Dans un Stade Charléty chaud bouillant, Armand Duplantis a tenté de battre son propre record du monde (6,18 m), avec une barre à 6,19 m au Meeting de Paris ce samedi. Mais sans succès. Retour sur un beau concours du saut à la perche.
Évidemment, avec un plateau réunissant 23 médaillés olympiques de Tokyo et 18 athlètes tricolores, le Meeting de Paris a tenu toutes ses promesses. Les travées du stade Charléty affichaient quasi complet ce samedi pour le retour du public à l’occasion de cette onzième manche de la Ligue de Diamant. Les 14 448 spectateurs qui avaient fait le choix de rallier l’enceinte francilienne ont eu le nez creux, la compétition a donné lieu à des performances de tout premier plan. Tokyo, c’était il y a un mois. Et ça se sent. Les pointures de l’athlétisme mondial qui s’étaient déplacées dans la capitale ont pour la plupart montré que la pression des Jeux était retombée et ont été plutôt inspirées.
On attendait Armand Duplantis. On a eu Armand Duplantis. Le Suédois n’a pas déçu lors d’un concours de perche perturbé par le vent. Après une entame parfaite à 5,55 m, il a récidivé à 5,73 m puis à 5,81 m, avec à chaque fois une marge conséquente au-dessus de la barre. Après s’être débarrassé de la concurrence incarnée par le surprenant Philippin Ernest John Obiena (5,91 m à son premier essai), le champion olympique de Tokyo a ensuite répété son meilleur athlé. Après certes un échec à 5,91 m (on ne lui en tiendra pas rigueur !), Armand Duplantis a fait l’impasse avant de vite se rattraper et de s’envoler à 5,96 m puis 6,01 m d’une traite, sans sourciller.
.
Neuf concours à plus de 6 mètres en 2021
Vers 17h50, le moment attendu par tous est arrivé : Victoire en poche, le voltigeur de 21 ans a ensuite demandé de faire monter la barre à 6,19 m, une hauteur qui serait tout simplement synonyme de record du monde. Pour le plus grand bonheur de l’athlète et des organisateurs du meeting qui n’attendaient que ça ! Cependant, il est apparu moins saignant sur ses différentes tentatives et n’est pas parvenu à franchir les 6,19 m. Le roi incontesté de la perche depuis deux saisons a achevé un vingtième concours à 6 mètres ou plus dans sa carrière, dont neuf en 2021 (salle et plein air confondus). Des chiffres qui donnent le vertige et qui montrent qu’il est actuellement sur un petit nuage. « Après mon échec à Lausanne jeudi (4e avec 5,62 m), je voulais montrer à tout le monde que j’étais encore capable de faire 6 mètres et surtout gagner des concours. J’ai tellement envie de battre ce record du monde ».
Voir cette publication sur Instagram
Avant de s’élancer pour ses trois essais à 6,19 m, il a pu bénéficier des conseils de son pote et idole, Renaud Lavillenie. « C’était mon coach aujourd’hui (son papa et coach Greg Duplantis n’a pas fait le déplacement, ndlr). De 5,55 m à 6,19 m, c’est lui qui m’a donné les indications. C’est un très bon coach, c’est lui qui m’a fait gagner aujourd’hui ». Chaudement applaudi par le public parisien lors de sa présentation, Renaud Lavillenie n’a malheureusement jamais pas réussi à trouver les clés pour mettre son saut en place. Le plieur de gaule tricolore n’a réussi à valider qu’une barre à 5,30 m, échouant ensuite par trois fois à 5,45 m. Amoindri par une entorse de la cheville gauche avant les JO de Tokyo, le perchiste de 34 ans souffre aussi d’une talonnade au pied droit. Les autres Français en lice ? Valentin Lavillenie (6e) et Ethan Cormont (8e) ont respectivement passé une barre à 5,65 m et à 5,55 m.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION