernier et a fait converger les meilleurs athlètes de la planète vers le Stade Louis II, peu de temps avant les Jeux olympiques de Paris 2024. L’occasion pour les stars de la piste de se tester avant l’échéance, portés par l’incroyable ferveur du public. Les licenciés FFA ont aussi pu en profiter grâce au renouvellement de l’Opération « Offre spéciale licenciés FFA » mise en place depuis plusieurs années par les organisateurs de l’évènement monégasque. En cette fin de saison d’athlétisme, Stadion est parti à la rencontre de certains d’entre eux !
Le 12 juillet dernier, le Meeting de Monaco a une nouvelle fois été éblouissant et a tenu toutes ses promesses. Les sauteurs, lanceurs, sprinters et demi-fondeurs ont impressionné le public venu en nombre. La soirée a été marquée par l’Australienne Jessica Hull qui a explosé le record du monde du 2000 m, certes peu couru, en 5’19″70 dans une course où la Bretonne Agathe Guillemot, septième, a battu le vieux record de France en 5’32″63, détenu par Annette Sergent depuis 1986, en 5’39″00.
Les 1500 m et les 800 m ont également été très rapides : Record d’Europe et sixième meilleur chrono de l’histoire sur 1500 m pour le Norvégien Jakob Ingebrigsten (3’26″73), à sept dixièmes du record du monde d’Hicham El Guerrouj (3’26″00 en 1998 à Rome). Sur le 800 m, il y a eu pas moins de six coureurs sous les 1’43, dont Gabriel Tual, troisième, en 1’42″10. Créditée de 50″43 sur 400 m, Amandine Brossier n’en croyait pas ses yeux en voyant ce temps sur le panneau d’affichage. Avec son record explosé de 78 centièmes, l’Angevine est devenue la deuxième tricolore de l’histoire et se rapproche de la recordwoman de France Marie-José Pérec (48″25 en 1996 à Atlanta).
Bref, les athlètes qui se lancent à l’assaut du chronomètre sans aucun calcul à Monaco repartent rarement bredouille de leur séjour sur le Rocher. Élu meilleur meeting du monde à sept reprises, avec neuf records du monde battus, le Meeting de Monaco est un rendez-vous annuel pour de nombreux passionnés d’athlétisme. L’évènement est aussi connu pour ses séries de 1000 m ouvertes à des athlètes licenciés de tous les niveaux.
Une soirée inoubliable pour les licenciés FFA
Les coureurs des 1000 m peuvent donc non seulement assister gratuitement à une compétition de haut vol, mais aussi se dépasser sur la même piste que les stars. C’est ce que proposent les organisateurs avec le renouvellement de l’Opération « Offre spéciale licenciés FFA. » Cette démarche unique en France suscite toujours un grand engouement auprès des athlètes et des clubs français.
Stadion a recueilli les réactions de certains spectateurs qui ont bénéficié de cette offre, comme Pierre Bartoli, entraîneur de l’Athletic Jeunes Bastia. Lui même a assisté aux premiers 1000 m organisés en avant-première en 1988. Il considère ce meeting comme un moment important de la saison pour le club, et ce depuis plus de 30 ans.
« Nous sommes une douzaine à avoir fait le déplacement. Nos athlètes de benjamins aux espoirs en passant par les minimes ont pris part aux 1000 m. Nos jeunes étaient très heureux de participer même si niveau performance, on a déjà fait mieux les années précédentes. Cette année, j’ai assisté au plus beau meeting auquel j’ai pu assister depuis longtemps, ça a été un enchantement, et j’en ai quand même un bon nombre à mon actif ! Il y avait une ambiance particulière, unique, probablement grâce à la proximité avec les JO. Les jeunes avaient les yeux écarquillés de bonheur face à ce spectacle athlétique formidable et impressionnant. Nous avons savouré cette journée, nous étions comblés par cette constellation d’étoiles assez unique et marquante. Ma plus grande satisfaction, c’était de voir nos jeunes heureux de courir le 1000 m et d’admirer le spectacle. Nous avons particulièrement apprécié le 1500 m, qui était hors-norme, mais toutes les épreuves étaient à couper le souffle. Ce rendez-vous apporte un petit quelque chose de plus à l’ambition de nos coureurs. C’est une initiative à ne pas interrompre. »
« Ceux qui n’étaient jamais venus ont pris une claque »
Un avis et un émerveillement que partage également Lucas Lecomte, directeur technique et entraîneur de demi-fond au sein du Gap Hautes-Alpes Athlétisme.
« Nous étions 18 tout compris, dont 5 athlètes, juniors ou espoirs, et d’autres dans la série Elite, à l’image de Nélie Clément. Ils ont tous établi ou presque leurs records. Au départ, on voulait faire entrer 30 athlètes, mais on s’y est pris un peu tard. Ce 1000 m, c’était parfait pour préparer les Championnats de France pour certains et pour que les autres terminent leur saison. Le Meeting de Monaco, c’est un des marqueurs de fin de saison, une habitude. Nos athlètes attendaient surtout Jakob Ingebrigsten, puis le 800 m en général avec Tual dedans. Ils ont été scotchés par le record du monde de Hull. Ceux qui n’étaient jamais venus ont pris une claque d’assister à une Diamond League, surtout celle de Monaco qui est exceptionnelle. Notre mascotte, un de nos benjamins, a été probablement le seul dans le stade à avoir l’autographe de Jakob Ingebrigsten. Je pense qu’il ne dort plus depuis deux mois tellement qu’il était heureux et bluffé, il s’en souviendra toute sa vie ! Mon plus beau moment de la soirée ça a été de voir ce gamin avec des étoiles plein les yeux. Cette offre Licenciés, c’est un double cadeau, on a la possibilité de courir sur la belle piste de Monaco mais aussi d’assister à un superbe meeting. J’ai adoré le fait que les séries élites du 1000 m soient intégrées au milieu du programme, parce que les spectateurs ont encouragé les athlètes comme si ils c’était des professionnels. Le soir, l’ambiance était hors du commun. Je tire un grand coup de chapeau au DJ qui, pour le dernier tour du 1500 m de Ingebrigsten, a mis un morceau de musique classique. C’était du génie. Aussi, les commentateurs font vivre l’athlétisme pour les gens qui sont dans le stade. Ils ont compris que ce sport était un show qu’il faut savoir vendre comme tel. »
Vous l’avez compris, le Meeting de Monaco ne laisse jamais indifférent les spectateurs qui repartent bluffés, encore plus dans cette année olympique.
Texte : Emma Bert
Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION