Meeting de Sotteville : Mekhissi prophète en son pays, Robert-Michon toujours plus loin

07 juillet 2017 à 22:53

Lors du Meeting de Sotteville ce soir, Mahiedine Mekhissi décroche une victoire à domicile sur 3 000 m steeple alors que Mélina Robert-Michon monte en puissance au lancer du disque.

Il avait déjà eu droit aux honneurs du Meeting en 2014 en remportant le 3 000 m steeple, mais pas sous les couleurs du Stade Sottevillais 76. Ce soir Mahiedine Mekhissi, qui entretient un lien particulier avec la ville et le club de Sotteville, goûte au divin plaisir de s’imposer devant son public en 8’20″14. Longtemps cantonné aux premiers rôles, le triple médaillé olympique réussit un sacré numéro en venant souffler au terme d’un finish tranchant, la victoire à celui qui faisait figure de favori Amare Hailemariyam (8’20″33). L’Éthiopien place une attaque violente dans les derniers hectomètres. Cela n’aura pas suffi pour battre le steepleur sur ses terres : « Le plus important c’était de gagner devant mon public et ça n’a pas été facile. Aujourd’hui j’étais rincé et je pense que je n’ai pas récupéré du 1 500 m d’il y a trois jours. J’ai couru au mental ».

Auteur des minima pour les Mondiaux de Londres sur 1 500 m mardi à Bruay-la-Buissière, « MMB » est en train de retrouver la meilleure forme de sa vie.

.

Mélina Robert-Michon s’affirme

Dans un concours digne d’une finale olympique, Mélina Robert-Michon ressort de la cage du disque avec un quatrième jet mesuré à 63,63 m. La vice-championne olympique réalise sa meilleure performance de la saison, améliorant son lancer à 63,14 m établi en février à Châteauroux : « C’est vraiment de bonne augure pour la suite et j’espère que ça va continuer à monter dès la semaine prochaine à Marseille. Je ressors de quinze jours d’entrainement assez conséquent où on a pu remettre les bases techniquement  ». Déjà assurée de son ticket pour les Mondiaux de Londres, la Lyonnaise se classe quatrième d’un concours remporté par la surprenante Cubaine Yaime Pérez (69,19 m) devant Sandra Perkovic (68,30 m). L’autre française en lice, Pauline Pousse empoche la septième place avec 59,12 m.

.

Yoann Kowal abandonne sur le 1 500 m

Qu’on se le dise honnêtement, Yoann Kowal effectue pour l’instant une belle saison estivale, après avoir réalisé le niveau de performance pour les Mondiaux sur 3 000 m steeple à Rome. Ce soir, il abandonne rapidement sur le 1 500 m : « Dès le premier 400 m j’étais complétement asphyxié, raconte le Périgourdin. J’ai préféré arrêter puisque ça ne servait à rien de continuer pour finir en 3’45 » rassure le champion d’Europe du 3 000 m steeple. 

Meilleure performeuse française de l’année sur 800 m, Clarisse Moh n’a pu profiter de la fusée cubaine Rose-Mary Almanza (2’00″46) pour se mêler à la lutte pour le podium. La sociétaire du CA Montreuil prend la cinquième place en 2’05″59 : « Sur les dernières courses, j’ai un gros souci sur mon finish. C’est quelque chose que je travaille à l’entraînement. Il y a deux semaines je me suis bloquée le dos donc j’ai du mal à retrouver du relâchement. Il y a encore du boulot avant les Elite pour finir mieux et aller chercher une performance  ».

Du coté de la ligne droite, Orphée Néola termine quatrième en 11″37 (+2,6 m/s). Détentrice d’un record à 11″22, la sprinteuse française n’est plus qu’à quatre centièmes du NPR pour le rendez-vous britannique. Elle aura une nouvelle occasion de s’y atteler à Marseille lors des France Élite le week-end prochain. Même constat pour Simon Krauss, auteur de sa meilleure marque de la saison à La Roche-sur-Yon mercredi en 13″60 (voir notre article), qui réalise 13″77 (+1,2 m/s).

Réactions : SFR SPORT

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !