À la veille du Meeting de Paris au stade Charléty, retour sur la conférence de presse des athlètes français, qui s’est tenue vendredi après-midi dans une des salles de leur hôtel. Souriants et décontractés, Pascal Martinot-Lagarde, Pierre-Ambroise Bosse, Renaud Lavillenie ainsi que Kevin Mayer ont pris la parole à tour de rôle et ont affiché leurs ambitions. Morceaux choisis.
.
Pascal Martinot-Lagarde (110 m haies) : « J’ai souffert d’une mononucléose pendant une partie de la saison, notamment au mois de juillet. Mais je ne ressens maintenant plus aucun symptôme. Je sors d’un gros stage à Montpellier où j’ai enfin pu travailler correctement. Je suis en phase récupération. Les chronos vont tomber petit à petit. J’ai rencontré Grant Holloway une seule fois, mais jamais Daniel Roberts. Cette course du Meeting de Paris arrive pour moi au meilleur moment. Elle marque le début de ma montée en puissance avant les Mondiaux à Doha. »
.
Pierre-Ambroise Bosse (800 m) : « Pour la première fois depuis plusieurs années, tout s’est bien passé pour moi à l’entraînement. J’ai pu enfin compléter tous mes cycles de travail. Je monte en puissance. J’ai compris maintenant qu’il n’était pas nécessaire d’avoir beaucoup de courses derrière soi pour être en forme dans un grand championnat. Et je n’ai plus besoin, aujourd’hui, de me prouver à moi-même que je peux réussir. Dans le monde du 800 m, je suis perçu comme l’athlète imprévisible. Pour la course de samedi, je ne prévois rien, je n’ai même pas encore regardé la liste de départ. Mais je suis plus intéressé par la victoire que par la réalisation d’une performance chronométrique. »
.
Renaud Lavillenie (Perche) : « Je viens tous les ans au Meeting de Paris depuis 2008. Je n’ai pas raté une seule édition. Samedi soir, le plateau sera de très bonne qualité et on annonce des conditions très correctes. Je veux en profiter pout venir titiller les bonnes performances. Sam (Kendricks) est un peu seul au monde en ce moment, assez loin devant tout le monde dans le bilan. Il est le grand favori. Mais je vais essayer de me rapprocher. Si tout se passe bien, il est prévu que je saute avec un élan complet, c’est-à-dire sur 18 foulées. »
.
Kevin Mayer (Triathlon) : « Je me sens actuellement très bien. J’arrive dans une phase où le forme se fait sentir. Je m’entraîne moins, je sens mes jambes plus légères. J’ai bien travaillé cette année, je suis confiant. Je serai à 100% samedi soir au stade Charléty. Le Meeting de Paris, c’est un peu tous les ans mon grand championnat international personnel en France, devant mon public. Mais je n’annonce jamais de performances avant une compétition. Je suis très heureux de voir que les épreuves combinées sont désormais plus intégrées dans les meetings de la Diamond League. Cela constitue pour moi un objectif très important. Nous touchons au but. Mais nous devons encore négocier pour que les décathloniens soient traités sur le circuit de la Diamond League de la même façon que les athlètes de toutes les autres disciplines. »
.
Billetterie : Des places sont encore en vente en cliquant ici.
Plongez dans les coulisses de la conférence de presse sur notre compte Instagram.