L’édition 2025 du Meeting de Paris arrive à toute vitesse et les organisateurs ont annoncé les premiers noms qui laissent présager une réunion explosive le vendredi 20 juin au stade Charléty. Une liste prestigieuse dans laquelle les amoureux d’athlétisme retrouveront notamment les Français Cyréna Samba-Mayela et Wilhem Belocian ainsi que l’Américain Grant Holloway.
Les organisateurs préparent depuis plusieurs semaines un plateau à la hauteur de l’événement, et ont communiqué ce lundi les trois premiers noms. Et pas des moindres. À un peu plus de deux mois du rendez-vous, la Fédération Française d’Athlétisme a présenté le visuel officiel de l’événement. Sont à l’honneur les trois athlètes qui vont enflammer la piste du stade Charléty le vendredi 20 juin : Cyréna Samba-Mayela, Wilhem Belocian et Grant Holloway.
Cyréna Samba-Mayela : « Revivre de grandes émotions »
Cyréna Samba-Mayela étrennera pour la première fois devant le public français son statut de vice-championne olympique. La recordwoman de France du 100 m haies (12″31), qui a rejoint en septembre dernier le groupe d’entraînement de Tonja Buford-Bailey à Austin (Texas), a fait l’impasse sur l’indoor pour se préparer spécifiquement sur la saison estivale. Plus de 20 000 spectateurs rêvent de voir « CSM », native de Champigny-Sur-Marne, s’imposer pour la première fois à la maison. « Courir à Paris, devant le public français et mes proches, a bien sûr une saveur particulière pour moi. Un peu moins d’un an après l’incroyable expérience que j’ai vécue aux Jeux olympiques, j’ai hâte de pouvoir m’exprimer sur la piste du stade Charléty pour revivre de grandes émotions. »
Grant Holloway aime Paris
Déjà triple champion du monde en plein air (2019, 2022 et 2023) sur 110 m haies, l’ancien étudiant de l’Université de Floride prendra part pour la troisième fois à l’étape française de la Wanda Diamond League, après une première participation en 2019 soldée par une sixième place, et une deuxième participation en 2023 couronnée de succès en 12″98, devant Just-Kwaou-Mathey (13″09), alors que Wilhem Belocian s’était classé cinquième en 13″20. Le recordman du monde du 60 m haies (7″27 en 2024), qui vient de s’adjuger un troisième titre planétaire en salle de suite à Nankin, est tout simplement invaincu depuis plus de sept ans sur la distance avec 73e succès consécutif. Tout bonnement hallucinant sur une épreuve aussi technique et périlleuse. Grant Holloway sera de retour dans la ville d’un de ses exploits où le 8 août 2024, on s’en souvient tous, il est monté sur le toit de l’Olympe sur 110 m haies.
Wilhem Belocian pour passer à la vitesse supérieure
Médaillé d’argent sur 60 m haies lors des Europe indoor à Apeldoorn (Pays-Bas) et des Mondiaux indoor à Nankin (Chine), Wilhem Belocian a désormais des rêves de grandeur sur 110 m haies (13″07 en 2023). « La saison hivernale m’a permis de m’exprimer enfin à 100 %. Cet été, l’objectif va être de continuer sur cette lancée et de confirmer mes deux médailles en salle. J’ai besoin de me confronter régulièrement aux tout meilleurs, et le Meeting de Paris va m’offrir une belle opportunité ». D’autres têtes d’affiche tricolores et planétaires seront annoncées prochainement.
Les épreuves du Meeting de Paris 2025
- Femmes : 200 m / 400 m / 1500 m / 3000 m steeple / 100 m haies / Hauteur / Perche / Disque
- Hommes : 800 m / 5000 m / 110 m haies / 400 m haies / Triple saut / Javelot
L’événement « athlé » de l’année en France devrait une fois de plus attirer de nombreux spectateurs !
Crédits photos : STADION