Meeting de Zurich : Et le grand vainqueur est… Armand Duplantis qui domine Karsten Warholm sur 100 m

04 septembre 2024 à 22:00

Et le grand vainqueur est (roulement de tambour)… Armand Duplantis ! Le Suédois est sorti gagnant de son duel face à Karsten Warholm sur 100 m ce mercredi au Meeting de Zurich, à la veille du programme principal de la Diamond League. Le recordman du monde du saut à la perche a été flashé en 10″37 (+0,1 m/s), un dixième devant le Norvégien. 

Lequel des deux ? Lequel des deux entre Armand Duplantis et Karsten Warholm est le plus rapide sur 100 m ? Difficile à dire quand deux champions ne se sont pas confrontés directement. Le mystère restait entier. La question passionnait et électrisait le microcosme de l’athlétisme. Pour trouver un début de réponse, les organisateurs du Weltklasse de Zurich, avec la participation de Puma et de Red Bull, deux partenaires communs des deux principaux acteurs de la soirée, ont mis sur pied un alléchant et original duel, dont l’idée est né il y a un an. Cette course est exceptionnelle par bien des aspects, et notamment ce format « un contre un » qui lui confère une certaine dramaturgie. Une cinquantaine de médias venus du monde entier se sont rendus au Letzigrund ce soir. Quand on vous dit que ces 10 secondes étaient des plus attendues, on ne vous avait pas menti !

 

Armand Duplantis, solide du début à la fin

L’ambiance est électrique et la tension au maximum. La piste ressemble à un ring avant un championnat du monde de poids lourds. Vêtus respectivement d’un somptueux peignoir rouge et bleu, Karsten Warholm et Armand Duplantis sont apparus sous une belle clameur, dans un déluge de lumière et avec une sono qui crache des décibels à fond. Concentrés et déjà dans leur match pendant les présentations, les deux rivaux pensent chacun être le favori d’une ligne droite au dénouement plus qu’incertain.

Il est 21h55 et quelques secondes. Karsten Warholm, placé au couloir 6, et Armand Duplantis, au couloir 5, sous les ordres du starter, prennent position dans les starting-blocks. Le stade du Letzigrund retient son souffle. Un coup de pistolet vient briser ce silence. C’est parti, les fauves sont lâchés : Les premiers mètres après le signal sonore étaient la clé de ce 100 m. On sait Warholm monstrueux dès les premiers appuis alors que la sortie des blocks est l’un des « points faibles » de Duplantis, peu habitué aux départs en blocks. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le perchiste de 24 ans sort extrêmement rapidement des starts (temps de réaction de 0″116 pour le Suédois contre 0″163 pour le Norvégien) et est aux commandes à la sortie des premiers trente mètres et tient la cadence. Warholm n’a jamais semblé en mesure de rattraper son grand rival du soir. 

 

Un nouveau clin d’oeil au tireur turc Yusuf Dikec

Comme aux grandes heures d’Usain Bolt, Armand Duplantis a lancé un coup de tête sur le couloir de droite, pour contrôler autant que chambrer son adversaire, pour couper la ligne en 10″37 (+0,1 m/s, améliorant son record de deux dixièmes, 10″57 en 2018), dix centièmes de mieux que Kartsen Warholm deuxième. Comme lors des JO de Paris 2024 après avoir culminé à 6,10 m, le Suédois a mimé la pose du tireur turc Yusuf Dikec, la main droite mimant un pistolet. Au terme d’un 100 m d’un suspense extrême, les deux rivaux se retrouvent et échangent une longue accolade.

Mais comme lors des grands rendez-vous, Armand Duplantis a répondu présent, lui qui atteint une vitesse de pointe de plus de 36 km/h au pied du sautoir. Il utilise cette vitesse pour plier des perches aussi lourdes que celles des perchistes plus costauds, qui lui permettent de se propulser très (très) haut. « Je le savais, j’y croyais ! J’adore sprinter. Je pense que c’est la meilleure chose qui soit. Il n’y a rien de mieux que cette fraction de seconde avant le coup de feu et vous l’attendez. Tout se libère quand cela arrive. C’est comme la plus grande concentration d’énergie que vous puissiez avoir. »

 

 

Un gage pour Karsten Warholm !

Les deux Scandinaves seront tous les deux de retour sur la piste demain et vont retrouver leur épreuve fétiche, sur laquelle ils écrivent les plus belles pages de notre sport (saut à la perche pour Armand Duplantis à 19h18, épreuve non estampillée Diamond League, et 400 m haies pour Karsten Warholm à 20h04). Un gage était réservé pour le perdant dès le lendemain, à l’occasion du programme principal du Meeting de Zurich (13 épreuves estampillées Diamond League). Karsten Warholm devra donc porter la combinaison de la Suède lors de sa course, nation de Duplantis. « Je dois reconnaître que Mondo m’a battu à la loyale, a déclaré le triple champion du monde du 400 m haies. Il est parti très vite. C’était une superbe course. Je suis fier que nous ayons organisé un tel événement. »

Si aux premiers abords, l’opposition entre ces deux stars de l’athlétisme pouvait faire sourire certains, l’initiative est plus qu’intéressante et pourrait être renouvelée avec d’autres athlètes sur d’autres distances. Et vous, comment avez-vous trouvé cette course au duel original ?

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !