Meeting de Montreuil : Les Français vont faire le show

01 juin 2022 à 17:13

À un peu plus d’un mois et demi des Mondiaux dans l’Oregon, le Meeting de Montreuil ce jeudi 2 juin sera à scruter avec attention avec la présence de certaines références de l’athlétisme à l’image de la reine du demi-fond Genzebe Dibaba ou encore du triple sauteur américain Christian Taylor et de son homologue portugais Pedro Pichardo. Un casting de choix qui promet un très grand spectacle côté Tricolore également avec Rénelle Lamote, Pierre-Ambroise Bosse, Hugo Hay, Jimmy Vicaut ou encore Mélina Robert-Michon qui ont tous les minima de Eugene en tête. Présentation des temps forts annoncés de la compétition.

En un peu moins d’une décennie, le Meeting de Montreuil s’est imposé comme l’un des grands rendez-vous incontournables de l’athlétisme international. Pour sa 13e édition, plusieurs grandes stars de l’athlétisme planétaires et hexagonales se retrouveront ce jeudi 2 juin sur une compétition qui présente un programme copieux de 14 épreuves. « Nous avons décroché le label World Athletics Silver cette année, c’est une satisfaction et une juste récompense pour toutes les parties prenantes du Meeting, se réjouit Samir Benfarès, Président du CA Montreuil 93 et ancien international français en demi-fond. Notre souhait est de passer Gold rapidement ». Première bonne surprise : la présence de Genzebe Dibaba. « C’est elle qui a demandé de venir à Montreuil pour faire sa rentrée, ce n’est pas nous qui sommes allés la chercher ». À 22h00, les spectateurs n’auront d’yeux que pour l’éthiopienne de 31 ans, détentrice du record du monde du 1500 m en extérieur, ainsi que des records du monde en salle du mile, du 3000 m et du 5000 m. En 2018, sur le tartan francilien, elle avait décidé de s’attaquer au record du monde du 2000 m, distance non olympique et peu disputée. La native de Bekoji, lieu culte de l’athlétisme éthiopien, avait remporté la course en 5’27″73, mais à plus de deux secondes de la marque planétaire (5’25″36 par l’Irlandaise Sonia O’Sullivan en 1994). Cette année, Genzebe Dibaba devrait assurer comme toujours le spectacle et aura sûrement à cœur de s’approprier le meilleur temps de l’année sur 5000 m (14’12″98 par l’Éthiopienne Ejgayehu Taye).

 

 

Les demi-fondeurs français au rendez-vous

Le demi-fond, marque de qualité de la réunion, promet beaucoup. C’est une délégation tricolore très fournie qui sera en piste demain soir. « Chaque année, il y a une forte volonté d’intégrer des athlètes tricolores dans chaque course et concours ». Sur le 5000 m hommes, Hugo Hay va pousser la porte du Stade Jean Delbert avec des envies de victoire. L’athlète des Deux-Sèvres installé en Belgique depuis 2018 se verrait bien s’acquitter dès sa rentrée des minima pour Eugene, à condition de courir en 13’09″00 ou moins. Cette fois sera-t-elle la bonne ? Après une belle rentrée sur 800 m à Birmingham en 1’59″53 le 21 mai dernier, Rénelle Lamote aura le niveau de performance requis (1’59″30) dans le viseur. La pensionnaire du Racing Multi Athlon devra profiter de la présence de la Cubaine Rose Mary Almanza, qui a déjà réalisé 1’58″60 cette année, pour mener à bien sa mission. « Rénelle s’est préparée spécifiquement pour Montreuil et elle vient chez nous pour faire un chrono, et pour nous c’est une fierté ». En 2021, la triple vice-championne d’Europe nous avait offert le moment le plus émouvant du Meeting de Montreuil en compostant son billet pour les JO de Tokyo au terme d’une magnifique course (1’58″65). Agnès Raharolahy, Léna Kandissounon et Meriem Sahnoun disposeront d’une belle adversité pour faire descendre leur chrono.

Chez les hommes, à la découverte de la start-list, le 800 m n’a absolument rien à envier au plateau des plus grands meetings internationaux. Après une première sortie victorieuse à la Finale Interclubs à Grenoble en 1’48″21, Pierre-Ambroisse Bosse tient une opportunité en or de lancer réellement sa saison estivale. La densité ne fera pas défaut dans cette épreuve. Le champion du monde de Londres va se confronter au champion olympique de Tokyo Emmanuel Korir (record en 1’42″05), ainsi qu’à Benjamin Robert qui veut se débarrasser une bonne fois pour toute des minima (1’44″70) pour le rendez-vous planétaire. Sur la distance supérieure du 1500 m, les trois athlètes français sélectionnés aux JO 2020 Baptiste Mischler, Azeddine Habz et Alexis Miellet vont se tirer la bourre pour affoler le chrono (minima à 3’34″00). Requinqué par ses 8’16″67 sur 3000 m steeple, Mehdi Belhadj testera sa vitesse face à Mahiedine Mekhissi-Benabbad qui effectuera son grand retour. Course également relevée sur le papier chez les féminines avec l‘Allemande Konstanze Klosterhalfen, médaillée de bronze des Mondiaux de Doha 2019. « C’est pour moi l’une des plus grandes coureuses en Europe actuellement qui est de retour aussi à Montreuil ». Bérénice Fulchiron, Katia Delarche, Charlotte Mouchet et Johanna Geyer-Carles auront donc une locomotive de luxe pour essayer de battre leur chrono de référence.

 

Jimmy Vicaut attendu sur la ligne droite

Habitué de la réunion francilienne, Jimmy Vicaut rêve d’y inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès sur 100 m avec l’objectif avoué de descendre sous les 10″03, synonyme de minima pour les Mondiaux de Eugene. En 2016, le sprinteur de 30 ans qui s’entraîne à Padoue (Italie), sous la conduite de Marco Airale, avait égalé son propre record d’Europe du 100 m en 9″86 (depuis battu par Marcell Jacobs en 9″80). Le recordman de France se frottera notamment à l’Ivoirien Arthur Cissé, Mickaël Zeze et à la révélation du sprint français 2021 Jeff Erius, vice-champion d’Europe juniors. Sur le tour de piste, Amandine Brossier et Sokhna Lacoste batailleront pour les places d’honneur face à l’Américaine Wadeline Jonathas, championne olympique de Tokyo sur le 4×400 m, et la Cubaine Roxana Gomez, finaliste individuelle au Japon. Aurel Manga devra s’attendre à une finale explosive avec l’Américain Daniel Roberts, le Jamaïcain Damion Thomas ou encore le Britannique Andrew Pozzi sur 110 m haies. Les hurdleuses Laura Valette, Solenn Compper, Awa Sene et Léa Vendôme viendront défier l’Américaine Tonea Marshall, qui possède un record en 12″44. À suivre également : la bataille sur 400 m haies entre Wilfried Happio, Ludvy Vaillant et Muhammad Kounta qui devront emboîter le pas du Turc Yasmani Copello, sixième de la mémorable finale olympique l’été dernier.

 

 

Gros bras de fer entre Taylor et Pichardo

Le triple saut masculin sera incontestablement l’une des épreuves à suivre. Vainqueur du concours en 2019, Christian Taylor (18,21 m) est de retour à Montreuil. Son palmarès est un véritable livre de l’athlétisme : Champion olympique du triple saut à deux reprises (2012 et 2016), et champion du monde du triple saut à quatre reprises (2011, 2015, 2017 et 2019). Avec Taylor (18,06 m) et le Portugais Pablo Pichardo (18,08 m), qui étrennera devant le public son statut de champion olympique en titre, la confrontation peut mener loin dans le bac à sable. Les Français Melvin Raffin, deuxième en 2021 avec 17,19 m, et Benjamin Compaoré vont devoir se démener pour « exister ». Toujours du côté des concours, cela pourrait aussi aller haut, très haut à la hauteur féminine avec la Bulgare Mirela Demireva, vice-championne olympique à Rio en 2016, qui a déjà culminé à 2,00 m. Laureen Maxwell, Solène Gicquel et Laura Salin-Eyike prendront également leur élan sous les yeux d’un public de connaisseurs. Sur l’aire de lancer du disque, Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique 2016 sera opposée à la Cubaine Yaime Perez, championne du monde de Doha en 2019. « Nous souhaitons voir les athlètes, les bénévoles et le public sortir du stade avec le sourire, je serais heureux, ça veut dire que l’on a fait le job », avance Samir Benfarès dont sa passion pour l’athlétisme est indéfectible depuis des années. Je profite de vos lignes pour remercier Loïc Giowachini, le fondateur du Meeting et le directeur général du CA Montreuil 93, toute l’équipe organisatrice ainsi que tous nos bénévoles. Ils réalisent un travail permanent et de longue haleine pour réunir un plateau de ce niveau et pour que l’événement soit une grande fête de l’athlétisme. 30 bénévoles prennent un jour de congé pour être à la disposition du club pendant une semaine. Je souhaite remercier nos partenaires privés et nos partenaires institutionnels à l’image de la ville de Montreuil qui a mis à notre disposition ses services municipaux, avec un petit clin d’œil à Olivier Charles, et le Département de la Seine-Saint-Denis. Enfin, je tiens à remercier la Fédération Française d’Athlétisme et plus particulièrement André Giraud et Souad Rochdi qui nous ont permis d’intégrer le circuit Crédit Mutuel Athlé Tour et permettront aux athlètes d’engranger des points au ranking. Les conditions météo s’annoncent pour le moment idéales. L’entrée est gratuite et la réservation obligatoire.

Régalez-vous mesdames et messieurs !

Informations et billetterie sur www.meetingmontreuil.com.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !