Le Meeting de Nantes a bien lancé la saison hivernale 2026 ce vendredi. Grâce aux images fournies par les organisateurs, vous avez pu assister en direct sur notre chaîne YouTube aux belles prestations des Français Emma Montoya (53″59 sur 400 m), Nayah Cauvin (4,27 m à la perche), Vanessa Lokuli (7″30 sur 60 m) et Jérémie Nzoungou (7″71 sur 60 m haies). Le Mauricien du Nantes Métropole Athlétisme, club organisateur de l’événement, Jérémie Lararaudeuse a signé la plus belle performance de la soirée avec un chrono de 7″60 sur 60 m haies.
« Vous avez aimé le spectacle Messieurs ? » : Le show sur la piste… jusqu’en zone mixte pour Jérémie Lararaudeuse qui a électrisé le Stadium Pierre-Quinon ce vendredi en faisant arrêter le chronomètre de la finale du 60 m haies en 7″60, abaissant de cinq centièmes son record national et s’acquittant du standard demandé pour les Mondiaux de Torun (Pologne, 20 au 22 mars). À l’annonce de la performance par le speaker, le Mauricien du NMA s’est tourné vers la tribune principale et a commencé à haranguer le millier de spectateurs installés dans les gradins de la tribune principale. Il se plaît au Stadium Pierre-Quinon, son lieu principal d’entraînement, et l’a encore fait savoir à ses concurrents.
« Cela fait quatre ans que je m’entraîne à Nantes. L’objectif, c’était de gagner ici ce soir et de faire honneur à la structure qui me permet de devenir la meilleure version de moi-même saison après saison. Je me replace dans le top 15 mondial mais je garde la tête sur les épaules et je reste humble. Je fais un temps de réaction de 0,109 ! J’étais concentré sur ma course, ma technique et mettre de la vitesse haie après haie. J’étais dans un état de ‘flow’ où le corps glissait tout seul. Toutefois, il y a toujours des centièmes à grappiller et rendez-vous dimanche au Meeting de Paris Indoor pour me rapprocher des 7″50 ! »
Voir cette publication sur Instagram
Les haies sont un parcours d’obstacles, en particulier dans l’Hexagone, où les athlètes de premier plan ne manquent pas. Le talentueux espoir Jérémie Nzoungou (7″69 en 2026) s’est classé troisième en 7″73 (7″71 en séries), juste derrière le Sénégalais Louis François Mendy (7″68), et est aussi reparti de la cité des Ducs avec le sourire. « Les sensations étaient bonnes en série et en finale. J’arrive à mettre de bonnes cadences entre les obstacles malgré un départ poussif en finale. Je souhaite être régulier sous les 7″70 cet hiver. Il faut continuer à s’adapter sur les haies à 106 cm, je suis espoir 1 donc je ne mets pas de limites ». Le pensionnaire d’Evreux AC a quitté le Creps de Poitiers en septembre pour rejoindre le pôle d’Aix-en-Provence sous la férule de Franck Né, aux côtés de la championne de France 2025 du 100 m haies Sacha Alessandrini et de l’olympien Raphaël Mohamed (6e ce soir en 7″76)
Record personnel pour Clara Ingoglia sur 60 m haies devant les siens
Tradition nantaise, le 60 m haies a également permis à la locale Clara Ingoglia de réaliser deux 60 m haies convaincants, avec 8″24 en séries puis 8″16 en finale. La protégée de Mike Falelavaki a toutefois dû laisser la victoire à la Malgache Sidonie Fiadanantsoa pour un petit centième. « J’étais venue chercher mon record personnel et je le bats de deux centièmes même si je voulais que ça descende encore plus. C’est que du positif mais ça reste une course très perfectible. C’est super plaisant de courir à la maison, je m’entraîne tous les jours ici. Il y a toute ma famille et mes amis qui sont ici ce soir. Ce Stadium me réussit un an après mon titre national chez les Nationaux en salle. »
Voir cette publication sur Instagram
Sortie probante pour Emma Montoya sur 400 m
Attendus à l’heure, les principaux noms de la réunion ligérienne ont répondu aux attentes. Emma Montoya (Nice Côte d’Azur Athlétisme) a éclairé le 400 m du Meeting de Nantes, en réalisant une dernière ligne droite éblouissante, et en s’imposant au nez et à la barbe de l’Espagnole Carmen Avilés (53″59 contre 53″66). La spécialiste du 400 m haies (56″35 en 2025) veut maintenant considérablement faire fondre son temps sur le double tour de piste en salle.
Voir cette publication sur Instagram
« C’était le premier 400 m donc j’étais très impatiente de courir. Je m’entraîne à Nantes depuis la rentrée avec Emmanuel Huruguen, donc je suis un peu à la maison. Il y a notamment Louise Maraval et Simon Deschamps dans le groupe. J’avais à coeur de remporter cette course et c’est chose faite. L’Espagnole a participé aux JO de Paris (record en 52″37 en indoor en 2025) donc c’était une bonne concurrente. Mon point fort, c’est plutôt le deuxième tour. J’ai du mal à me rabattre devant mais je sais que j’arrive à rattraper les concurrentes dans les derniers mètres et ça s’est vu. Maintenant, il faut que je travaille mon premier 200 m en essayant de me rabattre devant. Mon prochain 400 m sera à Limoges dimanche prochain avec l’ambition de descendre sous les 53 secondes. L’objectif premier cette saison reste les Championnats d’Europe de Birmingham sur 400 m haies (10 au 16 août). »
Simon Deschamps : « J’ai envie de bien m’exprimer cet hiver »
Chez les messieurs, la palme est revenue à Benoît Moudio Priso en 47″21 qui a pris le meilleur sur Simon Deschamps (47″78), champion de France Elite du 400 m haies en 2025. Après s’être concentré sur son projet sportif pendant plusieurs mois, le deuxième nommé a retrouvé les bancs de l’école en poursuivant un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) en un an au lieu de deux. « Je referais peut-être une pause dans un an, on sera à deux ans des JO de Los Angeles », nous confie le ténor de l’Athlé Bocage Vendée. J’étais dans l’inconnu, ça faisait longtemps que je n’avais pas consenti ce type d’effort en compétition. Je sors malgré tout un chrono qui est correct. J’ai confiance, on a un super groupe et on travaille bien. J’ai envie de bien m’exprimer cet hiver et aller chercher le titre de champion de France espoirs à Nantes. J’ai dans un coin de la tête le record de France espoirs de Stéphane Diagana, et même courir encore plus vite. »
William Aguessy et Lenny Chanteur assurent sur 60 m
Le 60 m a tenu ses promesses avec le Sud-Africain Tsebo Matsoso qui a fait parler sa puissance en étant crédité de 6″65, deux centièmes devant le Franco-Béninois William Aguessy (6″67 en finale, 6″65 en série), troisième aux « Elite » 2025 sur 100 m à Talence, et sept centièmes devant l’espoir Lenny Chanteur (6″72, record battu de trois centièmes).
Voir cette publication sur Instagram
« J’étais venu pour gagner, affirme William Aguessy, qui va désormais concourir sous les couleurs du Bénin au niveau international. La première des choses, en tant que compétiteur, il faut gagner toutes les courses que tu fais, le chrono va suivre. Je réalise le deuxième chrono de ma carrière en séries pour ma première sortie de l’année. Ce qui m’a inquiété, c’est qu’en séries j’ai été enregistré à 0,101 sur mon temps de réaction (le faux-départ est commis lorsque le temps de réaction de l’athlète est en dessous de 100 millièmes de seconde, ndlr). Et en finale, je fais 0,168 et je ne perds que deux centièmes. J’ai prévu deux autres sorties avant les Championnats de France Elite en salle (Aubière, du 28 février et dimanche 1er mars) avec Paris dimanche, Miramas vendredi prochain. »
« Je m’attendais à abaisser mon record personnel de beaucoup moins, souligne Lenny Chanteur. En séries (6″80), je fais un mauvais départ et sur la deuxième partie de course je parviens à revenir. Et en finale, c’est l’inverse, je suis un peu frustré. Je ne suis ni content ni déçu. Le week-end dernier, j’ai fait un faux départ, il faut que je continue à bosser. Je vais maintenant réaliser ma rentrée sur 200 m mais le lieu de compétition reste à définir. »
Bérénice Petit et Nayah Cauvin vont enchaîner à Bordeaux
Forte de sa victoire au Meeting du Luxembourg dimanche dernier avec une barre à 4,45 m, Bérénice Petit, principale attraction du concours de perche féminin, débarquait en Loire-Atlantique avec l’envie d’aller plus haut mais elle n’a pas réussi à véritablement s’exprimer. L’Orléanaise (7e performeuse hexagonale de tous les temps avec 4,54 m) n’a pas trouvé les clés pour franchir sa barre de rentrée à 4,27 m. La vice-championne de France Elite s’est montrée très déterminée et sûre d’elle à l’issue de son concours. Elle est attendue au Starperche de Bordeaux ce samedi où concourra la championne du monde indoor Marie-Julie Bonnin.
« Je me suis super bien sentie à l’échauffement et je me suis dit que j’allais faire un très bon concours. Malheureusement, quand on se sent bien, parfois, on se retrouve trop proche du butoir. Sur ma barre de rentrée à 4,27 m, je fais quelque chose que je n’avais jamais encore fait avec une petite chute sans gravité. Le temps de se remettre de ses émotions, ça fait zéro mais ça ne peut être que mieux demain où j’aurai faim ! Il y aura du beau monde donc je vais aller chercher la meilleure performance et la meilleure place possible. »
L’écrin nantais a rouvert ses portes ce samedi à 1000 spectateurs ravis de retrouver l’ambiance d’une compétition. Des encouragements qui ont été largement profitables au concours de perche féminin qui s’annonçait dense sur le plan national. La gagne est tombée dans l’escarcelle de Nayah Cauvin, vice-championne de France Elite en salle 2025, qui a effacé une barre à 4,27 m, avant de s’attaquer sans réussite à 4,37 m, ce qui aurait constitué sa nouvelle marque de référence. « Mes premières barres (4,02 m et 4,17 m) sont maintenant des hauteurs que je maîtrise facilement. Ça bloque encore à 4,37 m mais ca sera pour demain à Bordeaux ! J’attaque une belle tentative qui n’est pas si mal donc ça présage que du bon. J’ai eu un peu mal au genou mais c’est une douleur qui est toujours un peu là (rupture du ligament croisé antérieur d’un genou en 2023, ndlr). Je serai de retour à Nantes le 14 et 15 février pour les Championnats de France espoirs. »
Vanessa Lokuli est de retour
La polyvalente Vanessa Lokuli (Amiens Uc) avait dû mettre un terme à sa saison estivale prématurément en juin dernier, en raison d’une grave blessure à la cheville (fracture partielle de la malléole à l’entraînement). La double médaillée de bronze aux « Elite » en salle 2025 (60 m et longueur) a montré qu’elle était en pleine possession de ses moyens, en égalant son record personnel sur 60 m en 7″30 puis en bondissant à 6,10 m à la longueur. « Je faisais ma rentrée sur 60 m, en séries je sens que je peux faire bien mieux en finale. Je me lâche, je sors les chevaux en finale et le chrono est au rendez-vous, ça fait du bien d’être de retour ! J’ai directement enchaîné avec la longueur et j’ai eu du mal à trouver mes marques mais je prends des repères après avoir sauté à 6,47 m le week-end dernier. Je suis contente de ma soirée. »
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, dans les épreuves handisport, axes forts du Meeting de Nantes, on relèvera aussi les succès de Samy Bouaffad (7″63) et de Sofia Pacé (8″61) sur 60 m, Helliot Lamago-Poirrier (26″34) et de Célia Flores (29″84) sur 200 m, ainsi que Milo Bernard en saut en longueur avec un envol à 6,92 m.
REPLAY du Meeting de Nantes 2026
Tous les résultats du Meeting de Nantes 2026
Crédits photos : Gwendal Hamon / Capture My Sport / STADION





















