Voilà une nouvelle qui va faire le bonheur des passionnés d’athlétisme sur la Côte d’Azur : L’emblématique Meeting de Nice « Nikaïa » renaît de ses cendres après 22 ans d’absence. De 1976 à 2001, la compétition avait enflammé la piste Charles-Ehrmann, avec notamment cinq records du monde. Elle fera son grand retour le samedi 17 juin 2023 avec ambitions et s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
Un monument du premier sport olympique prépare son come-back. Apparu en 1976 sous l’impulsion de Robert Bertojo, le Meeting de Nice « Nikaïa » avait attiré les plus grandes stars de l’athlétisme pendant un quart de siècle. Le Britannique Steeve Cram (3’29″67 sur 1500 m en 1985), l’Ukrainien Sergueï Bubka (6,06 m à la perche en 1988) ou encore l’Algérien Noureddine Morceli (3’27″37 sur 1500 m en 1995) y ont notamment battu des records planétaires dans des ambiances incandescentes. Faute de moyens, l‘événement avait fini par fermer ses portes en 2001. En 2011, la septième édition du DécaNation s’était déroulée au stade Charles-Ehrmann, rappelant les grandes soirées d’athlétisme niçoises avec un brin de nostalgie. En 2021, le Meeting international de Nice avait fait son apparition dans le calendrier avec des performances de haut vol côté demi-fond. Deux ans plus tard, le Meeting de Nice « Nikaïa » est bel et bien relancé, avec 15 épreuves au programme, grâce à la dynamique et à la passion de son nouveau directeur Rémy Charpentier.
Un événement éco-responsable et inclusif
Alors que les Championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront cet été à Budapest (Hongrie) s’annoncent comme les plus verts de l’histoire de la compétition, le Meeting de Nice « Nikaïa » est un événement également pensé et mis en place dans une démarche éco-responsable. Soucieuse de son impact écologique, la réunion azuréenne s’engage dans une démarche éco-responsable au travers de divers axes tels que la réduction des émissions carbone ainsi que des labellisations et certifications. L’éco-responsabilité est l’un des principes érigés par World Athletics et les équipes du Meeting de Nice Nikaïa l’ont bien compris.
Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été actées : Déplacement des athlètes via le réseau de transports en commun existant, proximité entre les différents points (aéroport, hôtel, stade), hôtel à un arrêt de tramway de l’aéroport, stade à trois arrêts de tramway de l’hôtel, nettoyage des tribunes au souffleur et non à l’eau. Toujours dans cet esprit, une convention de partenariat a été signée avec le Meeting Diamond League d’Oslo (15 juin) afin de limiter les voyages intercontinentaux et mutualiser les participations d’athlètes présents pour ces deux compétitions.
La Fédération Française Handisport s’est donnée depuis plusieurs années pour but de rapprocher, dans les clubs, sportifs valides et non-valides. Les champions handisports s’entraînent d’ailleurs régulièrement avec leurs homologues valides. Le Meeting de Nice « Nikaïa » a aussi envie de faire bouger les lignes : Des athlètes handisport pourront participer à des épreuves aux côtés des athlètes valides. Cette soirée sera l’occasion de mettre en avant une technologie désormais bien connue des passionnés d’athlétisme, la WaveLight, un guidage lumineux projeté au sol afin d’indiquer aux demi-fondeurs la cadence à suivre pour battre un record.
Informations et Billetterie sur meetingnikaia.com
Crédit photo : Dan Vernon