Dernière chance pour certains de réaliser les minima pour Londres, le Meeting de Monaco a été l’occasion pour d’autres de se rassurer. A deux semaines des Mondiaux, de nombreux athlètes Français effectuent les derniers réglages avant le grand rendez-vous qui les attend en août. La réunion monégasque a une nouvelle fois atteint un niveau très relevé.
A chaque fois, le concours de perche hommes offre un spectacle magique et le Meeting de Monaco, qui se déroule très peu de temps avant Londres, n’a sûrement pas permis de dégager un favori. Jeune papa d’une petite Iris, Renaud Lavillenie s’est rassuré lors de ses deux dernières sorties, ses 5,87 m de Lausanne (meilleur saut de la saison) et son nouveau titre de champion de France, dimanche dernier à Marseille. Le recordman du monde réussit de beaux concours, mais sans encore évoluer à son meilleur niveau. Ce soir, « Air Lavillenie » n’a pu franchir que 5,72 m et prendre la cinquième place d’un concours remporté par le Polonais Piotr Lisek (5,82 m).
A noter la belle deuxième place de Kévin Menaldo, qui, dans la foulée de sa deuxième place à Marseille, efface 5,72 m au premier essai, avant de connaître trois échecs à 5,82 m. Belle copie également d’Axel Chapelle qui passe 5,72 m, ce qui constitue sa meilleure hauteur de l’été. Valentin Lavillenie n’a pas su trouver les bons réglages et en restera à 5,60 m.
.
Pierre Ambroisse Bosse empoche le sésame
A trois jours de la révélation de la sélection finale par la FFA, la quête continue pour l’attribution des derniers billets pour l’Eurostar. Pas épargné par les pépins physiques depuis le début de saison, « PAB » réussissait de bonnes courses, mais sans encore évoluer à son meilleur niveau. Obtenir enfin son sésame pour les Mondiaux de Londres : tel était l’objectif de Pierre-Ambroise Bosse, ce soir, lors du 800 m. Dans un stade Louis II qu’il affectionne tout particulièrement, puisque c’est ici même il y a trois ans quasiment jour pour jour qu’il battait le record de France de la distance en 1’42″53, le finaliste des JO de Rio vient chercher une quatrième place et boucle son double tour de piste en 1’44″72. La course a été parfaitement bien gérée, en étant positionné en sixième position à la corde à 400 m de l’arrivée avant de produire progressivement son effort. Même s’il a un peu craqué en fin de course, le champion d’Europe espoirs n’a jamais paniqué et ne s’est pas laissé enfermer.
.
Samir Dahmani et Sofiane Selmouni font bonne figure
En moins bonne forme qu’en tout début d’été, Samir Dahmani s’attaquait également ce vendredi pour la dernière fois à son grand objectif de la saison : les minima pour les Mondiaux de Londres sur 800 m. Mais comme lors de sa dernière tentative lors de la finale des France, il échoue, coupant la ligne à la huitième place en 1’45″71. Le Français montre un bon état de forme auprès de la FFA, à deux semaines du grand rendez-vous mondial.
Sofiane Selmouni n’a pas réussi à s’acquitter du niveau de performance demandé sur 1500 m fixé à 3’35″60 ce soir, sa dernière chance de réaliser les minima pour les Mondiaux de Londres. Le tout récent champion de France se classe quatorzième en 3’36″14 et devra compter sur un repêchage pour traverser La Manche. Ses performances durant la saison estivale lui permettront peut être d’être repêché par la Fédération, laquelle annoncera la sélection française lundi. Alors que Monaco était également sa dernière chance de réaliser le minimum de 8’26″50 sur 3 000 m steeple, Djilali Bedrani rate le coche en se classant neuvième (8’33″02).
Côté sprint, Teddy Atine-Venel, pas idéalement placé au couloir 1, se contente de la huitième place sur le tour de piste en 46″36, à distance du Sud-Africain Wayde Van Niekerk, intouchable en 43″76 qui améliore le record du Meeting. Aurélie Chaboudez termine septième en 57″32 du 400 m haies, mais à bonne distance de ses rêves de minima mondiaux (55″95). Maroussia Paré et Fanny Peltier se classent respectivement septième (23″40) et huitième (23″73) du 200 m. Les deux jeunes sprinteuses n’ont rien pu faire face à la domination de l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou créditée en 22″25 (-0,2 m/s).
.
Quatrième place des deux relais 4×100 m
Coté concours, quelques individualités devaient être intéressantes à suivre. Jeanine Assani-Issouf confirme son excellent été en prenant la septième place avec 13,82 m. Rouguy Diallo se classe un rang derrière (13,76 m).
En l’absence des deux fers de lance du sprint tricolore Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre, le quatuor tricolore en lice a belle allure. Avec dans l’ordre Stuart Dutamby, Gautier Dautremer, Jeffrey John et Guy-Elphège Anouman, le collectif termine quatrième en 39″05 dans une course remportée par la surprenante équipe de Chine en 38″19. L’équipe féminine composée d’Orlann Ombissa-Dzangue, Ayodelé Ikuesan, Maroussia Paré et de Fanny Peltier termine également quatrième et réalise un bon chrono en 43″76. La victoire revient logiquement aux États-Unis en 42″34.