Le Meeting de Mondeville qui a lieu ce samedi 30 janvier bénéficie de la présence de deux fidèles à l’événement : Christophe Lemaitre, désireux de jauger son état de forme sur 60 m, et Jarret Eaton, en lice pour une quatrième victoire consécutive sur 60 m haies. L’athlète paralympique Timothée Adolphe entend surfer sur sa bonne forme pour améliorer sa meilleure performance mondiale de tous les temps sur 60 m.
Médaillé de bronze sur 200 m aux JO de Rio en 2016 et multi-médaillé européen et mondial sur 100 m, 200 m et 4×100 m, Christophe Lemaitre sera au départ du 60 m pour la sixième fois à Mondeville. Vainqueur à l’applaudimètre à chaque édition où il a été présent, l’Aixois de 30 avait notamment remporté la ligne droite en salle en 2018 (6″58) après avoir réalisé son meilleur 60 m depuis 2015 lors des séries dans le chrono de 6″57. Et à la même occasion il avait battu Jimmy Vicaut (6″66) en finale pour la première fois de sa carrière sur la distance. Le « TGV de Culoz » effectuera sa première sortie de l’hiver et entend bien arracher la victoire. « Une relation s’est tissée au fil des années avec Christophe et son entraîneur. C’est un athlète qui a une belle notoriété et qui est très apprécié. Nous avons toujours la volonté de construire notre plateau autour d’une ou plusieurs têtes d’affiche. La réputation du Meeting de Mondeville est très bonne, créer un lien de confiance réciproque est l’une de nos priorités », se félicite Florian Rothenmacher, responsable du plateau.
Pour venir le titiller, on peut compter sur Marvin René, triple champion de France en titre (2018, 2019 et 2020), Mouhamadou Fall, Amaury Golitin, Jérémy Leroux, Ryan Zeze ainsi que sur l’Iranien Hassan Taftian, vainqueur du 60 m à Miramas vendredi dernier en 6″68. Toujours côté sprint mais chez les féminines, le 60 m devrait valoir le coup d’œil avec la participation de Cynthia Leduc, Stella Akakpo, Maroussia Paré, Wided Atatou et Nasrane Bacar. Elles devront toutefois se méfier de la Brésilienne Rosangela Santos et de la Biélorusse Krystsina Tsimanouskaya qui ont déjà couru en 7″17 et en 7″21.
.
Quatrième victoire d’affilée pour Eaton ?
Le 60 m haies sera l’une des attractions de la soirée. Lauréat les trois dernières années, l’Américain Jarret Eaton (record en 7″43), originaire de Pennsylvanie, semble disposer d’une marge de manœuvre considérable sur ses principaux concurrents. Alors que le vice-champion du monde en salle 2018 aura déjà réalisé sa rentrée la veille à Karlsruhe, il voudra certainement accélérer la cadence dans le Calvados. « C’est un athlète simple, qui a la joie de vivre. Au quotidien, c’est quelqu’un de calme, un vrai bosseur. Une fois sur la piste, il aime partager ses émotions avec le public. Jarret joue toujours le jeu à fond. Il se rend disponible pour rencontrer les jeunes lors des entraînements, pour rencontrer nos partenaires. Il participe au World Indoor Tour à Karlsruhe (Allemagne) la veille et il a souhaité venir à Mondeville ». Le plateau féminin des haies hautes ne manquera pas de piquant non plus, avec les présences annoncées de Laura Valette, Solène Ndama, Sacha Alessandrini et Fanny Quenot qui sont à la recherche du standard de qualification pour les Europe en salle (8″01).
Christophe Lemarié avec son équipe organisatrice trouve toujours le moyen d’attirer quelques pointures en Normandie. Détenteur d’un record à 5,83 m au saut à la perche établi en 2019, Cole Walsh sera le premier Américain à s’élancer sur le sautoir de l’enceinte normande. Le recordman du Portugal Diogo Ferreira (5,71 m) et l’Espagnol Adrian Valles (5,70 m) pourraient lui rendre la vie dure. Seul Français en lice, le champion du monde cadets 2017 Matthias Orban (21 ans), qui possède un record à 5,57 m, tentera de tirer son épingle du jeu.
En demi-fond, plusieurs athlètes tricolores essayeront d’animer la Halle d’Ornano, avec parmi eux Hugo Hay (record en 7’58″48), aligné sur 3000 m, qui aura dans le viseur le niveau de performance pour Torun (7’52″50). L’Espagnol Abdessamad Oukhelfen (7’45″24) fera figure de locomotive idéale pour le sociétaire du Sèvre Bocage AC. Le 1500 m féminin donnera une belle bagarre entre les trois premières des France Elite 2020 sur 3000 m steeple : Alice Finot, Flavie Renouard et Claire Palou.
.
Timothée Adolphe pour enchaîner
Retrouvez prochainement sur notre site toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre en LIVE le Meeting de Mondeville.
Plus d’informations sur www.aomh.fr
Crédits photos : Solène Decosta / STADION