Ce Meeting d’Eugene possède la particularité de se dérouler sur deux jours contrairement à tous les autres rendez-vous du calendrier de la Diamond League. L’édition 2017 restera longtemps dans les mémoires avec une série de performances incroyables à l’image du triple-bond exceptionnel de Christian Taylor. Les quatre français engagés ont connu des fortunes diverses.
Le duel entre Renaud Lavillenie et le jeune prodige Armand Duplantis a bien eu lieu ce soir. Un duel qui s’annonçait forcément haut en couleur. Entre des symboles de deux générations. Et il a tourné en faveur du Français, sans pour autant l’emporter. Deuxième du Meeting de Shanghai il y a deux semaines, le recordman du monde du saut à la perche s’est de nouveau adjugé la seconde place avec 5,81 m. C’est deux centimètres de moins qu’en Chine. Le recordman du monde, à la bagarre sur chaque barre, a finalement été devancé par Sam Kendricks, le seul à avoir franchi 5,86 m. La meilleure performance mondiale de l’année reste en la possession du jeune américano-suédois Armand Duplantis et son bond à 5,90 m, qui franchit 5,71 m ce samedi.
Quelques instants plus tard, autre français médaillé à Rio dans les starting-blocks : Dimitri Bascou sur 110 mètres haies. Amoindri par une déchirure à la cuisse droite en février dernier, l’athlète entraîné par Giscard Samba effectue sa rentrée au pays de l’Oncle Sam. Mais l’hurdler de l’US Créteil n’a pu faire mieux que prendre la huitième place en 13″55. Cependant, le Martiniquais espère faire de cette saison celle de la confirmation, après sa médaille de bronze l’été dernier. Il a face à lui à des concurrents de taille. Omar McLeod, impressionnant de facilité à Shanghai en 13″09 il y a quinze jours, enchaîne les performances de haut vol et remporte la course en 13″01.
Après deux premières sorties satisfaisantes (17,09 m à Nîmes et 17,13 m à Montgeron), Jean-Marc Pontvianne n’a réalisé qu’un seul saut et n’a pas fait mieux que 16,82 m (1,7 m/s). Une performance qui ne restera pas dans les annales mais une expérience au plus au niveau qui lui sera bénéfique dans les semaines à venir. Pour le premier meeting Diamond League de sa jeune carrière, Melvin Raffin (18 ans) doit se contenter de la neuvième place avec 16,48 m (+3,7 m/s). Le concours a été marqué par la performance de l’américain Christian Taylor. Grâce un triple-bond mesuré à 18,11 m (+0,8 m/s), le champion olympique se rapproche de son record personnel (18,21 m) et du record du monde de Jonathan Edwards (18,29 m). Son compatriote Will Claye bondit également au dessus des 18 mètres (18,05 m). A noter toutefois une vent très favorable de 2,4 m/s.