Après un début de compétition rendu difficile par les conditions météorologiques, et malgré l’annulation de certaines épreuves telles que le saut à la perche, le saut en hauteur, ou les finales des haies, la sixième édition du Meeting de Poitiers a permis à plusieurs athlètes de s’illustrer. Satisfaction pour les hurdlers tricolores Laura Valette et Just Kwaou-Mathey qui se sont montrés les plus en vue.
Pluie de records personnels sur le 200 m
Un 400 m très disputé
Sur la distance supérieure du 400 m, et après une dernière ligne droite très disputée entre les membres de l’équipe de France du relais 4×400 m, c’est finalement David Sombe (46″68) qui a coupé la ligne d’arrivée en premier, devant Thomas Jordier (46″72) et Gilles Biron (46″88). « L’objectif, c’était de réussir à partir plus vite, parce que c’est vrai que j’ai toujours une bonne dernière ligne droite, un bon dernier 120 m. Malheureusement, ce qu’on perd au départ en manquement de vitesse, ce n’est pas ce qu’on rattrape à la fin en mettant plus de vitesse, donc on essaie de combler un petit peu ce déficit au départ, mais c’est difficile », avance le champion de France espoirs en salle de 2021. Gilles Biron, champion de France Elite en 2021, a opté pour la même stratégie de course. « C’était un beau 400 m, pour moi c’est surtout un beau 300 m. J’avais à cœur de partir vite, parce qu’au début de la saison je ne partais pas assez vite, et là je me suis dit « allez, pars, on verra ce que ça donne après ». J’étais en manque de repères, et là ça rassure un petit peu, même si je suis quand même loin de mon record. »
« Ne pas prendre de risques inutiles »
Alors que le duel entre Sébastien Micheau (2,23 m en 2021) et Nathan Ismar (2,24 m en 2022) promettait un concours de saut en hauteur de haute voltige au Meeting de Poitiers, les conditions météorologiques n’ont pas permis à l’épreuve de se dérouler. « C’est vraiment difficile de sauter dans des conditions pareilles, même si le temps s’est calmé. Si on glisse, ce n’est pas pardonnable l’erreur, surtout dans le virage, explique le double champion de France Elite. Sachant que Nathan est qualifié aux Jeux Méditerranéens, qu’on a tous des échéances, vu qu’on est tous à peu près dans le top 10 français, il y a les Élites dans trois semaines, il faut quand même se préserver, et ne pas prendre de risques inutiles ». L’issue était malheureusement la même pour les hurdleuses, qui ont dû se contenter des séries. « C’était une belle course, avec une belle bataille avec Léa Vendôme (13″22) qui s’entraîne avec moi à Nantes dans le groupe de Richard Cursaz. C’est bien, on s’est tirée la bourre, elle plus sur le départ, et moi plus après. C’était une belle course, et malgré la pluie, j’aime toujours courir ici, c’est dommage pour la finale mais ce n’est pas grave, ça me met bien en jambes pour la suite de la saison, relativisait Laura Valette, victorieuse de sa série et créditée d’un probant 13″09 (+1,6 m/s), sa meilleure performance de l’été.
Toujours sur la ligne droite parsemée d’obstacles mais chez les hommes, Just Kwaou-Mathey a régné sans partage en séries en 13″64 (+0,3 m/s). On a évidemment des regrets de ne pas avoir eu la finale. Sur 800 m, Théo Rageot a décroché la victoire grâce à une dernière ligne droite de toute beauté, en 1’48″21. Le champion de France espoirs en salle du 1500 m 2020 a devancé son camarade de l’Athlé Bocage Vendée Thomas Piquart (1’48″71) et le local de l’Entente Poitiers Athlé 86 Aymeric Lusine (1’48″84). Au lancer de poids, c’est l’engin de la favorite, Rose Pierre-Louis qui est retombé le plus loin (14,85 m). Enfin, du côté du saut en longueur, la pensionnaire du Nantes Métropole Athlétisme Rougui Sow a elle aussi assumé son statut de favorite en remportant le concours grâce à un bond mesuré à 6,05 m (+0,6 m/s).
Tous les résultats du Meeting de Poitiers, en cliquant ici.
Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : Matthieu Tourault