Le perchiste suédois Armand Duplantis et le hurdler norvégien Karsten Warholm vont s’affronter sur un 100 m de gala ce mercredi 4 septembre en marge du Meeting de Zurich (Suisse), quatorzième étape de la Diamond League. L’affrontement amical ne sera toutefois pas un moment dénué d’enjeu pour les deux recordmen du monde qui se sont préparés sérieusement pour l’emporter.
C’est un duel entre deux des plus grandes stars actuels de l’athlétisme qui affole la planète du premier sport olympique. Les recordmen du monde Armand Duplantis contre Karsten Warholm sur la distance reine du 100 m, qui est un bon compromis entre leur épreuve respective, le saut à la perche et le 400 m haies, c’est ce mercredi à Zurich. Alors que tout est partie d’une blague entre les deux Scandinaves à deux jours du Meeting de Monaco 2023, quand Duplantis avait lancé à Warholm qu’il se pensait capable de le battre sur 100 m et lui avait proposé de faire une course.
Voir cette publication sur Instagram
Le Suédois et le Norvégien s’étaient ensuite penchés davantage sur cette idée séduisante lors de la conférence de presse du… Meeting de Zurich le 30 août 2023, Mondo ayant remis le sujet sur la table en affirmant qu’il trouverait « fun » de courir contre Warholm. Alors que de plus en plus, de nombreuses initiatives invitent l’athlétisme à innover pour séduire un nouveau public, il n’en fallait pas plus pour les organisateurs du Weltklasse, en étroite collaboration avec Puma et Red Bull, deux partenaires communs de Duplantis et et Warholm, pour que ça devienne réalité.
Voir cette publication sur Instagram
Un duel à haute vitesse et sans pitié
Cette empoignade sur 100 m entre les deux hommes n’a rien d’une exhibition (la course sera homologuée, ndlr). Les deux recordmen du monde absolu de leur discipline (6,26 m à la perche pour Duplantis le 25 août à Chorzow et 45″94 pour Warholm sur 400 m haies en 2021 lors de la finale olympique à Tokyo) se connaissent parfaitement bien mais cela ne les empêchera pas de se livrer une guerre sans merci dans un stade du Letzigrund à guichets fermés. Et malgré un calendrier chargé, les deux extraterrestres se sont préparés avec application et sont bien déterminés à régaler le public suisse.
« Je n’ai fait que des starts »
Côté record personnel, seuls quelques centièmes séparent les deux champions. Détenteur d’un record à 10″49 (2017), Warholm, habitué aux départs en starting-block, semble avoir un léger avantage sur Duplantis qui affiche un meilleur temps de 10″57 (2018), avec un vent légèrement favorable (+2,1 m/s). On peut logiquement s’attendre à un chrono sous les 10″40 pour le Suédois et le Norvégien. Interrogé sur qui serait le favori, le nouveau champion olympique du 100 m, l’Américain Noah Lyles avait fait son choix en 2023 : « Je miserais sur Karsten, car il a l’habitude d’utiliser des starting-blocks ».
Pour pallier cette problématique, Armand Duplantis avait demandé de précieux conseils sur X (anciennement Twitter) à Vernon Norwood, champion olympique du 4×400 m à Paris, à son ancien coach Dennis Shaver et à l’Américaine Sha’Carri Richardson, son ancienne camarade de lycée, vice-championne olympique sur 100 m. « Depuis les JO, je n’ai pas touché une perche sauf pour les compétitions. Je n’ai fait que des starts, que des starts », a-t-il confié ce mardi en conférence de presse.
Voir cette publication sur Instagram
Les deux hommes seront de retour sur la piste du Letzigrund le lendemain, pour le concours de perche pour Armand Duplantis (19h18, épreuve non estampillée Diamond League) qui sera accompagné par Renaud Lavillenie et Thibaut Collet, et pour le 400 m haies pour Karsten Warholm (20h04) qui sera opposé à Clément Ducos.
Où regarder en direct le duel entre Armand Duplantis et Karsten Warholm sur 100 m ?
Le clash sera retransmis en direct sur la plateforme de World Athletics Inside Track et sur Red Bull TV (l’inscription est gratuite) ce mercredi 4 septembre à partir de 21h30.
Verdict à 21h30 et 10 secondes pour connaître qui est le patron. Que le meilleur gagne !
Crédits photos : Solène Decosta / STADION