Pour son 20e anniversaire ce mercredi 9 février, le Meeting de Mondeville s’est offert un impressionnant plateau qui promet encore quelques belles performances. Cette édition 2022 semble promise à dépoussiérer le livre à records de l’écrin normand. Côté français, les minima pour les Mondiaux en salle de Belgrade seront dans de nombreux esprits, à commencer par Wilhem Belocian, Mahiedine Mekhissi, Valentin Lavillenie et Rouguy Diallo. Revue d’effectif !
Le Meeting de Mondeville, c’est une institution. Fort de ses dix-neuf éditions, c’est l’une des réunions d’athlétisme mythiques de l’Hexagone. Jusqu’à 2000 spectateurs dans les travées de la Halle d’Ornano, des stars de la piste qui y ont pris leurs repères, une ambiance de feu… « Très content de retrouver notre public, avance Christophe Lamarié, président de l’Athlé Organisation Mondeville Hérouville et directeur du Meeting. C‘est un des ingrédients qui fait la force de la Halle Ornano. La particularité de la salle c’est que les spectateurs sont proches de la piste ce qui donne une réelle proximité avec les athlètes. Une belle ambiance en perspective, place au spectacle maintenant ! ». Depuis près de deux décennies, de nombreuses pointures internationales ont fait le détour par la Normandie. Comme le Dominicain Félix Sanchez, champion olympique du 400 m haies (2004 et 2012) qui fait décoller la notoriété du 400 m haies en indoor à Mondeville. Les plus beaux palmarès de l’athlétisme tricolore Teddy Tamgho, Mehdi Baala ou encore Yohann Diniz, tous ont fait une halte ici. Des beaux noms, il y en a à la pelle dans les archives mondevillaises.
20 ans, ça se fête
L’incontournable rendez-vous de l’hiver va souffler ses vingt bougies ce mercredi en doublant son budget et en constituant un plateau de standing. Preuve de son ascension, la compétition a l’honneur d’accueillir « plusieurs athlètes du top niveau mondial sur chaque concours et courses, constate Florian Rothenmacherle responsable du plateau. On a franchi un vrai cap en termes de densité d’épreuves. Nous sommes dans cette continuité de proposer à la fois des têtes d’affiches de calibre international à l’image du triple saut femmes où nous retrouverons la vice-championne olympique 2021 et la cinquième de Tokyo, qui seront accompagnées de Rouguy Diallo, tout en y intégrant une note locale avec les meilleurs de la région et des athlètes handisport. Parmi nos têtes d’affiches françaises, nous pouvons mentionner Wilhem Belocian, Mahiedine Mekhissi et Valentin Lavillenie. »
Wilhem Belocian très attendu
Le record de 7″45 sur 60 m haies de Pascal Martinot-Lagarde réalisé en 2014 à Mondeville semble avoir encore quelques belles années devant lui. À moins que le champion d’Europe du 60 m haies à Torun Wilhem Belocian qui effectue sa rentrée ne vienne affoler les compteurs dans une course où figureront deux gros morceaux, le Chypriote Milan Trajkovic et l’Américain Jarret Eaton, vainqueur à trois reprises à Mondeville (2018, 2019 et 2020). Pour sa première sortie depuis les JO de Tokyo, le hurdler guadeloupéen devrait pouvoir profiter de deux courses rapides (la série puis la finale si tout va bien) pour espérer s’affranchir du niveau de performance requis pour l’échéance planétaire en Serbie (18 au 20 mars 2022), à condition de courir en 7″61 ou moins.
Sensation des France Elite de Miramas en 2021, où elle avait fait voler en éclats son record personnel de 8″11 à 7″93 pour s’emparer des lauriers nationaux, Laëticia Bapté sera à suivre sur le 60 m haies. La Martiniquaise de l’US Robert, qui a la particularité d’avoir un départ en sept appuis, une rareté chez les hurdleuses, sera notamment opposée à l’Américaine Evonne Britton qui possède un chrono de référence en 7″86 depuis 2019. Pour le podium, il ne faut pas non plus écarter Sacha Alessandrini, lauréate du Meeting Elite de Nantes le 29 janvier dernier.
Un 3000 m pour Mahiedine Mekhissi
Sur le 60 m, le Kényan Ferdinand Omurwa, huitième performeur de tous les temps sur 100 m en 9″77 (2021), et l’Ivoirien Arthur Cissé, qui a été crédité en 9″93 sur 100 m (2019), devraient être les principaux contradicteurs des sprinteurs hexagonaux Jeff Erius, le junior qui monte vite, et Ryan Zeze. Chez les dames, la Trinidadienne Michelle-Lee Ahye, sixième sur 100 m et 200 m aux JO de Rio en 2016, est créditée de la meilleure performance du plateau sur 60 m en 7″09. Mais c’est la Gambienne Gina Bass, licenciée à l’Athlé 91, sixième sur 200 m des Mondiaux de Doha en 2019, qui partira avec la faveur des pronostics. Mallory Leconte, meilleure française dans les bilans avec 7″37, sera présente. Toujours en sprint mais sur 400 m, Ludvy Vaillant fera face à une opposition de qualité avec le Portugais Ricardo dos Santos et le Saoudien Mazen Al-Yassin, qui ont déjà réalisé respectivement 45″14 et 45″16 en plein air.
Les habitués du rendez-vous suivront un 3000 m intéressant avec au départ Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique sur 3000 m steeple. On retrouvera aussi des jeunes pousses du demi-fond français en pleine progression : Bastien Augusto, Arthur Gervais, Yani Khélaf, Romain Mornet et bien sûr Valentin Gondouin, sociétaire de l’EA Mondeville-Hérouville. Sur la distance inférieure du 1500 m, sa coéquipière de club, Flavie Renouard, championne d’Europe espoirs du 3000 m steeple à Tallinn, et Alexa Lemitre, qui vient de claquer 9’03″53 sur 3000 m, tenteront de réaliser de jolis chronos face à une opposition de choix.
Ça va aller haut et loin !
Indécise, la perche l’est aussi. Le public pourra assister aux envols de Valentin Lavillenie, vice-champion d’Europe en titre de la spécialité à Torun derrière Armand Duplantis, et d’Alioune Sene, qui vient de porter son record à 5,74 m à Tourcoing samedi dernier. L’Américain Matt Ludwig, troisième dans les Hauts-de-France avec 5,81 m, ainsi que ses camarades Cole Walsh et Jacob Wooten, premier et deuxième du concours en 2021 avec respectivement 5,72 m et 5,62 m, seront en bout de sautoir. Nul doute que le record de Romain Mesnil (5,80 m en 2003) a du souci à se faire.
Le saut en hauteur féminin sera lui aussi sous le feu des projecteurs. Un concours susceptible de voir un nouveau nom s’inscrire sur la table des records de l’écrin normand (1,87 m par la Russe Tatjana Kivimagi en 2010). L’une des plus belles étoiles de l’athlétisme mondial brillera au Meeting de Mondeville : L’Ukrainienne Yuliya Levchenko, vice-championne du monde à Londres en 2017 et double championne d’Europe espoirs (2017 et 2019), part très largement favorite. Solène Gicquel, qui vient de réaliser une barre record avec 1,87 m à Saint-Brieuc, sera aussi à suivre.
Enfin, le concours du triple saut féminin ne manquera pas de piquant avec la venue de la vice-championne olympique, la Portugaise Patricia Mamona, et de la cinquième au Japon, la Cubaine Liadagmis Povea. Méfiance toutefois à la Cubaine Leyanis Pérez qui s’est étalonnée à 14,47 m à Miramas vendredi dernier. Classée neuvième de la finale olympique, Rouguy Diallo tentera de tenir la dragée haute à tout ce petit monde dans le Calvados.
En direct sur Athlé TV
On en connaît qui ne vont pas décoller de leur écran mercredi soir : Grâce aux images fournies par l’organisation, Stadion diffusera sur sa page Facebook le « pré-Meeting » du Meeting de Mondeville de 18h50 à 20h30. Ensuite, la Fédération Française d’Athlétisme vous proposera en exclusivité une retransmission en direct des épreuves Elite sur la plateforme Athlé TV et sur l’application SportAll. Clément Breysse, du groupe animation FFA, officiera derrière le micro. Tous derrière votre écran !
Informations et billetterie sur www.aomh.fr.
Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION