Meeting de Montgeron : Cyréna Samba-Mayela et Pascal Martinot-Lagarde pour accélérer

04 juillet 2023 à 19:35

Il y aura encore du beau monde ce mercredi 5 juillet sur le Stade Pierre de Coubertin à l’occasion du Meeting de Montgeron qui rassemblera de très nombreux athlètes tricolores. Cyréna Samba-Mayela et Pascal Martinot-Lagarde seront les têtes d’affiche sur les haies hautes et tenteront de réaliser les minima pour les Mondiaux de Budapest qui leur résistent encore. Revue d’effectif !

À la première lecture de la liste des engagés de la 37e édition du Meeting de Montgeron, on s’est demandé si on ne s’était pas trompé avec celle des Championnats de France Elite à Albi (28 au 30 juillet). La réunion essonnienne ressemble à s’y méprendre à une répétition générale du grand rendez-vous national. En effet, de nombreux athlètes français seront présents lors d’épreuves qui auront presque des allures de finale hexagonale. Vainqueur à trois reprises (2012, 2013 et 2014) sur 110 m haies à Montgeron, Pascal Martinot-Lagarde, l’enfant du pays, courra devant un public acquis à sa cause et tient ici une belle opportunité pour s’affranchir des minima pour les Mondiaux de Budapest fixés à 13″28. PML pourra compter sur une belle opposition pour accélérer la cadence, avec pour l’instant un meilleur temps en 13″45 au Meeting de Paris. Le 110 m haies promet beaucoup avec également, dans les starting-blocks, Raphaël Mohamed, Ronan Greff, Mattéo Ngo et Jeanice Laviolette.

 

 

Chez les dames, gros 100 m haies en perspective avec Cyréna Samba-Mayela, Laura Valette, Solène Ndama, Solenn Compper, Awa Sene, Sacha Alessandrini et Judy Chalcou que l’on devrait toutes retrouver pour la grande explication dans un peu moins d’un mois dans le Tarn. La première citée a aussi des fourmis dans les jambes. La pensionnaire du Lille Métropole Athlétisme n’a réalisé qu’une seule sortie sur les haies hautes lors du deuxième tour des Interclubs à Grenoble en 13″14 et a envie de faire fondre le chrono à Montgeron. La championne du monde du 60 m haies devrait pouvoir profiter de deux courses rapides (la série puis la finale si tout va bien) pour espérer s’acquitter du niveau de performance requis pour l’échéance planétaire en Hongrie, à condition de courir en 12″78 ou moins.

 

 

Le 100 m devrait aller très vite ce mercredi soir. Sur la ligne droite, les têtes d’affiche sont l’Ivoirien de AS Villejuif Elite Athlétisme Arthur Cissé, vainqueur en 2022, et le Camerounais du CS Bourgoin-Jallieu Emmanuel Eseme, flashés tous les deux en 9″96 cet été. Les sprinteurs français Ryan Zézé, qui vient de porter son record personnel en 10″15, Méba-Mickaël Zézé, Aymeric Priam, Marvin René et Dylan Rigot essayeront de profiter de leur aspiration pour affoler le chrono.

 

 

Sur la ligne droite féminine, les Françaises Gémima Joseph, championne de France espoirs du 100 m et du 200 m le week-end dernier à Fontainebleau, Cynthia Leduc, Mallory Leconte et Hélène Parisot se voient proposer une belle opposition avec la Belge du Neuilly-Plaisance Sports Delphine Nkansa, l’Ivoirienne du Stade Français Maboundou Kone et la Portugaise Lorène Bazolo.

 

 

Une concurrence à son maximum sur 400 m où plusieurs membres du collectif du 4×400 m de l’équipe de France seront présents dont Ludvy Vaillant, Loïc Prévot, Thomas Jordier et Téo Andant. Le tour de piste féminin ne manquera pas de piquant non plus, à l’image d’Amandine Brossier, Camille Seri, Sokhna Lacoste, Fanny Peltier et Marjorie Veyssière. Sur 800 m, il faudra surveiller la championne de France Elite en salle 2023 Charlotte Pizzo, Clara Liberman et Katia Delarche. Belle start-list aussi chez les messieurs avec Hugo Houyez, Sacha Cultru et Clément Dhainaut.

 

 

Le bac à sable sera le théâtre d’une belle explication entre ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone. La longueur masculine promet en effet de belles envolées avec Jules Pommery, Erwan Konaté, Augustin Bey, Yann Randrianasolo et Raihau Maiau. La ligne des 8 mètres pourrait être dépassée. Au triple saut femmes, la lutte pour la victoire devrait concerner cinq ou six concurrentes : Anne-Suzanna Fosther-Katta, Ilionis Guillaume, Jeannine Assani-Issouf, Sohane Aucagos et Clémence Rougier. La Sénégalaise de l’Athlétic Vosges Entente Clubs Saly Sarr (13,83 m en 2023 à Poitiers) sera aussi à suivre de près. Dans le concours du saut en hauteur, Solène Gicquel, Marine Vallet, Laura Salin-Eyike et Laureen Maxwell seront présentes. Felise Vaha’i Sosaia, Rémi Conroy et Teuraiterai Tupaia ont les moyens de faire main basse sur la victoire au javelot. Enfin, il y aura du spectacle au disque avec la Française Amanda Ngandu-Ntumba et la Portugaise Liliana Ca, sixième des Mondiaux de Eugene.

 

Le programme du Meeting de Montgeron

  • 18h00 : Triple saut Femmes
  • 18h00 : Epreuve jeunes (Séries)
  • 18h20 : Course Handisport jeunes
  • 18h30 : 400 m Femmes
  • 18h30 : Javelot Hommes
  • 18h40 : 400 m Hommes
  • 18h50 : Hauteur Femmes
  • 18h52 : 800 m Femmes
  • 19h05 : 800 m Hommes
  • 19h20 : 110 m haies Hommes (Séries)
  • 19h40 : 100 m haies Femmes (Séries)
  • 19h55 : Epreuve Handisport – Fauteuil
  • 20h00 :  Longueur Hommes
  • 20h05 : 100 m Femmes (Séries)
  • 20h10 : Disque Femmes
  • 20h15 : 100 m Hommes (Séries)
  • 20h40 : 5000 m Hommes
  • 21h05 : 110 m haies Hommes (Finale)
  • 21h15 : 100 m haies Femmes (Finale)
  • 21h30 : 100 m Handisport Mixte
  • 21h40 : Epreuves jeunes (Finale)
  • 21h50 : 100 m Femmes (Finale)
  • 22h00 : 100 m Hommes (Finale)

 

En direct sur Athlé TV

Réservez votre soirée ! La Fédération Française d’Athlétisme vous proposera en exclusivité une retransmission en direct du Meeting de Montgeron sur la plateforme Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android (gratuit pour les licenciés FFA) ce mercredi à partir de 18h00. Les commentaires seront assurés par Clément Breysse et Pierre-Jean Vazel qui vous accompagneront durant toute la soirée.

Plus d’informations sur www.meeting-montgeron-athletisme.fr

Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION

JO PARIS 2024
Stadion a pu découvrir en exclusivité les maillots que portera l'équipe de France d'athlétisme aux JO de Paris 2024.

🇫🇷 Notre guide des JO de Paris 2024

Tout savoir sur l’athlétisme et l’équipe de France !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !